godrik > as-tu essayé le roman graphique américain (ou de la 'british invasion') ?
Je pense notamment aux chef-d'oeuvres que sont Watchmen (pas le film, par contre) (et l'oeuvre de Moore en général), The Invisibles, Sandman (coup de coeur tous médias confondus pour moi) et l'oeuvre générale de Gaiman, ou, plus récemment, les Criminal, Grendel et autres Casanova.
Ce sont des "comics" au sens le plus large du terme, avec un style graphique généralement bien plus travaillé et plus "mature" que ce que tu peux retrouver dans le Spider-Man moyen, et des histoires (et thèmes abordés) beaucoup plus développés (Gaiman et Moore développent par exemple le monde de l'imaginaire, de l'intellect et du rêve de façon incroyablement cohérente (et belle en soi pour Gaiman), Grant Morrison le monde "alternatif", la drogue et l'expérience en général (et très dérangeant par fois, comme dans The Filth), Brubaker des portraits non fantasmés de la "scum" de grandes villes et des polars brutalement réalistes, ...).
D'une manière générale, je trouve que la maison Vertigo a des titres sublimes, pour tous les goûts, avec ce dénominateur commun de livres plus proches des romans traditionnels que des bangs et des booms des classiques Marvel/DC.