Je suis assez d´accord avec At0m3, je crois qu´il a tout dit... Malgré tout je vais donner mon avis dessus puis vous en ferez ce que vous voulez.
I - Pour la webcam, tu as déjà essayé de l´installer sous Windows SANS drivers ?
Si non, essait tu verras bien... ça ne fonctionne pas !
Le problème vient donc des fabricants qui ne font pas de drivers pour GNU/Linux, et non du système d´exploitation en lui même...
Je pense que le problème le plus gros quand on utilise ce système c´est les drivers. Mais est-ce vraiment la faute à GNU/Linux ?
Non c´est celle des fabricants qui ne font pas de pilotes pour cet OS.
Les fabricants ne se donnent pas la peine de faire des pilotes pour ce système dû au nombre d´utilisateurs assez faible (donc moins de frics donc moins intéréssant pour eux), donc pas de pilotes pour GNU/Linux.
Du coup ça donne lieu à des opérations fastidieuses. Pour ça la seul solution bah c´est de faire en sorte que le nombre d´utilisateur augmente...
Le problème c´est qu´il ne faudrait pas que ce problème de drivers freine trop cette montée sinon on tomberait dans un cercle vicieux.
II - Pour ce qui est des logiciels difficiles à installer j´ai jamais vraiment galéré comme toi.
Où vas-tu les chercher ? Comment les installes-tu ?
III - Et là... j´ai le même problème sous Debian et je dois te dire que c´est assez casse couille effectivement.
Cependant je pense plutôt que je vais remettre en cause mes compétances plutôt que la distribution. 
En tout cas en attendant j´utilise Ubuntu, sur laquelle il n´y a pas de problème, puis quand j´aurai un peu de temps je m´attaquerai à nouveau à ce problème.
Et pour le "trop" grand nombre de distro c´est bien et pas bien.
Bien dans le sens où on a le choix, et ça c´est bien !
Mauvais dans le sens où on pourrait effectivement obtenir quelque chose de meilleur si les gens se réunissaient. Ça partirait un peu moins dans tout les sens et certaines choses seraient sûrement plus abouties.
Mais on ne peut pas obliger les gens à bosser ensemble non plus... c´est à eux de voir.
Néanmoins, selon moi en tout cas, ce n´est pas un problème très important.
Je précise quand même que je ne suis pas un Pro-Linux, malgré tout tu l´auras sûrement remarqué c´est ce que je préfère.