Bon je viens faire mon retour d´expérience.
J´ai depuis 2 mois maintenant un portable Sony Vaio SZ5 MN/B
J´ai installé Ubuntu dessus il y a environ 1 mois (pasqu´aucune autre distrib ne me reconnaissait tout mon materiel).
Et j´ai en effet eu l´impression d´entrendre à fréquence régulière, un bruit sur les DD comme un parquage des têtes.
Depuis les bruits courant sur une Ubuntu destructrice de disques durs j´ai voulu voir si mon portable était impacté par ce problème.
J´ai donc installé smarttools via
"sudo apt-get install smartmontools"
et tapé la commande suivante :
sudo smartctl -A /dev/hdb | grep Load
Il m´a donné un nombre de 1280 (comme j´ai pas bcp utilisé mon portable sous Linux pour le moment j´ai pas trop pu juger).
Mais 10 minutes plus tard en refaisant la commande, le chiffre avait augmenté de 15 points. Or d´après ce que j´ai lu c´est clairement un comportement anormal.
En tapant la commande "sudo hdparm -B 255 /dev/sda", la console me dit bien que l´ACM est désactivé.
Je refais un smartctl, je mémorise la valeur.
J´attends 10 minutes, je refais le smartctl :
la valeur est toujours la même.
J´ai donc lu que pour avoir une automatisation de la commande hdparm il vallait éditer en root le fichier "/etc/hdparm.conf"
Et rajouter ces lignes :
"
command_line {
hdparm -B255 /dev/sda
}
"
J´ai redemarré et apres plusieurs minutes j´ai refais un smartctl et j´ai vu que mon compteur n´avait augmenté que de 1 (logique vu que j´ai redémarré). Et il n´augmente désormais qu´aux redémarrages, arrêts, Suspensions.
Par contre ce n´est qu´une solution temporaire !! !!
Je m´explique, sur un laptop, stopper les tetes des disques n´est pas inutile, un portable ca bouge beaucoup plus, ca prend des chocs, et surtout ca a une batterie.
Stopper l´APM entraine une chauffe du disque, une augmentation de la consommation et surtout un risque plus élevé de perdre des données en cas de choc au moment ou la tête est en train d´écrire.
Bref le bug est reporté depuis 2006 sur Dapper et toujours pas résolu depuis. A l´heure ou Ubuntu a fait une grande rentrée, avec ceux qui ont installé Ubuntu chez leurs potes et tout.
Les devs ont interet à se bouger et vite car laisser trainer ce problème et c´est se prendre un retour de baton dans les prochains mois quand les disques vont crever par milliers.
Bref là j´arrête d´utiliser Ubuntu tant que la solution n´aura pas été trouvée.
A savoir que les distribs comme Mandriva, Fedora et Suse ne sont pas impactées par le problème (surement de bon réglages de base).