J'ai testé Fedora 15 avec Gnome3.
C'est joli, épuré, très OSX sur bien des plans, ponctué d'effets graphiques...
C'est moderne et dans l'air du temps.
On est loin d'une approche conservatrice ou geek...Là, c'est facile, utilisable par tous...et forcément un peu fermé.
Bref.