godrik > On est d'accords.
Perso je trouve que le C++ a une certaine élégance et lisibilité que d'autres langages C-like n'ont pas (Java et Objective-C, par exemple), d'emblée. Parce que, oui, la façon de coder influence beaucoup sur la lisibilité, mais la syntaxe de base du langage joue quand même aussi un rôle.
Je pense froisser personne en disant que, d'emblée, Perl est quand même vachement plus dur à lire qu'un script moyen en Ruby ou en Python.
Puis après y'a aussi la flexibilité du langage qui intervient. En C++ on a une syntaxe stricte, certes, mais au moins on sait à quoi s'en tenir et une fois qu'on connaît les règles on a plus de surprises.
Aujourd'hui même avec près d'un an de Ruby je rencontre toujours des syntaxes à première vue inconnues, parce qu'entre les parenthèses optionnelles, la précédence qui va dans ce sens, les raccourcis en masse (splat operator, c'est toi que je vise), les fonctions currifiées qui viennent discrètement et les structures de contrôle qu'on peut mettre n'importe où sur la ligne, on peut tomber sur des trucs vraiment très bizarres