Oui et non.
Oui, car il est vrai que c'est un soft hyper lourd avec une ergonomie désas^Wparticulière qui nécessite de se former et de lire de la doc. Ce qui l'exclut de fait de la « philosophie » Ubuntu.
Non, car il s'agit d'une vitrine du logiciel libre tout comme Ooo et firefox qui convainc pas mal d'utilisateurs de switcher. Et cette décision est étrange de la part de cette distribution qui mise tout sur le marketing. Visiblement la « simplicité » d'utilisation prime…
'fin au-delà de ce choix, je trouve l'édito assez pertinent et ce n'est pas tant cette décision qu'il faut retenir que le message le message que Denis Bodor fait passer : « Faut-il vraiment faire, des machines sous GNU/Linux, des appliances clés en main pour utilisateurs qu’on suppose peu enclins à comprendre ce qu’ils utilisent ? ».
Et là, il met dans le mille.