CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

N'installer que Linux ? [+JEUX].

Chocapic_Ftw
Chocapic_Ftw
Niveau 8
09 juin 2008 à 22:07:08

Salut à tous, j'ai quelques questions ( certaines ont déjà été posées ), mais je poste tout de même. :)

Je suis actuellement sous XP, et je m'intéresse de plus en plus à la programmation ( C++ / XML ... ), et j'ai eu l'envie d'installer linux ( Kunbuntu pour être précis ). Cependant, mon disque dur est bien rempli ( 50 Go de libre sur 180 au total ), je n'ai donc pas installé Linux, car j'ai un peu peur au sujet de réaliser les partitions: en faisant des défragmentations, il reste toujours quelques fichiers éparpillés ...
Bref, pas pu installer Linux, juste tester avec le Live Cd.

Mais, après mon futur achat d'un Pc neuf ( noël prochain ), je compte installer Linux et probablement Vista en dual-boot. Et puis, j'ai vu pas mal de topics sur Wine, la virtualisation d'un OS.

Alors, je me posais la question: en n'installant seulement Linux, est-ce possible ? :(

Mes soucis sont pour l'instant:

- les jeux: eh oui, en tant que joueur confirmé ( c'est un de mes usages principaux du Pc ), est-ce que ça vaut le coup Linux ?
Je joue à pas mal de jeux différents, j'en cite quelqu'uns: CSS, Guild Wars, Trackmania, Titan Quest, je compte acheter d'autres jeux Steam ...
Si je n'installe que Linux, et que je vois qu'il n'y a pas de solution pour jouer correctement, ou jouer tout court, ça m'embete un peu ... :-(

- la compatibilité: j'ai pas mal de pilotes installés, et je doute de leur installation sur Linux ( clavier Logitech G15, souris Razer Copperhead, ... ).

- Internet: ah, le grand Mystère :( . Car je possède, hélas, une clée wi-fi pour aller sur Internet. Et je ne peux pas faire autrement. Est-ce que ça va marcher sans problème ?

Pour les jeux, bon, je mettrais surement Windows Vista en parallèle, si c'est trop compliqué.

Mais si je peux pas avoir Internet sous la partition Linux ... :-(

Je viens de penser, j'ai vu quelque part une comptabilité absolue de certaines clées wi-fi sous Linux, ça vaudrait le coup ? :)

Merci de répondre à mes questions de jeune noob. :oui:

Brendan29
Brendan29
Niveau 10
09 juin 2008 à 22:32:01

jai un disque dur 60 gia jai linux :o))
tu peut faire tenir linux sur 2 giga vraiment rik rak :o))

moi jia donne 15 giga:10 pour les fichier systemes programmes ect
4 pour donnée personelles
1 pour la swap(si ta ram fait defaut linux se sert de cette memoire pour completer d'appres cque jai compris :) )

essaye deja avec 20 giga pour linux et tu verra bien si ca te plait :) tu peut tuojour garder windows a cote pour les jeux :)

Brendan29
Brendan29
Niveau 10
09 juin 2008 à 22:32:49

je precise jai aussi XP a coté auquel jai donné 45 go :)

LesGrossesTetes
LesGrossesTetes
Niveau 9
09 juin 2008 à 22:33:10

Pour les jeux, vaut mieux avoir une partition Windows ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juin 2008 à 22:34:48

- les jeux : Si tu es un gamer, supprimer windows est du suicide... ou alors il te faut une bonne console et les jeux qui vont avec. :-)

- la compatibilité : c'est très variable. Mais la plupart du matériel "normal" dispose d'un driver. Pour le reste, on peux passer par le driver windows (cas des clés wifi chiante par exemple...)

- Internet : cf ci-dessus. :-)

«Pour les jeux, bon, je mettrais surement Windows Vista en parallèle, si c'est trop compliqué. » :d) c'est presque prévu pour ça même...

«Mais si je peux pas avoir Internet sous la partition Linux ... :-( » :d) Pour ça, il faut voir avec Sankukai. Mais je suis assez confiant et je veux bien aider aussi.

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juin 2008 à 22:36:02

Tiens, c'est très réactif par ici ces derniers temps... il y a déjà eu trois réponses avant que je ponde mon pavé. :rire:

falcon-kick
falcon-kick
Niveau 8
09 juin 2008 à 23:20:50

Pour les jeux, il FAUT garder windows. :fou:
Les drivers en général y'a pas énormément de problèmes. :non: Pour le wifi c'est un peu plus délicat. Des fois ça passe sans pépins, des fois c'est même pas reconnu. Mais bon, ça s'améliore très vite. :oui:

Chocapic_Ftw
Chocapic_Ftw
Niveau 8
10 juin 2008 à 08:38:53

Pour l'histoire de la partition, je me suis mal expliqué:

en fait, lorsque je réalise une défragmentation du Disque Dur, il reste toujours quelques fichiers au beau milieu de l'espace vide ... :hum: . Donc j' hésite un peu à faire des partitions, avec le risque de perdre des fichiers, placés sous Windows. :(

Tiens, j'ai pas donné ma clée wi-ffi:

NETGEAR WG111v2

Pas la peine de vouloir m'aider dès maintenant, je n'installerai linux à priori que dans 6 mois. Mais merci des réponses précises, ces questions me trotaient dans la tête depuis longtemps. :ok:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
10 juin 2008 à 09:21:55

La clef Netgear wg111 v2 (j'insiste bien sur la v2, c'est un détail important ^^) utilise une puce RTL8187L qui est bien prise en charge par le driver rtl8187 présent dans le noyau depuis le 2.6.23.
Tu ne devrais donc avoir aucun souci à faire fonctionner ta clef sur une distribution dans six mois. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juin 2008 à 09:28:17

Bonne nouvelle pour la clef wifi donc. :-)

Pour le repartitionnement, tu essaies et tu vois. Si c'est pas possible, ça te mettra "error" et c'est tout. La perte de donnée est vraiment extrêmement rare (moi j'ai jamais vu ça encore...)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juin 2008 à 09:35:13

Tiens, je viens de recevoir ça dans ma boîte :

«The second beta version of the Debian Installer for the upcoming
release "Lenny" has been released. Some new or improved features are:
[...]
* Linux Kernel version 2.6.24
[...]
»

Si même debian met à disposition le noyau 2.6.24, on peut penser que ce noyau est disponible partout, et donc que toutes les distributions "classiques" vont gérer cette clef wifi dès aujourd'hui. :-)

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
10 juin 2008 à 11:23:11

Pour info les jeux windows émulés linux c'est pas encore ça. Le pinball space cadet rame chez moi :rire:

falcon-kick
falcon-kick
Niveau 8
10 juin 2008 à 11:28:55
  1. Chocapic_Ftw Voir le profil de Chocapic_Ftw
  2. Posté le 10 juin 2008 à 08:38:53 Avertir un modérateur
  3. Pour l'histoire de la partition, je me suis mal expliqué:

en fait, lorsque je réalise une défragmentation du Disque Dur, il reste toujours quelques fichiers au beau milieu de l'espace vide ... :hum: . Donc j' hésite un peu à faire des partitions, avec le risque de perdre des fichiers, placés sous Windows. :(

:d) Ca c'est normal. Il y a, il me semble, un fichier extrêmement important du système windows qui est toujours placé au beau milieu de la partition, ce qui fait que tu ne peux pas redimensionner plus que ça. C'est hyper chiant. Moi quand j'ai eu ce problème, j'ai tout simplement réinstallé windows en sauvegardant mes données sur un DD externe.

djidane535
djidane535
Niveau 10
10 juin 2008 à 12:33:51

Pour les jeux je ne suis pas d'accord :p Tout dépend de ce à quoi tu joues et ca fonctionne beaucoup mieux sur Linux qu'on pourrait le croire. Les jeux steam passent en général relativement bien pour peu qu'on ait un pc décent. L'émulation fonctionne parfaitement et ce dans tous les domaines.

Moi je joue surtout en émulation mais je sais que bon nombre de jeux actuels passent bien. Maintenant c'est sur que si tu veux faire marcher un jeu sorti juste hier ca risque de poser quelques soucis ^^ Tout dépend du joueur que tu es. Moi je me suis débarrassé de windows parce que j'en avais vraiment trop marre (sans compter que je programme assez souvent donc devoir toujours rebooter pour programmer c'est lourd) mais ca ne m'empeche pas de jouer pas mal aussi :p Il faut savoir faire des compromis question jeu actuels si tu passes totalement sous linux.

Mais linux rattrappe windows de ce coté la et d'ici quelques années, je suis sur que Linux sera capable de faire tourner les jeux en général (j'ai été fort impressionné par Wine qui m'a permit d'installer facilement quelques jeux que j'adorais avec très peu de problèmes ^^).

Voila c'est tout ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juin 2008 à 13:21:07

djidane535 : Personnellement, avec tous les jeux que j'ai essayé (ça va de Age of Empire à Oblivion en passant par les Myst, Pharaon & cie, diablo II, Starcraft, Heroes 3 et 4, Rayman, FF7 et Worms 3D), je n'ai jamais eu une meilleure performance sous linux par rapport à windows XP. Si le jeu marche mal sous windows, demander à windows de passer en mode de compatibilité windows 2000 ou windows 98 met fin aux problèmes. Bien sûr, j'appliquais les mêmes changements avec wine, mais ça s'est révélé insuffisant : je ne peux pas finir de bâtir les pyramides à Pharaon, Rayman n'a pas de son..., FF7 plante à la course de Chocobo et le patch ne marche pas, Worms 3D rame à mort, ....

Donc non, l'émulation ne marche pas parfaitement, loin de là. Cela dit, pour finir sur une bonne note, j'ai enfin réussi à faire tourner Age of King avec une vitesse décente hier... après avoir par hasard vu un message de quelqu'un qui conseillait de passer wine en mode windows NT 4.0 :content:

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
10 juin 2008 à 13:52:12

Oui ben pour oblivion faut pas réver non plus!
Chez moi je joue surtout à CS Source, HL² et sa tourne très bien.
Sinon il y a de bons jeux en natifs sous linux! On retrouve Postal 2, UT2004, Doom3, Quake4, Soldier Of Fortune:p etc...

djidane535
djidane535
Niveau 10
10 juin 2008 à 16:52:01

Euh je parlais de l'émulation des anciennes console pas de l'émulation windows (d'ailleurs wine ; wine is not an emulator :p). Mais bon moi personnellement j'ai eu de bon résultat avec Warcraft 3, ainsi que 2 autres jeux de baston 2D (guilty gear et melty blood pour ne pas les citer) et le peu que j'ai testé de steam m'a semblé plutot bon. Maintenant c'est sur que ca ne marchera dans la plupart des cas pas mieux que sous windows mais tout dépend du joueur que tu es. Sans compter que certains bon jeux commerciaux fonctionnent nativement sous linux et si justement on joue a ces jeux la ya aucun soucis. L'émulation console me convient parfaitement pour l'instant (je me refais les grands classique :p) mais il est vrai que la plupart des derniers jeu en date ne fonctionne pas super bien et qu'on a une perte de performance en règle générale. Je voulais juste casser le mythe du linux = pas de jeu car c'est totalement faux ^^ Mais encore une fois je le repete : tout dépend de quel type de joueur tu es. Vu que la personne qui a créé ce topic utilise des jeux steam, je ne vois pas pourquoi il fautdrait lui déconseiller linux, sauf si ce sont des jeux qui demandent beaucoup de ressources ou qu'on a une config pas tres puissante.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juin 2008 à 17:00:41

Dans ce cas, on est d'accord. :-)

Zsnes est impeccable pour émuler la snes, fceu est pas mal pour la nes. VisualBoy Advance (gameboy *) est une merveille. Et j'ai aussi une version compilée de Epsxe (playstation 1) pour faire tourner FF9. :coeur:

Par contre, j'ai jamais rien trouvé de satisfaisant pour la N64, donc si tu as déjà essayé ou que tu connais un soft susceptible de marcher bien sous linux, je suis preneur. :-)

djidane535
djidane535
Niveau 10
10 juin 2008 à 19:14:17

J'ai installé pour de bon linux il y a 2 semaines et je ne me suis pas encore tourné vers l'émulation N64 ^^ Peut-être quand j'aurais fini Chrono Trigger et MGS1 :p

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juin 2008 à 20:24:01

Chrono Trigger :coeur:

Pour la N64, j'avais essayé mupen64 sans grand succès. D'ailleurs, ce n'est même plus dans les dépôts de la Debian. :( Tant pis, j'essaierai quand même avec la version binaire du site officiel à l'occasion.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment