« J'ai 2 PC chez moi et quand je sniff mon local avec wireshark il ne détecte que mes paquets et pas ceux de l'autre ordi... Du coup je me demandais si ma bbox était pas un switch au lieu d'un hub. Vous avez une idée pour vérifier ? Et si oui y a t-il une technique pour la transformer en hub ? »
Ta BBox est:
- Un routeur+parefeu (en "mode diode" avec une mascarade IP ou "NAT")
- Un modem (pour parler l'ADSL notamment)
- Un switch (4 ports en général, Fast Ethernet pour les vieilles merdes, Gigabit Ethernet pour les dernières générations)
- Un AP WiFi en mode Master, bridgé avec le switch
Vois ça comme un gros switch avec un pendant sans-fil et un réseau filaire traditionnel tous deux bridgés, en somme (quand une machine câblée émet un truc en broadcast Ethernet, ça passe aussi en WiFi, indistinctement).
Transformer un réseau commuté en réseau concentré, ça ne se fait pas en tant que tel mais tu peux imiter ça à l'échelle d'une machine (qui intercepte tout) avec du MITM. Un grand classique que j'aime beaucoup, c'est l'ARP poisoning, qui fonctionne assez bien sur la plupart des configurations classiques.
Quant au WiFi, c'est déjà un hub en soi (avec la problématique de la portée qui s'ajoute), par contre suivant la crypto employée ça peut devenir compliqué de déchiffrer les paquets qui ne te sont pas destinés: en WEP ça va, la clé est la même pour tout le monde donc une fois que tu la connais tu peux tout déchiffrer facilement, en WPA personnel il y a une phrase de passe mais en plus de ça, le chiffrement se fait "par machine", et la clé change à intervalles réguliers. J'ai pas trop creusé mais même en connaissant la phrase ça reste compliqué d'écouter bêtement le trafic (passivement). Après, tu peux toujours faire une écoute active avec de l'ARP poisoning, ça fonctionne aussi avec le WiFi.