CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian vs Ubuntu, le mieux ?

At0m3
At0m3
Niveau 8
02 décembre 2007 à 21:53:27

"pour moi la seule qualité que peux avoir une distribution c´est la légèreté"

...
Tu as pas du réfléchir longtemps cette question, ou alors j´ai mal compris. Le gestionnaire de paquet, le nombre de paquet, la façon dont les logiciels sont compilés etc, l´installation, la documentation, la commmunauté sont autant de raison de choisir une distribution plutôt qu´une autre.

sbas
sbas
Niveau 10
03 décembre 2007 à 07:50:28

Si, j´y ai réfléchi longtemps. Mais en premier y´a le système, et après les outils de compilation GNU qui cherchent les paquets, y´a rien d´autre à faire, sinon si tu veux vraiment un outil en ligne de commande qui te télécharge puis compile tes paquets, tu le code toi même, c´est assez simple.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
03 décembre 2007 à 10:38:43

les outils de compilation GNU qui cherchent les paquets

Des outils de compilation qui cherchent des paquets ? o_O

si tu veux vraiment un outil en ligne de commande qui te télécharge puis compile tes paquets,
tu le code toi même, c´est assez simple

Non c´est très compliqué, surtout si tu veux que tes packages soient installés de manière cohérente et que l´installation soit réversible.
Franchement, si une distribution demande à ses utilisateurs de coder le package manager, on pourra clairement dire que c´est une belle merde.

T´es sûr d´avoir vraiment réfléchi longtemps à la question ? :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 décembre 2007 à 17:23:15

La définition de "bonne distribution" est difficile à donner. Chacune des grosses distributions a des points forts et des points faibles. Il faut faire avec (ou coder son propre OS :rire: )

Quant à la légèreté, elle dépend surtout des softs installés et peu de la distribution. Une ubuntu en mode texte c´est super léger après tout.

VegehaNNNnnn :
"Franchement, si une distribution demande à ses utilisateurs de coder le package manager, on pourra clairement dire que c´est une belle merde. "
Ho ! T´insultes pas le magnifique LFS toi ! :o))

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
03 décembre 2007 à 17:27:19

En même temps LFS ne répond pas à la définition d´une distribution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
:o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 décembre 2007 à 17:34:51

Bof, ils en parlent quand même :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux#Grand_public_ou_expert

D´ailleurs, c´est pas très à jour. On peut installer un LFS en se contentant de copier-coller des commandes sans rien piger maintenant. :-)

Après, j´avoue qu´à partir de ma première installation de LFS, je me suis mis à apprécier le gestionnaire de paquets de Debian/Ubuntu à sa juste mesure. :content:

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
03 décembre 2007 à 17:39:27

Tu m´étonnes ! Je connais quelqu´un qui pensait tout fièrement gérer sa LFS avec deux/trois scripts bash.
Il a tenu six mois... :o))
´Fin bon, on doit bien pouvoir lui caler un p´tit pkgsrc à la bestiole et en faire quelque chose d´utilisable. :D

Bref avant de m´enfoncer encore plus dans le HS, je rentre chez moi. :D

@+

Dargor
Dargor
Niveau 10
03 décembre 2007 à 18:00:44

Le gestionnaire de paquets de Slackware est en bash :ange:

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
03 décembre 2007 à 18:59:10

Celui de Sourcemage aussi.
Mais visiblement les scripts de mon pote n´étaient pas du même niveau. ;)
(C´est d´ailleurs ce genre de chose qui me fait rebondir sur le « faire un package manger c´est hyper simple » de sbas).

ludovic_cruchot
ludovic_cruchot
Niveau 8
03 décembre 2007 à 19:14:17

ubuntu est-il si lourd que ca ?

j´ai remarqué que pleins de gens utilisent linux sur de vieux PC, c´est peut etre normal que certaines distributions sont lourde (effets 3d ou autres...)

en ce moment je teste ubuntu 7.10 sur un portable (samsung Q35) Core2duo et 1.5go de ram et une intel GMA950 avec les effets 3D activés et ca réagi très vite, aucun ralentissement

j´ai testé Ubuntu 7.10 sur un autre portable (celeron 1.5 et 1go de ram et une intelGMA900) avec les effets 3D ca passe mais ca rame un peu, et sans les effetc 3D ca passe super vite

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 décembre 2007 à 20:33:56

Non, le mode console est plutôt rapide. :o))

En vrai, c´est Gnome et KDE qui sont d´une lourdeure infinie. Après, c´est sûr que si j´avais les moyens de m´acheter un laptop tous les 6 mois, je serais ravi d´apprécier leur apparente fluidité. :-)

ludovic_cruchot
ludovic_cruchot
Niveau 8
03 décembre 2007 à 21:14:09

c´est pas une question d´acheter un portable tout les 6 mois

j´ai 2 portables et ils ont des cartes 3D intel GMA900 et GMA950

carte 3d intel très bas de gamme et sous windows on peut pas jouer avec ce genre de carte alors autant etre sous linux

la gma900 et 950 sont très proche voir preque aussi performante, donc la seule difference entre ces 2 portables est le proco, un celeron et un core2duo, et sur le core2duo c´est 2 fois plus fluide avec les effets 3D et aussi le reste

je pense qu´on vera pas la lourdeur d´ubuntu sur un pc recent

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 décembre 2007 à 21:18:57

Les innovations majeures arrivent tellement vite en informatique aussi. S´ils passent à du quadri-core, les concepteurs de softs auront encore moins de scrupules à bouffer plein de ressources, et les dual-core n´arriveront pas forcément à suivre. :( (enfin c´est assez pessimiste comme vision, mais il y a l´idée derrière)

sbas
sbas
Niveau 10
04 décembre 2007 à 18:49:33

VegehaNNNnnn => Je voulais dire qui compilent les programmes.

Non c´est très compliqué, surtout si tu veux que tes packages soient installés de manière cohérente et que l´installation soit réversible.

=> Non je maintiens qu´avec un peu de logique on peut arriver à quelque chose de pas trop mauvais.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
04 décembre 2007 à 19:56:07

Bah je t´en prie, démontre moi que j´ai tord. :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
04 décembre 2007 à 21:44:02

Quelqu´un qui connait SourceMage ! Pourquoi çà ne m´étonne pas que ce soit toi :rire:

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
04 décembre 2007 à 22:41:11

Argh je me suis fait capté ! :rire2:
Sinon franchement Sourcemage est pas mal. Le problème est que, du fait du manque de popularité de cette distrib, sorcery (le package manager) propose assez peu de logiciels, la documentation est assez pauvre et la communauté très restreinte.
Y´a pas mal de bonnes idées, mais c´est un peu pauvre comparé à Gentoo (qui joue dans la même cour).

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
04 décembre 2007 à 23:16:28

Au fait, je dois faire une reinstall de distrib sur mon pc (ubuntu a mal supporte l´upgrade, je vire), je connais bien debian donc je pensais a ca, mais j´entends souvent parler de gentoo comme quoi c´est hyper leger, trop supertopmegacool+ etc etc :)
Apparamment, il faut tout compiler lors de l´install, mais est-ce complique ?
Parceque je recherche la legerete mais quand meme :)
Je connais les commandes de base (se deplacer en console, ajouter des utilisateurs, apt, decompresser, make et ./ toussa) mais pas plus. Je peut y arriver ?
Sinon, je pensais a installer Debian sans gnome, et a mettre fluxbox ou autre, meme question, est-ce complique ?

merci a vous :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 décembre 2007 à 23:41:48

sbas: Non, juste un peu de logique, ça ne suffit pas. Il y a de vrais problèmes algorithmiques derrière les gestionnaires de paquet, sans parler des dépendances mutuelles et autres drôleries.

Blacksword : pour vivre sous gentoo, il faut surtout ne pas avoir peur du mode console au début, et lire le manpage de emerge (l´équivalent de aptitude, sauf qu´il s´occupe en plus de compiler à ta place) :-) Après, ça n´a rien de sorcier. Tu ne compileras d´ailleurs pas tout (une partie précompilée est fournie à l´install).

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
04 décembre 2007 à 23:46:25

d´accord, mais je veut dire, j´ai peu de notion, les commandes sus citees + ce qu´est un environnement de bureau, X, alsa et pis une vague notion de modules.
Donc, c´est suffisant ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment