CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant : plusieurs questions !

[Stardust]
[Stardust]
Niveau 9
21 octobre 2007 à 17:05:32

Salut tout le monde ! :)

Je vais peut être passer à Linux et déjà je ne sais pas quelle distribution choisir mais ça je pense pouvoir me débrouiller ^^

Mais mon problème majeur c´est les pilotes !
J´ai sauvegardé tout mes pilotes avec le logiciel Mydriver ou un truc comme ça ^^
Mais le problème c´est es-ce que les drivers que j´ai sauvegarder sous Windows seront compatible sur Linux.

Et la question la plus posée : en quoi je serais avantagée en prenant Linux :)

Merci d´avances pour vos réponses et si vous avez d´autres infos a me comuniquer que ce que j´ai poser dans mes questions, je suis preneur ! :gni:

johannux
johannux
Niveau 10
21 octobre 2007 à 20:01:04

"es-ce que les drivers que j´ai sauvegarder sous Windows seront compatible sur Linux. "

-> non

"en quoi je serais avantagée en prenant Linux "

-> plus stable, plus rapide, pas de virus, plus beau, utilisation plus pratique, plus configurable...

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
21 octobre 2007 à 20:18:55

pas de drivers windows pour linux...
linux a une autoconfiguration du systeme et de ton matériel...

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 octobre 2007 à 13:07:22

... sauf éventuellement pour le wifi :-p

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
24 octobre 2007 à 14:07:40

Comme le disent K-L-K et Chris_27, Linux configurera automatiquement ton materiel pour peu qu´il ne soit pas trop exotique. Ensuite, il faut souvent installer soi-même le pilote de sa carte graphique (pas trop de problèmes en général, en plus certaines distributions le font automatiquement), et le wifi parfois.

[Stardust]
[Stardust]
Niveau 9
24 octobre 2007 à 15:06:46

Je n´arrive pas à me décider sur la distribution à choisir :snif2:

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:14:29

essaye ubuntu ou debian. en se moment tu peu trouver a la librairie Debian 4 pour moins de 10€ avec 3 ou 4 DVD et le manuel

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:36:31

-> plus stable, plus rapide, pas de virus, plus beau, utilisation plus pratique, plus configurable...

:rire: :rire: :rire: :rire:

Les anti-windows d´aujourd´hui ...

Je vais pas rentré dans le débat, mais sache que tu ne seras pas avantagé, n´espere pas faire de ton pc pentium 2 une bête de course en installant linux (je dis ça, je dis rien, peut-etre que tu roules en quad core extrem)

Pour les virus, moi ça fait 6 ans que j´ai windows et pas un seul virus. Le meilleure anti-virus c´est le gars pas le systeme d´exploitation.

Plus rapide : pas chez moi.

Plus stable : Windows n´est pas stable peut-être ?

Plus beau : chacun ses goût

Utilisation plus pratique : Je crois que mes grands-parents sont dégouté de linux à vie.

Plus configurable : D´accord.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
24 octobre 2007 à 17:34:44

«Pour les virus, moi ça fait 6 ans que j´ai windows et pas un seul virus. Le meilleure anti-virus c´est le gars pas le systeme d´exploitation. »

Si.
Windows étant le plus répandu, il est le plus attaqué.
Le nombre de virus visant Windows est monstrueusement plus important que ceux visant les systèmes Unix-like.

«Plus rapide : pas chez moi.»

Chez moi, c´est plus que flagrant : les mêmes logiciels (par exemple The Gimp, ou Firefox), tournent plus rapidement.
Mais c´est peut-être lié au hardware.

«Plus stable : Windows n´est pas stable peut-être ?»

Dans la mesure où les logiciels sont écrits avec les pieds et dans le but d´être compatibles avec x versions, malheureusement, Windows ne peut pas être considéré comme stable (parce que seul, sans logiciels, il peut être aussi stable qu´il le veut, il ne sert pas à grand chose)

«Plus beau : chacun ses goût »

En effet.
J´aimais bien ce que j´avais fait de mon Windows 98, perso :oui:

«Utilisation plus pratique : Je crois que mes grands-parents sont dégouté de linux à vie. »

Et ma mère, qui ne fait que de la bureautique ou presque et ne connaît absolument rien à l´informatique, ne veut plus entendre parler de Windows.
Moi non plus, j´avoue :o))

«Plus configurable : D´accord.»

Encore qu´avec les bons outils, on peut paramétrer pas mal de choses sous Windows :oui:

[Stardust]
[Stardust]
Niveau 9
24 octobre 2007 à 17:44:35

Bon après avoir arpenter de nombreux site cette après-midi, je me suis décidé :

Je vais commencer par Ubuntu 7.10 pour apprendre les bases de Linux puis passer à Debian quand j´aurai bien maitriser Linux :)

Merci à vous pour vos réponses :-)))

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
24 octobre 2007 à 17:45:13

Si.
Windows étant le plus répandu, il est le plus attaqué.
Le nombre de virus visant Windows est monstrueusement plus important que ceux visant les systèmes Unix-like.

Ok, mais si tu vas pas sur des sites coquins :hap: et que tu lance pas n´importe quel executable ça va.

Chez moi, c´est plus que flagrant : les mêmes logiciels (par exemple The Gimp, ou Firefox), tournent plus rapidement.
Mais c´est peut-être lié au hardware.

Si pour arriver a ce résultat tu as du faire des config, je suis preneur.

Dans la mesure où les logiciels sont écrits avec les pieds et dans le but d´être compatibles avec x versions, malheureusement, Windows ne peut pas être considéré comme stable (parce que seul, sans logiciels, il peut être aussi stable qu´il le veut, il ne sert pas à grand chose)

Il ya aussi les logiciels codé avec les mains :oui:

Et ma mère, qui ne fait que de la bureautique ou presque et ne connaît absolument rien à l´informatique, ne veut plus entendre parler de Windows.
Moi non plus, j´avoue :o))

Comment tu t´y es pris ?

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
24 octobre 2007 à 18:05:36

«Ok, mais si tu vas pas sur des sites coquins et que tu lance pas n´importe quel executable ça va.»

Globalement, c´est vrai (on peut ajouter les cr*cks et les sites en contenant) :oui:

«Si pour arriver a ce résultat tu as du faire des config, je suis preneur.»

Non non, je n´ai rien fait du tout, juste installé lesdits logiciels et constaté qu´ils tournaient et se lançaient clairement plus vite, sur le même PC :oui:

«Comment tu t´y es pris ?»

Pas de secret : j´ai pris le temps de bien lui expliquer les différences auxquelles elle serait confrontée.
Je lui ai installé une Mandriva (parce que je n´avais pas envie de m´emmerder avec l´installation de son modem Sagem, très mal reconnu par beaucoup de distros), tous les logiciels dont elle allait avoir besoin, puis je lui ai proposé une hotline gratuite et permanente :o))
Et dès qu´elle aura une *box, elle veut absolument que je lui remplace sa Mandriva par une Debian-comme-chez-moi, parce qu´elle a trouvé que c´était encore plussss mieux :oui:
(je ne sais pas ce qu´elle a trouvé mieux, honnêtement...mais je lui installerai sa Debian, et ça m´arrangera pour la hotline, les commandes seront identiques, au moins :ok: )

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
24 octobre 2007 à 19:38:07

Pour dire que linux est plus rapide chez toi tu avais quoi windows xp ? moi avec mon xp LSD 3.7 optimisé a bloque c´est bien plus rapide, pour vista il éxiste aussi des versions allégés permetant un maximum de performance.

Tous cela pour dire que linux c´est bien, des fois mieux que windows et des fois moins bien, ce que j´aime chez linux c´est son coté lignes de commandes a tous bout de champ. Mais j´aime bien windows pour Visual Studio :coeur:

Enfin bon j´ai finis de raconter ma vie je m´en vais.

:bye:

[Stardust]
[Stardust]
Niveau 9
24 octobre 2007 à 19:57:47

Ubuntu ne veut pas s´installer sur mon pc :(

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
24 octobre 2007 à 20:13:25

Avant de passer à Linux, j´étais sous Windows 98 SE :oui:

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
24 octobre 2007 à 20:46:20

@clement

ne me dit pas que tu n´as jamais testé windows xp ?? ? si c´est ça, normale que tu doutes de la stabilité de windows :)

@stardust

peut-on savoir quelle problème rencontres-tu ?

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:48:15

Si si, j´ai testé WinLSD 3.5, et je suis revenu à 98, nettement plus stable...

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
25 octobre 2007 à 17:53:44

3.5 jamais testé, en revanche je tourne sur LSD 3.7, que du bonheur.

Geek-Puissant
Geek-Puissant
Niveau 8
26 octobre 2007 à 12:25:15

Plus stable? X n´arrête pas de planter comme une merde. Il suffit seulement que j´ouvre Super Tux Racer avec les mauvais pilotes et l´ordi gèle.

Plus rapide, ça dépend, pas avec Ubuntu en tout cas.

Plus pratique: tellement pas, viens pas dire que taper des commandes est plus pratique que de cliquer sur une bête icône?

Pour le reste je suis d´accord.

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 novembre 2007 à 11:48:13

Stardust : a priori, tu n´as pas besoin d´installer ubuntu sur ton ordi pour apprendre les rudiments de linux. Le mode live sert justement à ça. :-)

Geek-puissant : "viens pas dire que taper des commandes est plus pratique que de cliquer sur une bête icône?"
Bah si. Pour moi, en informatique, pratique ça veut dire simple et rapide.
Et bien c´est justement à ça que sert le terminal :-) Exemple de la vie de tous les jours : le déplacement de fichiers.

Comparons !

D´un coté, on a :
mv ~/temp/toto.avi ~/Videos/ (avec la complétion automatique, ça se tape en un rien de temps)

De l´autre, on a :
on bouge la souris vers le bon fichier
clic droit :d) couper
changement du répertoire courant
clic droit :d) coller

Crois moi ou non, le second prend énormément plus de temps que le premier (et je ne parle pas du temps qu´il faut pour lancer konqueror/nautilus par rapport au temps qu´il faut pour lancer xterm)

Après, je t´accorde que la console requiert un peu d´apprentissage, mais quelqu´un qui passe "sa vie" devant un ordinateur peut bien passer 30 minutes à lire çà :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Terminal.PremiersPasAvecLeTerminal
Au final, ce sont des dizaines d´heures qui seront gagnées.
Et pour les autres, il y a ubuntu :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware