Bon bon bon, que d'absurdités dans ce topic !
Pour que l'ensemble de tes peripheriques soient reconnus.... il faudrait que tu nous les donnes, qu'on puisse te dire si oui ou non ils peuevnt l'etre. La plupart sont bien reconnus, y compris les cartes ATI, mais certains peuvent etre récalcitrants
On ne aprle aps de "version" de linux (enfin si, mais pas au sens ou tu l'entends), mais de distribution. Une distribution, c'est un environnement GN/linux, avec le noyau linux, les pilotes, un environnement de bureau.... certains sont pour les confirmés (gentoo, arch notamment), et d'autres plus accessibles aux debutants (ubuntu, mandriva, fedora). Je te les conseille dans un premier temps
Pour la 3), ca dependra de ta reponse a la 1)
Pour le 5.1, ca dependra de ta carte son... mais en théorie, aps de souci
Je me permettrai d'ajouter deux points:
-Sous linux, tu devra te passer de l'encodage en dolby digital et autres consorts... ca ne pose pas trop de probleme etant donné que les meilleurs flux sont obtenus sans compression/decompression/traitement des flux audio stockés dans les bluray 
De plus, il te faudra ripper tes bluray avant lecture, le support de l'udf 2.5 (je crois) n'etant pas finalisé (les protections sont pour al plupart cassées deja)
-Linux, c'est un nouvel environnement, et il te faudra perdre de nombreuses habitudes windowsiennes. Peut etre meme que tu n'aimeras aps du tout... ou alors, que tu aimeras beaucoup et que tu seras tres impliqué. Quoiqu'il en soti, je te conseille de lire ce post
:http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7283-lin
ux-n-est-pas-windows
Honnetement, lis le, tu comprendras l'etat d'esprit linux. Tu comprendras aussi que si la communauté veut bien t'aider, elle ne te doit rien, et n'en en aucun cas responsable de disfonctionnement. Ca a l'air mechant dit comme ca, n' t'inquietes pas. Mais lis ce post, vraiment
PS: pour la difference de qualité, aucune