chat-chufi : c'est mpd (music player daemon: http://mpd.wikia.com/wiki/Music_Player_Daemon_Wiki ), pas mdp.
Pour résumé, c'est un amarok sans fenêtre lancé automatiquement au boot et fonctionnement sur un principe client-serveur. Le programme ario cité ci-dessus est un des nombreux clients pour mpd.
Pour clarifier un peu le fonctionnement, je vais te citer un des mes (nombreux) raccourcis clavier :
ctrl+alt+p
mpc toggle
envoi d'un message lecture/pause pour mpd (mpc c'est le client basic en ligne de commande pour mpd).
Donc, quand je veux lancer (ou arrêter) la musique, je fais ctrl+alt+p.
evil_sparda : J'ai fais un digest de ma lecture (en diagonale) d'une trentaine de mails sur la mailing-list citée. Si tu veux une source, consulte les archives : http://www.mail-archive.com/debian-user-french@lists.debian.org/msg160849.html
Sinon, bons anniversaires chers tous. 