Bonjour à tous.
Je suis très attiré par la distribution Gentoo, mais je dispose d´un niveau assez bas dans Linux. Cela fait quelques mois que je tourne sous Ubuntu en réglant la plupart de mes problèmes graphiquement ou en copiant/collant les lignes de commande que m´indiquent les gentils forumeurs de Ubuntu-Fr.org.
J´aimerai donc savoir si je peux tenter une installation de Gentoo, sachant que je vise l´installation permettant une optimisation maximale à mon ordinateur, ou si je dois plutôt me faire un peu les dents sur une autre distribution nécessitant plus de connaissances en code que Ubuntu.
Si c´est le cas, laquelle ?
Merci d´avance ![]()
Reste un peu sur Ubuntu, et essaye de comprendre les commandes que tu tapes avant.
La commande "man" suivie de la commande que tu veux comprendre pourra t´aider.
Sinon, la documentation de Gentoo est très bien faite, mais il vaut mieux avoir certaines bases avant de se lancer, comme connaître le système de fichier de Linux, certaines commandes de base pour pouvoir se débrouiller, certains concepts de Linux, etc..
Tu peux déjà commencer l´installation de gentoo, mais tu réussiras si tu as bonne attitude : tu dois comprends les commandes que le bouquin d´installation va te donner, donc tu devras chercher etc... Je pense que c´est un bon moyen d´apprendre les bases et plus justement. Mais tu devras savoir trouver de l´aide. Si tu as besoin d´aide, tu peux utiliser mon adresse de messagerie jabber (cf mon profil).
J´espère aussi que tu sais à quoi t´attendre : gentoo est une méta-distribution (=tellement personnalisable qu´aucune distrib gentoo ne se ressemble), avec un gestionnaire de paquet source (=il compile tes paquets, donc tu dois choisir des options qui sont déjà définies chez les autres disributions, et l´installation est très longue (~24heure), mais tu peux arrêter et reprendre plus tard, et tu peux installer à partir d´ubuntu, donc continuer à faire autre chose pendant l´installation.
Si ça te fait finalement peur, je te conseillerais une distribution plus "amicale" mais qui t´apprendrais des choses aussi, à savoir debian.
Merci pour vos avis. ;)
Je pense installer Debian une semaine-15 jours en me posant à fond dessus histoire d´assimiler un peu les réflexes Linux, de me faire les dents, puis me plonger dans Gentoo (le tout devant être opérationnel avant la rentrée !)
Après oui je sais à quoi m´attendre, c´est justement ce qui m´a séduit dans Gentoo : entièrement personnalisable, et très bien adaptée à l´architecture du PC.
D´ailleurs, je suis un peu perdu par rapport à toutes les versions disponibles pour les LiveCD, que me conseilleriez-vous pour un Athlon XP 1700+ ?
Merci encore ! ![]()
Quel LiveCD, et quels sont ces "versions".
Ton processeur est un x86, et si tu as i686, prends le (x86 regroupe i386, i486, i586 et i686, tu as un i686 (le plus récent), mais c´est compatible avec les autres).
Et bien j´ai lu qu´il existait des LiveCD de Gentoo, mais je n´ai pas bien compris car il m´a semblé avoir lu qu´ils ne servaient qu´à l´installation. Sur un des miroirs francophones j´ai également vu disponible en téléchargement un LiveCD.
Enfin bref je voulais savoir quelle version du CD d´installation prendre (x86, amd64, alpha, etc...).
Donc je note, mon proc. est un x86.... ![]()
Le LiveCD graphique est vraiment pas conseillé. En faite, pour installer gentoo, tu peux utiliser n´importe quelle distribution linux, et tu utilises
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml.
Au faite, une autre façon d´apprendre gentoo est d´installer la distribution sabayon, c´est un peu la ubuntu de debian (les choix des logiciels sont déjà fait par exemple). Mais je l´aime vraiment pas ^^.
<troll>Sauf que Sabayon grimpe, alors que Gentoo dégringole </troll>
Comment ça "Gentoo dégringole" ?? ? (que j´installe pas un système voué à mourir !)
?
Il dit ça pour me taquiner je crois ... Parce que Gentoo se porte de mieux en mieux niveau qualité, et il n´y a qu´à voir l´activité ici
http://forums.gentoo.org/ pour s´en convaincre. De plus, sabayon ne pourrait vivre sans gentoo. Elle utilise gentoo, plus un overlay...
Enfin bref t´inquiète pas pour ça.
Ok d´accord
Dîtes-moi, est-ce que Ubuntu pourrai me suffire pour assimiler la ligne de commande ? Si je fais tout par le terminal...
Parce que tant qu´à faire, si je peux m´entrainer sur mon système déjà installé ! ![]()
Bien sûr
Mais tu veux faire quoi avec la live de commande ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_Unix pour une liste des commandes de base complètes. Mais c´est chiant d´apprendre comme ça, moi j´ai pas mal appris en installant et en utilisant gentoo justement. Je savais juste utiliser nano, links et puis les commandes base comme ls, cd et man
chmod, chown et chroot quand même, pour l´installation de Gentoo, c´est nécessaire, non?
Même pas, on l´apprends en installant avec le manuel. Pareil pour mkfs, swapon etc
Ba je comptais m´entrainer pour savoir me dépatouiller en ligne de commande, vu que j´ai cru comprendre que c´est essentiel sous Gentoo.
Maintenant si tu me dis qu´on peut apprendre justement avec Gentoo, je vais peut-être faire comme toi.
Merci pour ton aide !
"chmod, chown et chroot quand même, pour l´installation de Gentoo, c´est nécessaire, non?"
vu que je serai le seul utilisateur de Gentoo, est-ce vraiment indispensable ? ![]()
Faut avoir des bases, mais après, c´est des petites bases quand même. Il faut des notions. Et ça, tu les as peut-être déjà.
Il faut surtout de la perséverance, et savoir chercher à ces 4 endroits :
_http://www.google.fr/
_http://gentoo-wiki.com/
_http://forums.gentoo.org/
_http://bugs.gentoo.org/
ça la perséverance ne t´inquiètes pas ;- )
Ensuite pour les tutos merci, j´en avais déjà reperé quelques uns.
Je tenterai tout cela la à partir du mois d´août, je vous tiendrai au courant pour aider ceux qui hésitent à se lancer comme moi.
A plus et merci de votre aide !
Bon désolé à tous, je me suis renseigné depuis sur Gentoo en attendant de récupérer le PC qui me servira de cobay.
Au final je me suis perdu dans les documentations, forums etc..... ![]()
La page "Comprendre les erreurs de Gentoo" d´un site francophone m´a donné la nausée ! ^^
Je pense donc plutôt passer à Debian
ça semble un peu moins "rock´n´roll" (corrigez-moi si je me trompe).
Je tenterai peut-être Gentoo en juillet 2008
L´année prochaine je suis en prépa, je n´aurai donc pas le temps de trifouiller mon ordi pendant des heures.
Bref pour Debian (même si j´ai créé un sujet pour Gentoo !) , est-ce que l´installation minimale demande de bien comprendre Linux ? Par là, je ne veux pas seulement dire "savoir que ~cp ...~ veut dire copier", mais réellement comprendre chaque ligne s´affichant sur l´écran (chose dont j´ai encore du mal, même avec Ubuntu).
d´avance !
Non, l´installation de Debian ressemble plus à celle d´Ubuntu qu´à celle de Gentoo, d´après ce que je sais de Gentoo. Quoiqu´il en soit, sans connaissances particulières, tu peux tout à fait installer Debian très rapidement. La netinstall est d´ailleurs très pratique pour sélectionner ce que tu veux installer sur ta machine, ça permet, dans une moindre mesure, d´éviter d´avoir un système inutilement lourd.
Effectivement, l´informatique et la prépa, ça fait pas bon ménage (je suis revenue à debian cette année parce que j´ai eu tendance à vouloir tester des paquets instables sous gentoo, et comme c´est long à réinstaller et que je suis à l´internat sans web, c´est chaud ^^). Tu attendras la spé ^^ (c´est __beaucoup__ plus tranquille).
"La page "Comprendre les erreurs de Gentoo" d´un site francophone m´a donné la nausée !"
Quel curieuse idée de lire ce genre de doc ! ^^
Perso, je préfère apprendre quand l´erreur est devant mes yeux que d´essayer d´apprendre par coeur ce genre de doc.
Mais les docs sont assez complètes (et te semble peut-être imbuvable), et ça peut géner ceux qui veulent LA ligne de commande magique qui va réparer tous leurs problèmes sans chercher à comprendre.