Google
Bah non, justement. Quand tu installe gnome sous debian, c'est soit le paquet "gnome-core" ou "gnome". Le deuxième choix installe plus de choses par défaut. Après une petite recherche, j'ai vu que dans l'installateur debian install en fais la task GNOME quand que l'on choisis de cocher environnement de bureau.
Tu as une liste des paquets que cela t'as installé ici.
http://wiki.debian.org/Gnome#task
Certains truc sont utiles, tu ils aurait été des dépendances de certains paquets.
On peut voir que il y a le paquet gnome.
Fais un aptitude purge gnome, (en passant, l'option purge s'assure de supprimé les fichiers de conf comme il faut) et regarde encore la liste des paquets avec dpkg -l pour voir si il ne resterais pas des paquets gnomiens. Voilà, perso, je crois que c'est la meilleur solution. 
Et deborphan, la plupart du temps, je trouve que cela marche plutôt mal, si j'écouterais ce qu'il me dis, je supprimerais la moitié des trucs que j'ai installé. 
Mais bon, si on installe son système ainsi que tous ses paquets depuis le début avec aptitude, il n'y a pas vraiment besoin de deborphan, car aptitude gère tout seul la supressions de dépendances.
Aptitude, c'est vraiment mieux honnêtement.
"je sais pas trop comment se comportent les utilitaires propres à gnome sans gnome justement "
Ils n'ont pas à ce comporter d'un certaines façon, puisque tu va les supprimés.
"Et je doute qu'aptitude aille jusqu'à faire le ménage là dedans Aussi, en fait j'ai du mal à croire que c'est aussi étanche que ça en a l'air (j'ai jamais réussi à obtenir un XFCE "pur" en migrant depuis Gnome, j'ai dû passer par une *.iso Xubuntu, toujours à la même époque). "
Avec bon gestionnaires de paquets, et un peu de logique, c'est très simple. Sur Ubuntu, tu devais utiliser apt-get, qui ne supprime pas les dépendances par défaut.
Mais bon, je te le dis, un aptitude purge gnome et tout trace de gnome devrais être supprimé. Comme je l'ai déjà dis, rien ne t'empêche de revérifier la liste des paquets installés pour voir si il ne resterais pas des gnomeries, et de refaire un aptitude purge dessus si tu en trouves.
Le seul donc je ne suis pas certains, c'est comment marche l'installation des logiciels avec taskel?