CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation Windows 8 sur SSD

aceKaL
aceKaL
Niveau 6
11 décembre 2013 à 09:18:43

Bonjour,

J'aimerai savoir si il était possible d'installer Windows 8 sur un SSD neuf sans Bootcamp.
C'est à dire, lancer l'installation basique de Windows sur ce SSD puis ensuite mettre le SSD dans une tour PC.

Est-ce possible ?

Merci

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:27:07

Donc tu veux supprimer Mac OS ?

C'est possible bien sûr, si il s'agit d'un SSD classique.

Si c'est un SSD de MBA ou de MBP retina c'est mort, iils n'utilisent pas des SSD classiques ni même des mSata (bien qu'il y ai la place).

Kirito
Kirito
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:29:51

dans les Macbook et Macbook Pro (non-Retina) c'est des disques durs standard dedans, donc c'est tout à fait possible.

en pratique, par contre, je doute que ça soit aussi simple. l'EFI installé sur les Mac ne permet PAS de démarrer une install de Windows (ou un Windows tout court) si une partition spéciale n'est pas créée avec Bootcamp au préalable. et c'est la même pour Linux, d'origine t'as aucun moyen de l'installer sur un Mac, il faut passer par un EFI différent pour le faire.

renseigne toi sur rEFIt, peut-être que ça te permettra de faire ce que tu cherches. après par contre, est-ce que je disque pourra démarrer sur un PC... là j'en suis pas certain, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:30:35

J'ai dit mSata pour éviter les mauvaises langues qui diraient qu'il n'y a pas/plus la place.

Les SSD en mSata sont plus petits (pas en capacité) que ceux qu'on trouve dans les macbooks, et on trouve des adaptateurs mSata vers Sata facilement sur internet.

Kirito
Kirito
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:32:44

les mSATA c'est les barrettes SSD qu'on trouve dans les Air et les Retina, dans les autres il n'y en a pas :non:

après, l'auteur a pas précisé son modèle, et j'ai même l'impression qu'il veut réaliser l'installation en DD externe.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:35:19

les mSATA c'est les barrettes SSD qu'on trouve dans les Air et les Retina

:d) Nope. Ce n'est pas du mSata. Ce n'est pas non plus du Sata à proprement parler puisque ce n'est pas compatible avec les HDD/SSD en sata.

C'est du matériel Apple. :noel:

" j'ai même l'impression qu'il veut réaliser l'installation en DD externe. "

:d) " lancer l'installation basique de Windows sur ce SSD puis ensuite mettre le SSD dans une tour PC. "

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:38:44

Pour l'EFI il ne devrait pas y avoir de problème. Si il met le SSD dans une nouvelle tour, celle-ci n'aura pas la carte mère du Mac, donc pas d'EFI, ou en tout cas pas le même.

Kirito
Kirito
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:40:00

ouaip, mais il a pas précisé et c'est l'impression que ça me donne, s'too :oui:

et si, les "disques" en mSATA c'est ceux au format barrette.

dans mon MBP 13" 2012, par exemple, y'a du format SATA standard. j'ai même changé le disque dur d'origine par un SSD SATA et j'utilise le disque d'origine dans un boîtier SATA externe.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:30:39

dans mon MBP 13" 2012, par exemple, y'a du format SATA standard. j'ai même changé le disque dur d'origine par un SSD SATA et j'utilise le disque d'origine dans un boîtier SATA externe.

:d) Je n'ai pas dit le contraire.
Je parlais des MBA et MBP rétina pour les format non-standard, pas du MBP non-retina sur lequel je sais qu'on peut changer les pièces et que c'est du sata.

et si, les "disques" en mSATA c'est ceux au format barrette.

:d) http://www.macway.com/fr/product/27936/owc-disque-ssd-aura-pro-aura-envoy-kit-120-go-25-pour-macbook-air-2012.html
Je ne vois pas où tu vois marqué que c'est du mSata. Il y a marqué "SATA III", à cela près que le Sata en question n'est pas compatible avec le SATA classique, il s'agit d'un SATA propriétaire, je cite :
"Proprietary flash memory is nothing new to Apple. It is, however, new to the MacBook Pro lineup."
Source (Etape 10) : http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Mid+2012+Teardown/9462
A titre de comparaison, voici un SSD en mSata (bon rapport qualité/prix surtout vu la marque qui plus est : http://www.amazon.fr/Plextor-PX-256M5M-Disque-Flash-interne/dp/B00B5KGGZ2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386803693&sr=8-1&keywords=msata+ssd+256 )

Kirito
Kirito
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:34:38

Swapagay Voir le profil de Swapagay
Posté le 12 décembre 2013 à 00:30:39 Avertir un administrateur
Je parlais des MBA et MBP rétina pour les format non-standard, pas du MBP non-retina sur lequel je sais qu'on peut changer les pièces et que c'est du sata.

dans ce cas c'est un quiproquo, vu que j'ai dit exactement pareil :o))

par contre, pour le truc sur MacWay, y'a une petite erreur d'interprétation.

SATA III, c'est la norme de la connectique, c'est-à-dire les vitesses de transfert et ce qui s'en suit.
mSATA, c'est la connectique en elle-même, le format si tu préfères (telle taille, tel nombre de broches, etc). après y'a aussi plusieurs variantes de mSATA, certaines barrettes étant plus longues que d'autres, par exemple. ce qui est le cas chez Apple. mais les broches restent les mêmes, il me semble, et donc on peut très bien y mettre un disque mSATA standard.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 décembre 2013 à 01:33:10

après y'a aussi plusieurs variantes de mSATA, certaines barrettes étant plus longues que d'autres, par exemple. ce qui est le cas chez Apple. mais les broches restent les mêmes, il me semble, et donc on peut très bien y mettre un disque mSATA standard.

:d) Comment expliques-tu dans ce cas là que le connecteur change d'une année sur l'autre ?
http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook+Air+13-Inch+Mid+2012+Teardown/9457#s36159
"At first glance, the 128 GB SSD is almost exactly the same as last year's.

But upon closer inspection, the connector for this model's flash memory module is slightly different than last year!"

Voici celui de 2011 à gauche et celui de 2012 à droite : http://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/qTa1dPrMy4Uxylrw.huge
On voit bien que celui de droite n'a pas d'encoche sur la fiche droite que que sa fiche gauche est bien plus large.

A savoir que sur une même année, les connecteurs ne sont pas les mêmes entre le MBA et le MBPr. ( http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Mid+2012+Teardown/9462 Etape 22)
"The proprietary SSD isn't upgradeable either (yet), as it is similar but not identical to the one in the Air. It is a separate daughtercard, and we’re hopeful we can offer an upgrade in the near future."

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 décembre 2013 à 01:34:17

Le connecteur change d'une année sur l'autre et d'un modèle à l'autre. Tu le voix où le standard mSATA ?

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 décembre 2013 à 01:35:09

:ouch:

vois*

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
13 décembre 2013 à 08:48:09

J'ai posé une question, je pensais avoir une réponse... :(

Latino682
Latino682
Niveau 19
13 décembre 2013 à 09:05:48

Si il a trouvé la réponse peut être qu'il est plus repassé sur le forum. :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment