C'est un peu spécifique à Ubuntu, mais l'idée est la même pour les autres "grosses" distributions :
1) on ajoute un dépot spécifique pour avoir wine.
2) on recharge la liste des programmes disponibles.
3) on installe wine.
Une fois installé, lancer la commande :
winecfg
afin de régler les différents parametres :
la version de windows (en bas dans l'onglet "Application")
le reglage du pilote audio (onglet "Audio") -> les vieux jeux marchent mieux si on choisit oss à la place de alsa (nécessite le paquet alsa-oss)
les lecteurs : régler l'emplacement pour "C:" et ajouter les lecteurs CD/disquette
l'affichage (onglet du même nom) Wine sera en plein écran si la case "Emuler un bureau virtuel N'est PAS cochée). Si vous essayer un jeu, commencer par cocher cette case et régler la résolution (800x600 c'est souvent un bon choix).
Au passage, un petit tuyau qui me permet de jouer à Rayman 3 en plein écran :
Parfois, wine en plein écran crashe lors d'un changement de résolution pour l'écran. J'avais réglé à l'installation la résolution pour le jeu à 1024x768. Avant de le lancer avec wine, je fais donc :
xrandr -s 1024x768
(nécessite parfois le paquet xrandr suivant la distribution). Comme ça, wine n'a pas a changé de résolution lui même et le jeu marche bien (j'utilise une manette de jeu usb).
Après, pour revenir à ma résolution habituelle une fois que j'ai fini de jouer :
xrandr -s 1280x800
Voilà.