Ah c'est toi Tomatot, du coup j'avais pas compris le MP en fait. 
Perso je veux :
Autonomie. J'ai oublié qu'il fallait un smart à 1cm d'épaisseur pour en avoir une bonne...
Ergonomie. C'est pas encore ça mais bon tu peux largement l'améliorer !
Optimisation. Besoin du dernier phone trop puissant pour avoir un truc correct et agréable ?
Ce jour-là je ne flasherai plus de kernels customs crades & compagnie. C'est quand même le comble ! Je tiens difficilement la journée avec mon N4, qu'est-ce que je fait ? Et bah, juste des SMS et de la musique, c'est quand même pitoyable de tenir 2h on screen comme ça... ou la batterie qui se vide même en deep sleep. WTF.
J'en ai ras-le-cul d'Android putain, en plus certaines applis ne sont toujours pas optimisées avec une telle version, etc. Je parle pas de chipoter pour une petite saccade bionique mais un truc qui descend en "escaliers". L'écosystème Google s'améliore, c'est bien, mais le reste, que dalle ! D'ailleurs Linux a plein de majs sur les CPU ARM, c'est dommage de rester en 3.4.X par exemple...
Bref je suis trop déçu de Kitkat, ça n'a apporté qu'une petit maj UI pour moi. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune alternative. iOS, renfermé. Firefox OS, trop jeune. Tizen, jeune aussi et ergonomie/UI d'Android 2.3 ? Ubuntu n'est pas assez concret. Jolla c'est à suivre, en plus ils comptent probablement le sortir sur les Nexus.
Alors ce Nexus 5, bien ou bien ?