[Tu donnes une Ubuntu et un Windows au premier quidam venu qui découvre l'informatique je suis sûr qu'il ne remarquera pas de différences particulières.]
Ouais, du moins, c'est ce que l'on dit généralement, mais crois moi, j'ai déjà fait tester ubuntu à quelqu'un qui était sur Vista, et crois-moi c'est pas la même chose...
[Bon l'interface d'Ubuntu monstrueuse c'est pas vraiment le terme que j'emploierai. Ca manque de finition parfois (d'ailleurs que ce soit Gnome, KDE, XFCE etc...) mais je trouve que y aurait bien pire. Je dirai pas que c'est meilleur que sous Vista mais je trouve ça équivalent.]
Quand je dis interface, je pense d'abord au côté pratique plus qu'au côté esthétique, je voulais écrire un passage sur le statut des interfaces que l'on peut obtenir sous GNU/Linux, mais j'aurais été trop méchant... 
Non, en faite, c'est surtout à l'accès au commandes, il faut bien aller se renseigner, et bon, le centre d'aide n'est pas facile d'accès. Enfin Windows ne fait pas mieux, le centre d'aide tu le trouves bien, mais la seule chose dont tu peut être renseigné à la fin, c'est que le centre connaît éventuellement ton problème selon l'inclinaison de la lune...
Mais soyons honnêtes, l'interface de base de W.Vista est beaucoup plus agréable à l'oeil que celle de base d'ubuntu:
http://www.teslogiciels.com/screenshot/ubuntu.jpg
http://www.softwareinreview.com/images/windows/vista/windows_vista.png
Je reconnais que dire que l'interface d'une branche de distribution d'un logiciel n'est pas un bon argument pour le caractériser, mais là on parle de la plus facile d'accès, sur laquelle tout le monde ira.
Sinon, pour la communauté, je soutiens mes arguments, je traîne sur beaucoup de forums qui traitent du système d'exploitation GNU/Linux et de ses logiciels, et je te dis que c'est pas nouveau. Un service professionnel serait beaucoup plus adapté.
Mais comme toujours je ne parle pas personnellement, étant donné que je n'ai pas du tout besoin de support assisté professionnel, ni même d'une belle interface. Je me base seulement sur mes connaissances pour affirmer qu'un utilisateur moyen s'y perdrait.
En ce qui concerne l'EEEpc, je trouve ça vraiment pas mal l'interface de Xandrox, hormis les nombreux défauts de cette distribution e GNU/Linux, elle présente une interface claire c'est un avantage non négligeable...
En même temps, j'ai un tas de chose à dire sur Windows aussi, enfin là, c'est pas quelques détails à arranger qu'il faut faire, c'est carrément tout virer et se contenter de la seule philosophie de MS-DOS: Un système qui permet une utilisation simple. Par contre c'était mal barré depuis le début, alors continuer sur le MS-DOS du début c'est pas forcement une bonne idée... Mais je n'ai rien contre Windows. Non bien au contraire, ça permet d'avoir un autre regard que celui d'UNIX.
Sinon, je parlais pas seulement du support de MS, mais largement tu vas voir un professionnel, tu lui dis GNU/Linux, il te répond qu'il a utilisé Red Hat mais qu'il a pas approfondi...