Ben disons qu'en règle générale c'est parce qu'on s'y prends mal. Perso quand je regarde derrière moi apres avoir résolu un problème avec un jeu je me dis toujours que c'était super simple et qu'en 2 min j'aurais pu régler le problème. Ca vient avec l'habitude et c'est vrai qu'il faut parfois chipoter un peu pour que le jeu fonctionne bien. Maintenant ca me fait rire aussi quand je vois certaines personnes qui ne savent meme pas bidouiller un peu et qui passent sous linux ^^ Il faut commencer mais en douceur si t'es pas habitué a linux, passe d'abord par le dual boot ca vaut mieux. Ensuite tu essayes de faire ce que tu fais habituellement sous windows avec ton linux pour faire une transition en douceur. Une fois que tu te sens à l'aise, alors tu vires windows :p
Enfin moi c'est ce que j'ai fait. J'ai testé openSuse et Ubuntu et ya pas photo, je prefere Ubuntu pour beaucoup de raisons, notamment parce qu'il est plus réactif chez moi que openSuse et que mon matériel est devenu 100% compatible alors qu'avant, ben pas beaucoup de trucs passaient avec openSuse. J'ai été supris de voir que les boutons de ma souris logitech fonctionnaient sans que je ne fasse rien alors qu'avec openSuse rien n'y faisait :p Idem pour mon casque usb d'ailleurs ^^
Pourquoi je te racontes tout ça ? Parce que je trouve qu'Ubuntu est vraiment simple et efficace et que si tu veux passer sous linux, je pense qu'il vaut mieux passer par Ubuntu (au moins pour commencer). Tu as aussi une bonne communauté derrière et ca aide bien en cas de problème ^^
Mais bon je vais pas lancer un débat sans fin avec Ubuntu, je fais que conseiller. Je ne connais pas ton niveau en informatique et je ne sais meme pas si tu as déjà eu un linux et si tu t'y connais bien ou pas :p.