CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OMG le bug o_O

Debian
Debian
Niveau 10
03 juin 2008 à 18:42:11

Alors, je n'ai pas beaucoup de précisions, et le problème est extrèmement bizarre : Je démarre le PC, boote sur Ubuntu (8.04), j'atteris sur l'écran de sélection de session, je me logge.

Après quelques cligotements, l'ordinateur arrête de travailler comme si c'était fini, mais je n'ai qu'un écran entièrement blanc, avec un curseur (souris).

Je peux bouger ce curseur, une flèche, qui se transforme en sélecteur de texte (la sorte de "H" allongé et vertical) à certains endroits, mais j'ai désespérément cet écran blanc.

La dernière fois que ça marchait, j'essayais (désespérément) de résoudre un bug de conky, qui était devant toutes les fenêtres, alors qu'il devait être collé au bureau. J'avais essayé "killall conky && conky", ça marchait pas, j'avais essayé avec le moniteur système, les 3 (pourquoi 3, j'en sais rien) processus "conky" ne voulaient pas se fermer, en désespoir de cause, j'ai rebooté et voilà o_o

Y a-t-il une procédure d'urgence pour rétablir les paramètres comme ils étaient avant?

Merci...

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 18:48:58

Alors déjà, c'est :
killall -9 application

Sinon tu mets juste killall, ça ne marche pas toujours (spécialement si l'appli est plantée)

La seule chose que tu peux faire se résume à :
:d) booter en mode recovery (ou single, ou je ne sais quoi...)
:d) te loguer
:d) sudo aptitude update
Si on te dit de faire une commande avec dpkg, fais-là (avec sudo devant)
:d) sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
:d) sudo reboot

Debian
Debian
Niveau 10
03 juin 2008 à 18:53:07

Alors, heu, ok. Par contre, comment on boote en mode recovery? :(

Moi, l'écran de Grub, j'ai que trois lignes : Ubuntu, "Others operatings systems" et Windows...

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 18:59:02

Rha...

Tu te mets sur ubuntu, tu appuies sur e.
Tu te mets sur la ligne commençant par kernel, tu réappuies sur e.
Tu ajoutes "single" (lucky, le clavier est réglé en qwerty à ce moment, mais ça change rien dans ce cas précis :rire: ).
Tu valides avec Entrée.
Tu appuies sur b.

Avec de la chance, c'est exactement la manip à faire, sinon, adapte un peu. :-)

Debian
Debian
Niveau 10
03 juin 2008 à 19:29:24

Oulah o_o

J'ai suivi les instructions à la lettre, mais quand je vais "b" et que je boote, ça m'envoie sur une page en mode texte où il semblerait que j'aie quatre choix à faire, mais quand je fais les flèches, ça me met [[^B ou quelque chose comme ça, par dessus le texte, enfin, le gros bug assez indescriptible.

Si je comprends bien, le but est de se logguer, et de faire les deux commandes. J'ai donc essayé de me connecter en mode texte (avec Ctrl + Alt + F1), et bingo : Les ê n'étant pas autorisés, je ne peux pas mettre mon mot de passe... Raaaah.

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 19:53:18

Jusqu'à présent, j'ai rien vu d'incroyable, et absolument rien de dramatique. Tu n'es pas le premier à avoir un serveur X qui crache, et l'appui sur les flèches qui donne ^[[A (^[[B, ^[[C et ^[[D ) c'est presque normal. :-)

Sinon, pour le ê, tu es baisé en effet... je ne comprends même pas comment on a pu te laisser mettre un mot de passe pareil d'ailleurs. :(

Il ne reste qu'une solution dans ces cas là :

Au lieu de "single", mets "rw init=/bin/sh".
Ensuite, tu tapes les commandes :

1. passwd ton_login

(changement de mot de passe)

1. reboot

Et RIEN d'autre ! Surtout SURTOUT pas de apt* ou de dpkg* ! :-((

Ensuite, tu as un mot de passe tout frais avec des caractères normaux :(minuscules, majuscules, ponctuations et +-*/%#@_|[]{}'"~=() ), tu recommences la première manip.

:spoiler: les enfants, ne faîtes pas ça à la maison !

Debian
Debian
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:26:07

Alors, après avoir mis "rw init=/bin/sh" derrière la ligne "kernel ****", ça m'affiche après un temps de chargement un écran noir avec un curseur qui cligote, et c'est tout.

J'ai bien essayé de mettre passwd mon_login, mais ça ne marche évidemment pas.

Tout ça à cause d'un choix de mot de passe débile... :-(

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:39:16

tu as pensé à mettre un " " avec rw ? :doute:

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:40:30

et puis tu as appuyé sur z pour mettre ton w ? Fais attention, c'est " rw init=/bin/sh" qui doit apparaître à l'écran.

Debian
Debian
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:50:18

J'ai fait gaffe, pour le clavier qwerty, j'ai d'ailleurs mis pas mal de temps pour trouver le / (situé à la place du !)

Et il faut mettre des guillemets?

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 21:03:04

Non, pas de ". À la fin, la ligne doit ressembler à :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sda2 rw init=/bin/sh

Sinon le coup du "rw init=/bin/sh" ne marche pas, il n'y a que la récupération de données et le formatage. Au passage, si tu es dans ce cas là, tu peux vérifier l'état du disque et de la ram...

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 21:04:17

Merde... je viens de penser qu'il si tu as une ligne qui commence par initrd, il faut sans doute l'effacer complètement en plus de changer la ligne avec kernel.

Debian
Debian
Niveau 10
03 juin 2008 à 21:20:24

J'ai bien une ligne qui commence par initrd... Comment on l'efface? Je fais e et j'efface tout?

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2008 à 22:05:34

Voilà. :-)

Debian
Debian
Niveau 10
04 juin 2008 à 06:20:09

:-(

Quand j'efface la ligne avec initrd, quand je fais b, ça reboote directement... :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juin 2008 à 09:26:01

Mouais... après réflexion, je pense que le module de gestion du disque dur ne doit pas être compilé en dur, donc il faut effectivement laisser cette ligne avec initrd. :(

Pour changer le mot de passe, tu peux aussi démarrer en liveCD et utiliser chroot. Si ta partition / habituelle est montée dans /media/plouf, tu fais :

$ sudo chroot /media/plouf

1. passwd ton_login

<changement de mot de passe>

Mais je viens de penser à un truc... le mode single de ubuntu il ne donne pas directement une console root en fait ? :doute:

Debian
Debian
Niveau 10
04 juin 2008 à 11:19:07

Bon, j'ai pu changer mon mot de passe, c'est déjà ça.

J'ai donc pu accéder à une console, dans laquelle j'ai pu me logguer (Ctrl + Alt + F1), et faire les deux lignes "sudo aptitude update" (pas de problème), et "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg".

Cette dernière commande m'a posé une série de questions, concernant le clavier apparemment, mais, au milieu, ça s'arrête, et je suis de nouveau sur une console en noir et blanc qui me dit:

"xerver-xorg postinst warning : overwriting possibly-customised configuration file : backup in /etc/X11/xorg.conf.20080604110240"

Je te laisse imaginer mon état de compréhension :rire: . Plus sérieusement, j'ai envisagé de détruire ce fichier, mais je me suis dit que quand on y connait rien, on se tait et on suit les instructions du grand Chris_27 :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juin 2008 à 11:23:10

Je te traduis le message :

«Attention, je vais faire un nouveau fichier avec les réponses que tu m'as données, mais je sauvegarde l'ancien fichier avant au cas où tu m'aurais répondu de la merde.»

Bref, c'est on ne peut plus normal (et je te conseille de garder ce fichier).

Tu as essayé de redémarrer ?

Debian
Debian
Niveau 10
04 juin 2008 à 11:26:53

Oui, j'ai essayé deux fois (vieux réflexe de windowsien, ça, tiens :( ), mais le problème, c'est qu'après m'avoir dit ce message, il me renvoie l'habituel:

[damien@R2D2] >

Pour que je mette une commande...

FreeBSD
FreeBSD
Niveau 7
04 juin 2008 à 15:03:13

Tapes :
cd etc/X11
ls

Et regardes si il y a un backup de ton xorg.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment