Salut,
Je suis sur Ubuntu 7.10.
Et je commence à en avoir marre de planter pour rien ! Je cause sur aMSN, j´écoute de la musique avec Titem et PAF plantage... Ce n´est pas le serveur X qui plante, mais bien le PC (diodes caps lock/Num Lock bloqués)...
Je ne sais plus quoi faire, et ça me le fait sur toute la gamme Ubuntu !
Je n´ai pas eu de réponses sur le forum de la communauté, peut être que vous pourrez m´aider...
C´est sur un fixe ou un portable ?
Quelle est ta carte graphique ? Et quel driver utilises-tu ?
Utilises-tu Beryl/Compiz ?
Est-ce que alt+syst+b fait quelque chose quand ça bloque ?
Si je te demande de regarder le syslog, ça te dit quelque chose ?
Je suis sur un fixe.
J´ai une 7600GT, et j´utilise le drivers que me donne le "gestionnaire de pilotes proprios".
alt+syst+b, je ne conaissais pas cette commande... elle est censée faire quoi ?
Et un syslog ne me dit rien...
PS: C´est quoi la touche Syst ? ![]()
Elle s´appelle aussi "impression écran".
En gros, alt+syst+b ça fait redémarrer un peu violemment la machine (en gros, c´est comme le bouton reset quoi).
7600GT
nvidia
Ce driver n´est pas instable à ce point là.
Tu pourrais :
essayer le driver nv à la place de nvidia
(sudo dpkg-reconfigure xerver-xorg)
me dire si tu as un bureau 3D ou pas
noter l´heure exacte du prochain crash, qu´on puisse allez voir les logs
mettre à jour ton système si ce n´est pas fait
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade (en vérifiant que cette commande ne supprrime pas certains paquets utiles)
Euh... Tu as installé le driver nvidia à l´aide d´un .run (ou d´un truc qui va chercher un .run et le lance pour toi) ? ![]()
J´ai pas de bureau 3D, juste le truc d´élements 3D "de base" (quand je switche de bureau, j´ai un petit effet, ce genre de trucs).
Quand je tape le truc xorg:
Le paquet « xerver-xorg » n´est pas installé et aucune information n´est disponible.
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: xerver-xorg n´est pas installé
Mon système est à jour.
Et pour l´heure, bien chef ![]()
Non, j´ai lancé l´utilitaire que propose Ubuntu dans Système>Administration> Gestionnaire de pilotes propriétaires. Je ne sais pas si c´est un dérivé du .run, mais bon...
Mouais, j´ai tapé trop vite. c´est xserver-xorg. Mais bon, c´est pas vers ce truc que je me concentrerai en premier (sauf si ton driver nvidia a été installé comme un sale
)
Non, si tu es passé par un outil de ubuntu, c´est bien. Donc, le problème ne vient surement pas du driver de la carte graphique. ![]()
Bon, j´ai utlisé la commande que tu m´as donné pour reconfigurer le Xorg, ce qui est fait...
Bonne nouvelle: Je n´ai toujours pas replanté
. Mais c´est assez aléatoire
Des fois ça tient + d´une heure, des fois je plante en 5 minutes...
Ce n´est qu´une semi-solution malheureusement.
L´approche, c´est d´isoler le problème, puis de réparer ce qui est cassé.
Tiens, tant que j´y suis, même combat que ton camarade :
Que retourne ´sudo dpkg -l | grep gl´ ?
ii aspell-en 6.0-0-5.1 English dictionary for GNU Aspell
ii freeglut3 2.4.0-5.1ubuntu1 OpenGL Utility Toolkit
ii gstreamer0.10-plugins-ugly 0.10.6-0ubuntu2 GStreamer plugins from the "ugly" set
ii language-pack-en 1:7.10+20071012 translation updates for language English
ii language-pack-en-base 1:7.10+20071012 translations for language English
ii language-pack-gnome-en 1:7.10+20071012 GNOME translation updates for language Engli
ii language-pack-gnome-en-base 1:7.10+20071012 GNOME translations for language English
ii language-support-en 1:7.04+20070209 metapackage for English language support
ii libavahi-glib1 0.6.20-2ubuntu3 Avahi glib integration library
ii libbeagle0 0.2.18-0ubuntu3 library for accessing beagle using C
ii libdbus-glib-1-2 0.74-1 simple interprocess messaging system (GLib-b
ii libgl1-mesa-dri 7.0.1-1ubuntu3 A free implementation of the OpenGL API -- D
ii libgl1-mesa-glx 7.0.1-1ubuntu3 A free implementation of the OpenGL API -- G
ii libglade2-0 1:2.6.2-1 library to load .glade files at runtime
ii libglade2.0-cil 2.10.2-1ubuntu2 CLI binding for the Glade libraries 2.6
ii libglew1.4 1.4.0-1ubuntu1 The OpenGL Extension Wrangler - runtime envi
ii libglib-perl 1:1.152-1 Perl interface to the GLib and GObject libra
ii libglib2.0-0 2.14.1-1ubuntu1 The GLib library of C routines
ii libglib2.0-cil 2.10.2-1ubuntu2 CLI binding for the GLib utility library 2.1
ii libglibmm-2.4-1c2a 2.14.0-0ubuntu1 C++ wrapper for the GLib toolkit (shared lib
ii libglu1-mesa 7.0.1-1ubuntu3 The OpenGL utility library (GLU)
ii libglut3 3.7-25 the OpenGL Utility Toolkit
ii libndesk-dbus-glib1.0-cil 0.3-2 CLI implementation of D-Bus (GLib mainloop i
ii libnm-glib0 0.6.5-0ubuntu16 network management framework (GLib shared li
ii libpoppler-glib2 0.6-0ubuntu2 PDF rendering library (GLib-based shared lib
ii mozilla-firefox-locale-en-gb 2.0.0.7+1-0ubuntu2 Mozilla Firefox English language/region pack
ii myspell-en-gb 1:2.2.0-2ubuntu1 English_british dictionary for myspell
ii myspell-en-us 1:2.2.0-2ubuntu1 English_american dictionary for myspell
ii myspell-en-za 20070206-2 South African English dictionary for myspell
ii nvidia-glx-new 100.14.19+2.6.22.4-14.9 NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org ´new´ driver
ii openoffice.org-help-en-us 1:2.3.0-1ubuntu2 English_american help for OpenOffice.org
ii openoffice.org-l10n-en-gb 1:2.3.0-1ubuntu2 English_british language package for OpenOff
ii openoffice.org-l10n-en-za 1:2.3.0-1ubuntu2 English_southafrican language package for Op
ii openoffice.org-thesaurus-en-us 1:2.2.0-2ubuntu1 English Thesaurus for OpenOffice.org
ii python-glade2 2.12.0-0ubuntu2 GTK+ bindings: Glade support
ii rss-glx 0.8.1-6ubuntu5 Really Slick Screensavers GLX Port
ii thunderbird-locale-en-gb 1:2.0.0.0+1-0ubuntu1 Thunderbird English language/region package
ii wamerican 6-2 American English dictionary words for /usr/s
ii wbritish 6-2 British English dictionary words for /usr/sh
ii xscreensaver-gl 4.24-5ubuntu3 GL(Mesa) screen hacks for xscreensaver
ii xserver-xorg-video-glint 1:1.1.1-6 X.Org X server -- Glint display driver
Voilà
.
Bon ben je viens de planter, à 19h56
.
J´ai tenté alt syst b, ça n´a rien fait... ![]()
Ok.
Alors maintenant il faut que tu regardes dans /var/log/syslog et que tu postes tout ce qui s´est passé vers 19H56. ![]()
Nov 29 19:32:12 lunayoshi-desktop NetworkManager: <WARN> nm_spawn_process(): nm_spawn_process(´/usr/sbin/nscd -i hosts´): could not spawn process. (Failed to execute child process "/usr/sbin/nscd" (No such file or directory))
Nov 29 19:32:12 lunayoshi-desktop NetworkManager: <info> Activation (eth1) successful, device activated.
Nov 29 19:32:12 lunayoshi-desktop NetworkManager: <info> Activation (eth1) Finish handler scheduled.
Nov 29 19:32:12 lunayoshi-desktop NetworkManager: <info> Activation (eth1) Stage 5 of 5 (IP Configure Commit) complete.
Nov 29 19:32:13 lunayoshi-desktop ntpdate[5705]: adjust time server 91.189.94.4 offset -0.185913 sec
Nov 29 19:32:14 lunayoshi-desktop avahi-daemon[5015]: Registering new address record for fe80::213:f7ff:fe7b:b7e1 on eth1.*.
Nov 29 19:32:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 137.058109] eth1: no IPv6 routers present
Nov 29 19:50:54 lunayoshi-desktop -- MARK --
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop syslogd 1.4.1#21ubuntu3: restart.
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: Inspecting /boot/System.map-2.6.22-14-generic
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: Loaded 25445 symbols from /boot/System.map-2.6.22-14-generic.
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: Symbols match kernel version 2.6.22.
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: No module symbols loaded - kernel modules not enabled.
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 0.000000] Linux version 2.6.22-14-generic (buildd@palmer) (gcc version 4.1.3 20070929 (prerelease) (Ubuntu 4.1.2-16ubuntu2)) #1 SMP Sun Oct 14 23:05:12 GMT 2007 (Ubuntu 2.6.22-14.46-generic)
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 0.000000] BIOS-provided physical RAM map:
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 0.000000] BIOS-e820: 0000000000000000 - 000000000009f400 (usable)
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 0.000000] BIOS-e820: 000000000009f400 - 00000000000a0000 (reserved)
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 0.000000] BIOS-e820: 00000000000f0000 - 0000000000100000 (reserved)
Nov 29 19:57:23 lunayoshi-desktop kernel: [ 0.000000] BIOS-e820: 0000000000100000 - 000000005fff0000 (usable)
[...] (Rapport de boot, pas interessant je pense, et surtout très long...)
C´est en effet pas très intéressant... (pourquoi y a jamais rien dans le syslog quand on en a besoin ?
)
Bon, en fait, il fallait faire autre chose en premier : tester la ram ! Installe memtest86+, redémarre, et lance-le à partir de grub. S´il y a la moindre erreur, tu es bon pour changer tes barrettes de RAM. ![]()
PS : le test peut être assez long suivant la puissance de ton ordi et la quantité de ram. (parfois plus de 1 heure).
Bien chef, je vais lancer ça dans quelques instants (J´ai 1,5go de ram, j´espère que ça prendra pas la nuit...)
Mais ça m´étonnerait que ma RAM soit en cause, sur d´autres distros j´ai aucun soucis...