CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dargor
Dargor
Niveau 10
06 octobre 2009 à 13:30:15

Sankukai > C'est pas faux, mais bon ça viendra surement... ZFS c'est plus "corporate" qu'un FS trafiqué par cinq gus dans un garage :o))

Silvermo > Sans rentrer dans le troll velu on va dire que par rapport à Linux, un BSD ça marche correctement et de manière logique :o))

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
06 octobre 2009 à 13:34:09

Dargor> LOL c'est tout à fait ça. C'est d'ailleurs pour ça qu'on bouffe quasiment que du redhat et du solaris de part ici. :o))

Silvermo> Ça a été développé pas mal de fois dans pas mal de sujet, mais je m'emmerde pendant la pause déjeuner alors je faire un petit topo.
Le principal intérêt selon moi est que contrairement à Linux où tout est au même niveau (noyau, libc, firefox sont tous des packages distincts mis à jour en même temps — soit au fil de l'eau, soit lors d'upgrade sur une release suivante), les BSD séparent le noyau et le système de base (libc et tous les utilitaires fondamentaux standards tels que le shell, ls, cat, etc.) du reste des applications tierces (firefox, pidgin, gnome, kde, etc.). La première partie est développée et maintenue par l'équipe de dev du BSD considéré (ce n'est pas un patchwork où un prend un noyau chez toto, une libc chez tutu, les binutils chez tata, etc.), la deuxième partie ressemble en tout point au système de package que l'on retrouve chez linux. Cette séparation te garantit que :
1— Une excellente cohérence du système de base vu que tout est développé, testé et distribué par une équipe unique de développeurs. Ceci induit aussi un processus de mis à jour beaucoup plus simple à mettre en œuvre que chez linux où vu que tout est éparpillé on a moins de contrôle donc plus de risques d'échec ;
2— Une installation/mise à jour d'une application tierce ne viendra pas flinguer profondément ton système (la mise à jour de tout ce qui est critique s'effectuant en dehors de la mise à jour des autres applications).

Le deuxième intérêt est que tu n'as pas une tétrachiée de fork (aka les distributions) associée à un même OS. Un FreeBSD est un FreeBSD, un NetBSD est un NetBSD, etc. Du coup tu trouves plus facilement des infos pertinentes et adaptées.

Le troisième intérêt est que la documentation est d'excellente facture (moins chez DragonFlyBSD qui a moins de moyens). Lire le handbook suffit généralement à résoudre la plupart des problèmes.

Le quatrième intérêt est le modèle de développement. Chaque BSD est dirigé par une core team qui statue sur les évolution que va suivre l'OS contrairement à Linux où les directions prises par le développement du noyau appartiennent à une seule personne.

Le cinquième intérêt me tient particulièrement à cœur : le code est propre ! Tu n'as pas un enchevêtrement de couches et d'indirections comme dans le noyau linux. L'API n'évolue pas tous les quatres matins.

Le sixième intérêt est que la roue n'est pas réinventée en permanence. La pile wifi a été implémentée selon un design définitif, pareil pour la couche ATA, etc.

Le septième intérêt est que même s'ils constituent de très bons OS de bureau, la cible privilégié est le serveur. Du coup tu vois pas débarquer des saloperies sorties de l'imagination d'un neuneu boutonneux de seize ans qui vient te péter à la figure (typiquement hal et pulseaudio).

De ces trois derniers paragraphes découle une impression de simplicité du système (simple au sens administration). Le son est géré de façon efficace et élégante, le wifi également, l'usb aussi, etc.

Il y a bien sûr des inconvénients : ça demande un investissement (il faut lire la doc) ce qui est rédhibitoire pour 90% des gens, ça manque d'outils proprios que certains jugent indispensables (typiquement le flashplayer d'adobe).

Dargor
Dargor
Niveau 10
06 octobre 2009 à 13:36:46

Moi quand je joue à nethack pendant ma pause déjeuner :nah:

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 octobre 2009 à 13:38:43

+1 à Dargor.

Sinon, je rappelle que le plus célèbre des dérivés de BSD c'est Mac OS X (même si ce n'est pas forcément l'exemple le plus pertinant dans ce contexte).

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
06 octobre 2009 à 13:44:46

Merci Sankukai, j'ai tout lu et ça m'a l'air d'être un truc à tester, en plus j'ai toujours du temps à perdre :p et j'ai libéré 300 Go sur mon PC, l'occasion de faire une partouche pour tester ça :)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
06 octobre 2009 à 14:00:51

Sympa ton post sur bsd Sankukai :-)

Dargor
Dargor
Niveau 10
07 octobre 2009 à 09:32:50

Après une maj en 4.6-current je viens d'avoir la joie de découvrir que mon vieux .xserverrc utilisait une option apparemment plus supportée : X -br donne un X avec les croisillons tout moche au lieu d'un fond noir uniforme :hum:

Pourtant il est toujours dans Xserver(1) :
-br sets the default root window to solid black
instead of the standard root weave pattern.

Heureusement, xsetroot marche toujours, pour le moment...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
07 octobre 2009 à 10:04:10

J'ai eu l'effet inverse sur NetBSD lors de l'upgrade de Xorg en 1.6.4. Les croisillons moches qui étaient là par défaut se sont transformés en fond noir sans aucune action de ma part.

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
07 octobre 2009 à 15:14:56

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-108-0-1-0-0.htm#message_7688212
:d) Sankukai, quel dérivé de BSD conseilles-tu pour débuter ?
Je suis un habitué de Debian, Linux Mint, Mandriva, XP... :p
J'ai pas non plus peur de m'investir, tant qu'à l'install ça ne bousille pas mes partitions, je veux bien tester un truc + intéressant même si pas super ergonomique ou pratique pour une utilisation... disons... d'utilisateur lambda.

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
07 octobre 2009 à 15:17:25

Moui, en fait laisse tomber. Après une recherche rapide, j'ai trouvé un ancien message de toi, je vais donc éviter de te faire répéter :)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7683682-1-0-1-0-quelle-distribution-linux-wbsd-choisir.htm#message_7683686

godrik
godrik
Niveau 30
07 octobre 2009 à 20:27:28

allellouia, il y a des gens qui utilisent la fonctione rechercher ! :)
je suis content d'avoir fait ce topic pour le coup !

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
07 octobre 2009 à 20:28:56

Ouaip, au bout de quelques années sur les forums, je m'y suis habitué :sournois:

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 octobre 2009 à 09:37:42

Champagne ! :fete:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
08 octobre 2009 à 11:27:31

Bières :fete:

Et puis Champagne :p

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
08 octobre 2009 à 11:48:04

..........mmmmmhhhhhhhhh..... de la bière :fou:
http://images.doctissimo.fr/private/photo/hd/568835568/private-category/medium_chat_bar_tchin_a_votre_sante-725666b98.jpg

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
08 octobre 2009 à 11:55:34

C'est qui le type à ta gauche sur la photo ? :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 octobre 2009 à 12:02:39

J'aime pas la bière :(

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
08 octobre 2009 à 12:14:53

Espèce de http://1.bp.blogspot.com/_3SFH4SESI_4/SX3y6cwIfxI/AAAAAAAAA-g/oQ17pfIUH0U/s400/sy_el_1107182546_schtroumpf_grognon.jpg :(

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
08 octobre 2009 à 12:15:25

Remarque je te comprends, ça n'aide pas à mieux programmer :p

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 octobre 2009 à 12:37:57

Ah non c'est juste que j'aime pas la bière :-p

Met moi une vodka et je suis ton homme.

Sous forums