Sachant que l'espace d'adressage n'est pas utilisé que pour la RAM, il y a assez vite problème, même en dessous de 4Go.
Si on augmente la taille des adresses, on augmente la quantité de mémoire adressable. Hop, un petit article que je n'ai pas encore lu en entier :
http://www.x86-secret.com/articles/cpu/k8-3/amd64-8.htm
Sachant qu'en 32 bits, il y a PAE pour utiliser des adresses physiques de plus de 32 bits :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Physical_Address_Extension
En fait, les applications utilisent des adresses virtuelles en 32 bits, et sont donc limitées à 4Go de RAM adressable, mais le système peut utiliser jusqu'à 64Go.
A priori, je me suis pas trompé, corrigez moi sinon
Pour qemu sur BSD, c'est assez curieux, par défaut, qemu fait de l'émulation.
Pour être réellement utilisable et utiliser le support hardware (vt-x i-vt), il y a une branche "qemu-kvm", qui utilise... kvm, soit une grosse linuxerie ^^
Et d'ailleurs : http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/virtualization-host.html