Xenio, ce que voulais dire BeslSmasher c'est que c'est evidemment un peu limiter de changer le thème d'un menu de clic droit, puisqu'il n'y a que quelque couleurs à changer.
Tu peux trouver des thèmes GTK sur ce site : http://gnome-look.org/
Sinon les gars, je poste depuis Elementary OS. C'est pas mauvais dans le sens ou y'a vraiment pas trop de trucs préinstallés, donc on s'y perd pas trop. Ensuite il y a deux-trois trucs qui me posent problème avec Pantheon :
Il ressemble pas mal à GNOME 3, mais le menu "Application" est assez sympa à utiliser. Ensuite, l'interface est un peu lourdasse, beaucoup plus que ce qu'elle ne devrait être, les animations de fenêtre ne sont pas fluides sur mon ordi, ce qui rend le tout pas spécialement agréable.
Le bouton agrandir/réduire des fenêtres est placé tout à droite de la barre de titre et le bouton fermer est tout à gauche. Ça peut sembler con mais c'est vachement peu ergonomique. En plus, il n'y a pas de bouton réduire. Le seul moyen de réduire une fenêtre est de cliquer sur son icône dans le dock... Parlons en du dock. C'est le seul moyen qu'on à pour minimiser/restaurer les fenêtres, comme sur Ubuntu par éxemple, sauf que quand une fenêtre est dessus ou est maximisée, la fenêtre recouvre ce dock, ce qui fait que tu ne peux pas avoir plus de une fenêtre en plein écran si tu veux pouvoir utiliser les autres. C'est très peu pratique.
J'en conclus, Elementary OS est une Ubuntu-based plus recommandable que sa distribution mère, au même titre que Mint, mais il ne marque pas de points dans le même camp : là ou Mint fournit le choix entre plusieurs DE et autres interfaces de qualité (Cinnamon, MATE...), eOS ne fournit que Pantheon qui, sans être trop mauvais, n'est pas forcément tip-top. Par contre, Mint pré-installe une chiée d'applications pas forcément toutes utiles, eOS n'installe que le nécessaire, l'élémentaire, et rien de plus, pour une utilisation desktop.
Mint ou eOS pour moi font match égal dans le duel "qui réussira à faire de Ubuntu un truc plus correct que ce torchon", et sont toutes les deux plus ou moins recommandables pour un débutant souhaitant commencer à utiliser Linux en douceur.