CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interet de linux ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
manet_de_je12 manet_de_je12
MP
Niveau 6
14 mai 2008 à 13:10:19

Ceci N'EST PAS un troll :ok: sauf que la j'ai formaté mon pc et il est tout neuf avec vista dessus tout nickel. Il me faut windows puisque je suis un jouer mais j'ai beaucoup de place sur mon disque dur donc je me disais tien je vais mettre linux.

Question:

-avantages de linux sur vista ?

merci :ok:

Zonbi-Tefu Zonbi-Tefu
MP
Niveau 9
14 mai 2008 à 13:15:21

- Gratuit
- Parfois plus léger
- Moins besoin d'antivirus.

Intérêt de Linux pour TOI ?

Zoltor Zoltor
MP
Niveau 6
14 mai 2008 à 13:32:16

Communauté compétente ?
Problème recontré = problème semi-réglé
Légér ? Rapide ?
Beau ?

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 13:35:27

-Plus logique que Windows (j'ai pas testé Vista en revanche)
-Pas besoin d'installer un tas de thèmes et de logiciels pour personnaliser aisément ton bureau (d'ailleurs il y a plusieurs environnement de bureau disponibles)
-Une commande à taper et/ou un manager simple à utiliser pour installer un paquet (apt-get et synaptic pour les Debian-based (et donc Ubuntu qui est pas mal pour commencer sous nux), yum pour Fedora il me semble, Pacman pour archlinux, pour Suse c'est yast je crois)
-Plus adaptable à ta config
-Les arguments de Zonbi-Tefu
-Tu passes du temps à la configurer mais une fois que ça marche, ça marche.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 13:35:32

- Beaucoup plus configurable (va voir le topic sur les bureaux par exemple)
- Présence d'un gestionnaire de paquet qui rend l'installation de programmes simple et efficace (pas besoin d'aller chercher un .exe sur le net, il suffit de cocher une case et de valider)
- Mise à jour très fréquentes
- Excellente communauté (on trouve facilement quelqu'un pour nous aider en cas besoin)

Orcai Orcai
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 13:40:40

:O
-des logiciel libre pour une facilité d'utilisation
-des logiciel OpenSource pour d'un grande puissance

Zonbi-Tefu Zonbi-Tefu
MP
Niveau 9
14 mai 2008 à 14:25:58

"-des logiciel libre pour une facilité d'utilisation
-des logiciel OpenSource pour d'un grande puissance"

Ca c'est de la connerie. :ok:

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 14:32:48

Moi la seule chose qui m'importe c'est que le code soit libre. J'ai bien ri en compilant libcaca, j'ai eu très peur en lisant le code de xchat, j'ai bavé en lisant celui de quelques programmes d'OpenBSD...

Blacksword Blacksword
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 16:12:44

de toute facon, ce qui compte c'est l'interet de linux pour toi. Qu'est-ce qui te manques, linux peut-il te l'apporter ? :)

Zratul Zratul
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 17:02:23

Chacun peut voir en Linux un intérêt personnel ou pas.

Si Windows te plaît, te suffit ou que tu n'as pas envie d'aller plus loin, rien n'empêche de rester dessus.
Au contraire parfois (peut être toi vu que le fait de venir poser une question sur ce dit forum en est la preuve) on veut juger le choix qui nous est offert, avoir de la curiosité, s'ouvrir etc...

Moi c'est tout bête, mon intérêt pour Linux date depuis plusieurs années quand y avait eu des rapports affreux sur ce qu'a failli devenir Vista (Longhorn) avec toute une chaîne de sécurité logicielle et matérielle. Jusqu'ici j'aimais bien Windows (et je sais toujours à l'heure actuelle lui reconnaître pas mal d'avantages) mais je me suis dit "Si un jour Microsoft passe à un WIndows qui commencera à devenir contraignant pour moi, qu'est ce que je vais faire ? Continuer même si ça ne me plaît pas ?"
Alors bien sûr, si on suppose que Windows était le seul OS au monde j'aurai bien été obligé de suivre. Or il s'avère que ce n'était pas le cas vu que des OS y en a beaucoup, dont GNU/Linux.

Alors "par curiosité" et parce que j'aime bien juger par moi même quand j'ai des choix j'ai franchi le pas. J'ai testé une Mandrake 9 en Dual Boot.
Je ne dis pas que la sauce a pris immédiatement (surtout que j'ai un grand point faible, j'aime bien jouer :( ). Jusqu'à environ 2 ans, j'utilisais Linux de façon sporadique, je bootais de temps en temps dessus, je bricolais, je découvrais et je suivais l'évolution de ce système qui était pour moi sympathique mais qui souffrait de quelques problèmes qui m'auraient empêché toute vraie migration.

Et pourtant Linux a très bien évolué ces dernières années et a commencé à changer ma vision des choses.

Depuis j'ai été rassuré que Vista n'ait pas été ce qu'il devait être mais c'était trop tard, j'avais découvert que y avait autre chose que Windows et que si un jour le besoin se ferait sentir, je pourrai passer à un autre OS. Bien sûr j'aurai pu avoir la même réaction avec n'importe quel autre OS qui aurait aussi pu être payant mais je ne me voile pas la face. J'ai testé Linux parce que c'était gratuit et surtout LIBRE. Je savais qu'il n'y avait pas de risque à ce que ce système prenne une tournure que je n'aimerais pas vu que si d'autres personnes sont mécontentes elle peuvent "forker" à tout moment.

Et quand j'ai commencé mes études d'informatique et qu'on utilisait Linux au quotidien, mon désir de jeu s'étant plus centré sur les consoles que sur les PCs j'ai enfin pu faire le grand saut. Depuis, sur mon desktop, même si je garde toujours un dual boot et que WIndows est souvent lancé, Linux est lancé par contre de façon beaucoup plus régulière qu'avant et j'ai commencé à me sentir vraiment à l'aise.

Depuis que j'ai acheté un laptop pour mon Master c'est encore pire, WIndows XP traîne dans un coin mais Linux est lancé 99 fois sur 100.

Bon je sais que là je viens de raconter ma vie, que tu ne vas pas forcément tout lire mais j'avais le besoin de te faire part de mon expérience qui est personnelle vu que les Linuxiens ont tous eu des raisons diverses pour migrer.

Ce que je retiendrai de GNU/Linux :
- un système gratuit et surtout LIBRE
- des fonctionnalités qui ont su évoluer et qui me permettent enfind e faire tout ce que je faisais sous Windows (bon à part qqes jeux mais ne chipotons pas XD)
- un système ultra paramétrable et personnalisable, on peut en faire quasiment ce qu'on en veut. Ne serait-ce que pour l'esthétique, la puissance des "Windows Manager" permettent d'avoir une interface graphique comme on le souhaite sans être limité comme sous Windows.
- un système de paquets pour la plupart des distributions rendant l'installation de logiciels ultra facile, leur maintenance aussi.
- une offre logicielle libre et gratuite énorme (il en existe aussi sous Win mais sont tout de même nettement plus rares).
- une sécurité nettement plus élevée, exit les antivirus.

Voilà, et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici XD

Zonbi-Tefu Zonbi-Tefu
MP
Niveau 9
14 mai 2008 à 17:08:06

Ca fait du bien de voir quelqu'un qui affirme sa préférence pour Linux sans faire passer Windows pour le mal incarné. :)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 17:34:13

«Voilà, et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici XD»

Mais c'est nous que te remercions pour ce témoignage fort intéressant. :ok:

NanakiZ NanakiZ
MP
Niveau 6
14 mai 2008 à 17:41:37

+1 Zonbi-Tefu :ok:

Ils commencent à m'enerver tout ces kévins qui passent sous linux juste pour faire leur interessant et qui critique quelqu'un qui utilise Windows avec des vieilles expressions qu'ils ne comprennent même pas :hum:

"Wé, a ok le noob ki é ss linux, moi gsui sur ubuntu !"

"vazy toi tutilis linux té kun gro pigon"

... :-(

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 17:46:13

Je dirais même mieux, "sur unbuntu" :honte:

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 17:47:44

Ou sur unbunto (déjà vu) :(

J'aimerais voir des posts comme le tien plus souvent Zratul :)

Zonbi-Tefu Zonbi-Tefu
MP
Niveau 9
14 mai 2008 à 17:50:32

Pas nécessairement aussi long, ceci dit. :noel:
Sinon j'ai essayé OpenSuSE après mes déboires avec Ubuntu, bah OpenSuSE c'est la carte Wi-Fi qu'il veut pas. :o))

sbas sbas
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:51:21

J'ai tendance a dissuadé les personnes de passer à GNU/Linux si c'est pour une "utilisation rapide", pour ces raisons:
-Pas de support assisté(sauf pour les distributions commerciales comme Mandriva ou Red Hat).
-Les distributions simple d'utilisation à succès comme Ubuntu, abusent trop souvent de gadgets comme Beryl, ce qui rend le système très lourd.
-Ça reprend le premier argument, la communauté trouvée sur internet ne va pas encourager les utilisateurs à rester dans le cadre de la distribution, et va tenter quelque chose de plus "UNIX", ce qui incite les gens à approfondir leurs connaissances, et certaines personnes, n'ont pas que ça à faire...
-L'interface des distributions comme ubuntu est monstrueuse. Je trouve l'organisation de Vista meilleure(Parmi ses défauts). Mais après, moi je n'en ai pas besoin(J'aime garder un environnement sobre, c'est pour ça que j'utilise ratpoison), comme avec mes autres arguments je parle bien entendu de l'utilisateur moyen.

C'est pour ça que je n'irai jamais conseiller GNU/Linux à quelqu'un, en général si la personne a envi de tester, je lui installe Fedora. Sinon, si elle y tiens vraiment, j'installe Ubuntu. Bref je pense vraiment que GNU/Linux n'est pas du tout accessible à l'utilisateur moyen(Pour l'instant)...

Zratul Zratul
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 23:05:54

Hum je serai pas si tranché que ça tout de même.

Premièrement le support assisté, cbien de particuliers utilisent celui de MS ? Pas énorme.

Oui des distribs grand public comme Ubuntu abusent parfois de gadgets et ne sont pas aussi légères que celles taillées à la main mais leur rapidité reste quand même raisonnable. Et si on aime pas Beryl, ben on vire :) (Windows m'encombre bien d'un truc dont je me sers jamais qui s'appelle IE et lui on ne peut pas le virer :), c'est vraiment un des trucs que j'aime pas sous Win).

La communauté Internet, encore une fois ça dépend, c'est sûr que si on a Ubuntu, qu'on a un pépin et qu'on va poster sur le forum de Slackware, LFS voire Gentoo, on aura ptêtre tendance à recevoir des conseils nous poussant à en savoir plus alors qu'on n'en a pas forcément besoin. Ici encore certains forums comme ceux d'Ubuntu sont aussi remplis de mecs qui veulent pas trop se casser la tête et qui n'obligent pas forcément tout le monde à devenir informaticien pro.

Bon l'interface d'Ubuntu monstrueuse c'est pas vraiment le terme que j'emploierai. Ca manque de finition parfois (d'ailleurs que ce soit Gnome, KDE, XFCE etc...) mais je trouve que y aurait bien pire. Je dirai pas que c'est meilleur que sous Vista mais je trouve ça équivalent.

Sinon l'utilisateur moyen, ça dépend. Sincèrement, le surf, le mail, la musique, la vidéo, le traitement de texte c'est facile 90% de l'utilisation d'un PC de 70% voire plus des utilisateurs de PC. C'est sur que quand on a traîné plusieurs années sous Windows, c'est difficile de changer ses habitudes. Tu donnes une Ubuntu et un Windows au premier quidam venu qui découvre l'informatique je suis sûr qu'il ne remarquera pas de différences particulières.

Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui se sont achetées un EEE PC et qui n'avaient jamais touché à Linux avant, même si c'est sur une interface simplifiée, ils n'ont été nullement dérangés. Certains d'ailleurs me demandent si Amarok existe sous Windows tellement ils l'apprécient :P
Bref tout est question d'habitudes.

Il y a 3-4 ans j'aurais trouvé Linux limite pour utilisation quotidienne avec un utilisateur moyen. Aujourd'hui je trouve clairement que cela est possible.

Blacksword Blacksword
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 23:32:28

Le seul truc genant, c'est les codecs fermes et le flash. Parceque le nouveau venu aura un peu de mal a l'activer...

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
14 mai 2008 à 23:38:44

C'est pas tout à fait vrai. Ubuntu pourrait installer swfdec par défaut. C'est pas (encore) le plus grand lecteur flash de tous les temps, mais ça fait au moins marcher youtube. :-)

Quant aux codecs... pas je sais pas vous mais moi j'ai du choper un .exe sur le net pour avoir tout comme il faut sous windows. :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment