CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 13:51:34

Quel talent :ouch: :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 13:52:11

Ah et merci de ta réponse rapide :)
Je comptais virer W7 et mettre W8 sur mon laptop :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 avril 2013 à 14:44:21

Enfin je dis ça mais je crois que je vais formater le DD entier, passer le bios en "BIOS-Legacy with UEFI PROM" (aucune idée de ce que c'est encore une fois, cette deuxième partie :doute: ), refaire une table de partitions en MBR, remettre ce bon vieux W7, un petit archlinux à la suite, on oublie cette saloperie d'UEFI, les oiseaux chantent et tout le monde est content :-)

M'enfin ça me ferait chier de perdre ma licence w8, je l'ai sûrement payée dans le prix du portable :(
(ces saligauds de Dell proposaient pas de ne rien installer; si je voulais W7 au lieu de W8, fallait rajouter 30 euros :honte: )

Dakien
Dakien
Niveau 10
30 avril 2013 à 16:44:43

Ce que je peux dire sur le PROM c'est que c'est une mémoire morte programmable sur chaque partie d'un micro-ordinateur. Une fois ces infos entrés, elle passe en ROM (lecture seule) puis... voila :noel: Oui bon... j'ai un peu de mal, y a trop de truc à savoir sur les mémoires mortes que j'ai pas compris tout ces types :fou:

M'enfin, ton "BIOS-Legacy with UEFI PROM" ça me fait penser à du BIOS dur (0 % d'UEFI, tu vois ce que je veux dire ?)

Alors la, la première question que je me pose c'est... Windows 8 va t'envoyer chier si il ne trouve plus son UEFI, non ? :question:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 avril 2013 à 17:04:04

En effet.
En fait je pense avoir compris : certains composant récents ne bootent que sur de l'UEFI, d'autres plus anciens uniquement sur du BIOS. Avec le mode:
-UEFi + morceau bios (legacy) = on boote tout ce qu'on peut en UEFI, et en BIOS uniquement si un composant ne peut pas l'être en UEFI.
-Bios (legacy) + morceau UEFI = on boote tout ce qu'on peut en bios classique, et en UEFI uniquement les composants ne pouvant pas booter en bios.

Apparemment c'est un des types de bios/uefi hybrides les plus flexibles pour le moment, parce que certains n'ont même pas de mode bios-legacy et beaucoup d'autres ont ce mode, mais sans la possibilité de charger des composants en UEFI s'ils sont trop récents. D'après ce que j'ai compris. Ce qui, au vu des tendances des dernières semaines, signifie que c'est à prendre avec des pincettes :o))

Mais pour le W8, oui, quand je met la première option, je n'ai rien qui boote (j'arrive sur le DD qui me dit qu'il n'y a rien à booter et qu'il faut sélectionner un amorçage correct et relancer), parce que son bootloader n'a pas été installé dans le MBR mais dans la partition UEFI (ou plutôt ce qui pointe vers le bootloader windows est dans la partition UEFI). Rien à voir avec histoire de compatibilité bios ou non, là c'est juste parce qu'en mode bios-legacy on a rien spécifié pour booter, mais c'est faisable je pense.

Pour mon problème sinon toujours pas trouvé de solution... (bon j'ai pas cherché :o)) )Je pense que je vais essayer de réparer grub en mode rescue de l'iso debian, même si je doute que ça fonctionne (grub a pas l'air cassé, c'est juste que je n'y accède pas).

Dakien
Dakien
Niveau 10
30 avril 2013 à 17:15:34

Je pense que l'UEFI est capable de chercher ailleurs quand dans le premier secteur du disque qui contient le MBR puisqu'en quelques sortes, il écrit après les 512 octets (donc créer une partition jouant le rôle de boot)

L'UEFI est capable de comprendre cette partition et l'exploiter tandis que le BIOS cherche uniquement dans le MBR

C'est juste une théorie, je ne suis sur de RIEN

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 19:06:09

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7747960-1-0-1-0-kde-en-stable-testing.htm#message_7748157
Ça me foutrait les boules, je tiens toujours mes systèmes de façon la plus propre possible.
Alors... Au cas où :

Debian Sid est sympa ? Bon je doute que les paquets ne sont pas aussi récents que chez Arch, mais ça passe ?
J'ai du matos récent, donc Stable :d) Mauvaise idée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 19:06:45

Ah caletlog j'te plains, j'en ai vraiment marre de ces histoires d'UEFI.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 avril 2013 à 19:09:13

Tiens salut Wonderfall, t'as réussi cette installation d'Arch UEFI alors? :o))

Sinon oui Sid est très sympa, les paquets sont très récents (mais plus vieux qu'Arch) tout en étant très très stable. Je suis un peu refroidit par le gel de testing qui a duré super longtemps, du coup Sid c'est une brise d'air comparé ^^

Dakien
Dakien
Niveau 10
30 avril 2013 à 19:11:15

Y a pas d'iso pour Sid directement, c'est bien dommage :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 19:19:00

Non caletlog, j'étais vraiment occupé ces temps-ci ! :(
J'ai le temps ce soir ou demain, tout est prêt, mais son message il me fout la frousse. Quand j'installe un système, j'essaie de comprendre ses mécanismes au possible, réfléchir à une opération "profonde" et ses possibles conséquences, pour maintenir le système clean, mais si je suis obligé de trifouiller Arch à chaque kernel panic parce que la maj a foiré... :(

Je ne sais pas si son cas est isolé ou non, j'ai lu le Wiki, apparemment t'as rarement des problèmes avec Arch sauf si tu fais quelque chose dont tu n'es pas sûr, en gros.

Donc ouaip Debian Sid m'intéresse, j'aime beaucoup Debian de base, après Dakien l'a dit c'est chiant pour l'iso, au pire c'est un peu la merde au début mais je me fous sur la branche Sid et ça roule. :oui:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 avril 2013 à 19:23:53

Avec une image businesscard tu peux installer Sid direct, il me semble.

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
30 avril 2013 à 19:26:06

Y'a rien de compliquer à passer de testing en sid, juste 2 mots à changer :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 19:27:51

Si c'est le cas, pourquoi pas.
Au final, je ne sais pas si Arch me convient vraiment. J'adhère à sa philosophie, mais en pratique, ça sera ingérable pour moi sans passer par des réparations. :(

Debian pour moi est une valeur sûre et j'aime tout autant sa philosophie. Par contre, il me faudra Sid. :oui:
J'ai pas regardé du côté de OpenSUSE, Mageia, ça a l'air pas mal, pourquoi pas, mais Debian a une fiabilité prouvée.

Je suis deg', j'ai genre passé pas mal d'heures sur Arch chaque jour, j'ai tout gravé. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 19:28:28

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-566-0-1-0-0.htm#message_7748202
| Ecrit par « uberoxxorowneur », 30 avril 2013 à 19:26:06
| « Y'a rien de compliquer à passer de testing en sid, juste 2 mots à changer :hap: »

Non mais je sais hein, t'inquiète pas. :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
30 avril 2013 à 19:28:37

Ouais mais c'est juste plus propre d'installer Sid directement que de mettre à jour, tu comprends.

Pour l'image business card, j'ai vu aussi qu'on pouvais. Faudrait tester un de ces quatres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 20:04:01

Bon bah Sid pourquoi pas, sinon vous avez encore 2-3 propositions ? Je cherche surtout une distribution à jour (mais pas RR), je vous avoue que c'est un peu la jungle avec toutes les sauces qu'on peut trouver. :(

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
30 avril 2013 à 20:19:29

OpenSUSE m'avait l'air d'être très bien, mais à la première maj des pilotes nvidia, plantage de x :hap:

Knakis
Knakis
Niveau 10
30 avril 2013 à 20:24:19

Si tu aime KDE fonce sur OpenSUSE.

Dites, j'ai l'impression qu'on tourne en rond avec les distro. On a un "Big Four" (Fedora, Debian, OpenSUSE et ArchLinux).

Personne pour faire l’excentrique ? :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 avril 2013 à 20:32:30

Ubuntannah Montana c'est assez excentrique? :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment