ok...
Je considère ton vive Apple comme provocateur, car je suis contre le fait d´adorer une marque ou quelque chose comme ça. J´aime pas les fashions, j´aime pas les monopoles/multinationales et le fonctionnement actuel de la société, et les mecs qui sont derrière des marques à acheter tout ce qui sort parce que c´est hip hop tendance. Dire "vive telle entreprise" c´est considérer. Vive tel produit ne me dérange pas, il a de bonnes qualités (et je reconnais que les Ipods sont interessant pour l´écoute de la musique, même s´ils ne correspondent pas à mes besoins). Mais adoré une entreprise... Je comprends pas. Apple est loin de ne faire que des choses positives.
J´ai l´impression que tu as compris que je n´aimais pas les Ipods, mais c´est la mode Ipod que je critique.
Je n´ai rien contre Apple en particulier, j´ai même failli choisir un macbook à leur sortie, car le rapport qualité/prix était très interessant au début. Mais le fait de payer pour un OS non libre m´a géner, et j´ai opter pour un autre portable que j´ai fait assemblé et qui n´avait pas de marque.
Ne me parles pas de gueguerre Linux/windows/mac. C´est une histoire de développement collaboratif et ouvert. Et oui, je suis peut-être extrémiste dans ma pensée pour certains : je ne souhaites utiliser que du logiciel libre, même si je perds certaines fonctionnalités.
Je ne suis pas un ado prépubère rebelle... Mais
Quand à quel OS choisir, c´est un autre débat
Quand tu dis «par un "VIVE APPLE" et par un "VIVE LINUX"», ça montre que tu comprends pas du tout ce que j´ai voulu t´expliquer. Tu ne parles pas de la même chose, tant sur le plan technique que sur le plan "politique".