J'ai installé Frugalware depuis la 0.4 en current...
Depuis, je n'ai eu qu'un seul et unique problème grave sur la 0.6 si mes souvenirs sont bons.
Entendre par problème grave le fait que je doive réinstaller de A à Z.
J'ai appris en presque 2 ans et demi à adorer cette distribution qui s'enrichit de jours en jours.
Les développeurs sont très réactifs. Les décisions sont mûrement réfléchies et le dépot est suffisament riche pour ne nécessiter aucune bidouille du genre compilation à la main, au pire, écrire un Frugalbuild (fichier d'une vingtaine de lignes) pour compiler automatiquement le .tgz permet de générer un paquet directement installable.
Mieux, il suffit d'envoyer ce fichier texte aux devs pour le voir apparaître quelques temps plus tard dans les dépots frugalware.
Ce fut le cas pour deux paquet que j'ai réalisé : etherape et cwiid (manettes wii sous linux).
Les dépots officiels de Frugalware ont vu ces deux paquets apparaître deux jours plus tard après l'envoi des Frugalbuild. Allez donc tenter de faire ça avec Mandriva.
Ce qui pourrait constituer une faiblesse pour certain : UN SEUL ET UNIQUE DEPOT, constitue en fait pour moi la force énorme de Frugalware : sa stabilité !!! Un seul dépot, ça donne des paquets homogènes. J'ai rarement eu des problèmes.
L'autre force de Frugalware est la réactivité. Si vous savez parler aux développeurs, alors vous aurez toute satisfaction.
J'ai ainsi contribuer à amméliorer la qualité de la distrib en envoyant des rapport précis de bug/problèmes rencontrés.
Systématiquement, les pb (importants) étaient résolus sous quelques heures, et le résultat dispo pour ceux qui mettent à jour.
2 ans et demi plus tard, mon PC est toujours sous Frugalware et je le met régulièrement à jour sans aucun souci. X parfois pose (posait) problème, mais il suffit de savoir bidouiller un peu. Aucune réinstallation en 2 ans, un record pour moi.
Je déteste les autres distribution grand public (ubuntu, mandriva etc) qui proposent une pléthore de dépots, ce qui génère des tonnes d'incompatibilité, de problèmes et de stabilité défaillante.
Cet avis est bien entendu complètement subjectif. Je tiens malgré tout à signaler que je teste régulièrement les distros courantes (récemment suse et kubuntu en KDE4), et qu'elles sont souvent désinstallées rapidement, (remplacées par des frugal bien souvent).
Enfin, leur site web est très bien fait. Simple, pas de truc dans tous les coins, un moteur de recherche de paquet/fichier super bien fait (jamais vu aussi utile); tout est accessible sur une seule adresse. Pas besoin de butiner pendant des heures. L'information est vraiment centralisée et du coup, très cohérente. A noter un site alternatif francais qui fourni un dépot personnalisé.
Bref, je l'utilise de manière personnelle et professionnelle (serveurs de developpement, bornes publiques sous linux etc). sans souci majeur.
Les points forts
- Pas de machin bidule ajouté, c'est du linux sans plus.
- Qualité des paquets et des mises à jour
- Un dépot suffisament fourni (moins que suse / ubuntu etc)
- Une rapidité fulgurante des développeurs
- Installation NET-INSTALL (image iso de 25mo)
- L'info est réunie sur un seul site (forum, base de donnée etc : on sait ou chercher et c'est rapide).
- Qualité du site web, très dépouillé et très fonctionnel.
Les points faibles
- Pas de machin bidule ajouté (bin oui, de temps en temps, c'est reposant de configurer un firewall en trois clics).
- Toujours pas d'installation graphique
- Installation pour les connaisseurs (partitionnement, ouch, dual boot avec Windows re-ouch)
- L'info est réunie sur un seul site (bin oui, c'est aussi un point faible : si on trouve pas, bin... on trouvera pas).