En effet.
En fait je pense avoir compris : certains composant récents ne bootent que sur de l'UEFI, d'autres plus anciens uniquement sur du BIOS. Avec le mode:
-UEFi + morceau bios (legacy) = on boote tout ce qu'on peut en UEFI, et en BIOS uniquement si un composant ne peut pas l'être en UEFI.
-Bios (legacy) + morceau UEFI = on boote tout ce qu'on peut en bios classique, et en UEFI uniquement les composants ne pouvant pas booter en bios.
Apparemment c'est un des types de bios/uefi hybrides les plus flexibles pour le moment, parce que certains n'ont même pas de mode bios-legacy et beaucoup d'autres ont ce mode, mais sans la possibilité de charger des composants en UEFI s'ils sont trop récents. D'après ce que j'ai compris. Ce qui, au vu des tendances des dernières semaines, signifie que c'est à prendre avec des pincettes
Mais pour le W8, oui, quand je met la première option, je n'ai rien qui boote (j'arrive sur le DD qui me dit qu'il n'y a rien à booter et qu'il faut sélectionner un amorçage correct et relancer), parce que son bootloader n'a pas été installé dans le MBR mais dans la partition UEFI (ou plutôt ce qui pointe vers le bootloader windows est dans la partition UEFI). Rien à voir avec histoire de compatibilité bios ou non, là c'est juste parce qu'en mode bios-legacy on a rien spécifié pour booter, mais c'est faisable je pense.
Pour mon problème sinon toujours pas trouvé de solution... (bon j'ai pas cherché
)Je pense que je vais essayer de réparer grub en mode rescue de l'iso debian, même si je doute que ça fonctionne (grub a pas l'air cassé, c'est juste que je n'y accède pas).