Bah c'est pas une question de tolérance, j'aime franchement bien aiguiller les gens qui débutent dans le domaine, mais sur un forum c'est plus que compliqué.
Il ne faut _rien_ laisser au hasard, au moindre détail non-précisé dans les instructions, tu peux généralement être sûr que le mec foncera malheureusement vers la mauvaise option. :/
ça, et les aléas du matos/des réglages ("J'ai de l'UEFI mais je ne le sais pas encore", "J'ai précisément _le_ modèle de clavier qui ne passe pas avec l'installateur de la distrib' que vous m'avez conseillée", toussa), ça complique vachement les choses.
Le tout sans parler des mecs qui la ramènent pour conseiller de la merde, fiers d'eux et de leurs 2 années d'(in)expérience sous Ubuntu. Enfin ça encore c'est un problème soluble, ça me coûte le temps de rédaction d'un pavé dans certains cas mais je m'y fais. (l'avenir ne dit pas si je continuerai à rédiger ces pavés, il se peut que sur le long terme je finisse par en avoir plein le cul de tous ces connards, et que je les redirige vers un de mes vieux posts)