CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Distrib méconnue : Frugalware

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 juillet 2007 à 21:30:32

Êtes vous en train de me dire que l´installation par défaut choisi les applications par défaut (comme Debian avec l´installateur graphique ou PCLInuxOS) ?

Beurk beurk beurk.

Pour faire cela, autant faire l´installe à la console, ou au minimum avoir un bon gestionnaire de paquet qui permet de virer tout ça ainsi que leurs dépendances de façon prore.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
11 août 2007 à 15:02:08

Bon, j´ai installé la frugalware, et cet installateur graphique est pouilleux.

Soit on installe tout un tas de paquets complètement inutiles, soit on tente le très peu pratique mode expert, qui plante tout le temps en plus. Après plus d´une heure d´essai du mode expert pour choisir aussi soigneusement que possible mes paquets, j´ai décidé de laisser tomber, et d´installer juste la base, et de me taper le reste à la main, comme pour Debian.

Mais voilà, pas de pratique interface ncurses pour pacman, contrairement à aptitude. Sans compter qu´il n´utilise même pas les CD d´installation comme dépôt.

Je décide d´aller sur Debian pour aller me renseigner un peu plus, mais voilà, Kernel Panic. J´espère que ce sont juste les options de boot de Grub pour Debian qui sont foireuses.

A présent, me voici sous Windows, le site de frugalware est comme par hasard en rade.

Je vais rester sous Windows un ptit temps tiens, le temps de digérer cette installation calamiteuse.

At0m3
At0m3
Niveau 8
11 août 2007 à 17:26:36

xD
Voilà un retour qui donne :-/

At0m3
At0m3
Niveau 8
11 août 2007 à 17:26:51

envie d´essayer cette distrib*

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
11 août 2007 à 17:37:19

Je critique pas la distrib, hein, elle est peut-être très bien, une fois installée correctement. Ou en faisant l´installe par défaut qui va installer un serveur CVS, Apache et tout le toutim par défaut. (c´est vraiment n´importe quoi)

PS: je fais l´installe depuis le CD 1 et 2, comme conseillé si on a pas de réseau disponible pendant l´installation.

feilong1
feilong1
Niveau 10
12 août 2007 à 01:14:05

Comment ca se passe l´install par le net?

J´ai un vieu p3 jsuis curieu la

simcityworld
simcityworld
Niveau 9
12 août 2007 à 22:11:32

bin, tu lance l´install, ds les premiere etape il configure ton eth0, il telecharge les paquets pdt 1h30 et il les isntall... rein de compliqué

feilong1
feilong1
Niveau 10
13 août 2007 à 01:36:58

Tain ca bug trop chez moi!

Quand ca afinit de telecharger tout les paquets, il lance une vérifications de ceux-ci afin de voir si il n´y a pas de conflit entre-eux.

J´attend et pouf il me dis que suite a une erreur il ne peut plus continuer.

Le truc que je comprend pas, c´est que moi je suis partis pour installer le tout a partir des deux CDs.

Est-ce que quand je met le premier CD je dois refuser de configurer mon accès reseau ainsi que le mirroir, afin de pouvoir me servir du CD 2??

Dargor
Dargor
Niveau 10
13 août 2007 à 09:00:19

C´est vrai que le setup est moisi, je l´avais complétement oublié lui... Je préfère installer via un chroot, c´est plus rapide et on peut sélectionner les paquets de zéro :)

Tout ce qu´il faut savoir pour cette installation est dans la doc.

feilong1
feilong1
Niveau 10
13 août 2007 à 12:32:29

Vous voyez cette étape:

http://frugalware.org/images/screenshots/installer/19_pack.png

Comment je peut faire pour l´éviter, car celle-ci se passe avec le net or moi je souhaite utiliser le CD2?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
13 août 2007 à 17:30:32

J´ai jamais fait d´installation d´aucune de mes distributions avec de la doc, et tout à toujours bien marché.

À présent, je viens de m´installer une Elive Gem pour tester Enlightenment en 2 temps 3 mouvements, faut dire aussi que l´installation n´est pas très personnalisable et guidée à mort.

N´empêche qu´elle a réglé le problème de boot de ma Debian (c´était bien Grub, et c´est normal qu´il sache bien comment ça marche, vu que Elive est une Debian).

Je retesterais Frugalware plus tard, je n´aime pas rester sur un échec.

hsaturn
hsaturn
Niveau 1
25 mai 2009 à 02:26:36

J'ai installé Frugalware depuis la 0.4 en current...
Depuis, je n'ai eu qu'un seul et unique problème grave sur la 0.6 si mes souvenirs sont bons.
Entendre par problème grave le fait que je doive réinstaller de A à Z.
J'ai appris en presque 2 ans et demi à adorer cette distribution qui s'enrichit de jours en jours.

Les développeurs sont très réactifs. Les décisions sont mûrement réfléchies et le dépot est suffisament riche pour ne nécessiter aucune bidouille du genre compilation à la main, au pire, écrire un Frugalbuild (fichier d'une vingtaine de lignes) pour compiler automatiquement le .tgz permet de générer un paquet directement installable.

Mieux, il suffit d'envoyer ce fichier texte aux devs pour le voir apparaître quelques temps plus tard dans les dépots frugalware.
Ce fut le cas pour deux paquet que j'ai réalisé : etherape et cwiid (manettes wii sous linux).
Les dépots officiels de Frugalware ont vu ces deux paquets apparaître deux jours plus tard après l'envoi des Frugalbuild. Allez donc tenter de faire ça avec Mandriva.

Ce qui pourrait constituer une faiblesse pour certain : UN SEUL ET UNIQUE DEPOT, constitue en fait pour moi la force énorme de Frugalware : sa stabilité !!! Un seul dépot, ça donne des paquets homogènes. J'ai rarement eu des problèmes.

L'autre force de Frugalware est la réactivité. Si vous savez parler aux développeurs, alors vous aurez toute satisfaction.
J'ai ainsi contribuer à amméliorer la qualité de la distrib en envoyant des rapport précis de bug/problèmes rencontrés.
Systématiquement, les pb (importants) étaient résolus sous quelques heures, et le résultat dispo pour ceux qui mettent à jour.

2 ans et demi plus tard, mon PC est toujours sous Frugalware et je le met régulièrement à jour sans aucun souci. X parfois pose (posait) problème, mais il suffit de savoir bidouiller un peu. Aucune réinstallation en 2 ans, un record pour moi.

Je déteste les autres distribution grand public (ubuntu, mandriva etc) qui proposent une pléthore de dépots, ce qui génère des tonnes d'incompatibilité, de problèmes et de stabilité défaillante.

Cet avis est bien entendu complètement subjectif. Je tiens malgré tout à signaler que je teste régulièrement les distros courantes (récemment suse et kubuntu en KDE4), et qu'elles sont souvent désinstallées rapidement, (remplacées par des frugal bien souvent).

Enfin, leur site web est très bien fait. Simple, pas de truc dans tous les coins, un moteur de recherche de paquet/fichier super bien fait (jamais vu aussi utile); tout est accessible sur une seule adresse. Pas besoin de butiner pendant des heures. L'information est vraiment centralisée et du coup, très cohérente. A noter un site alternatif francais qui fourni un dépot personnalisé.

Bref, je l'utilise de manière personnelle et professionnelle (serveurs de developpement, bornes publiques sous linux etc). sans souci majeur.

Les points forts
- Pas de machin bidule ajouté, c'est du linux sans plus.
- Qualité des paquets et des mises à jour
- Un dépot suffisament fourni (moins que suse / ubuntu etc)
- Une rapidité fulgurante des développeurs
- Installation NET-INSTALL (image iso de 25mo)
- L'info est réunie sur un seul site (forum, base de donnée etc : on sait ou chercher et c'est rapide).
- Qualité du site web, très dépouillé et très fonctionnel.

Les points faibles
- Pas de machin bidule ajouté (bin oui, de temps en temps, c'est reposant de configurer un firewall en trois clics).
- Toujours pas d'installation graphique
- Installation pour les connaisseurs (partitionnement, ouch, dual boot avec Windows re-ouch)
- L'info est réunie sur un seul site (bin oui, c'est aussi un point faible : si on trouve pas, bin... on trouvera pas).

hsaturn
hsaturn
Niveau 1
25 mai 2009 à 02:46:09

Pour acid_junkie, oui, tu as bien raison, je suis passé par cet étape.

Pour l'installation, ils se sont très nettement ammélioré, même si ça reste toujours en mode console. Et il vaut mieux ne pas toucher les paquets sélectionné par défaut (ou alors mettre la base et tout installer avec pacman en ligne de commande).

A propos, voici les commandes usuelles que j'utilise

pacman -S nom_paquet [-nodeps][--force] installation avec dépendence
pacman -Suy mise à jour
pacman -Sc supprimer les anciens paquets du cache
pacman -Scc supprimer tous les paquets du cache
pacman -Qo nom_fichier Quel paquet possède ce fichier (Tiens, il me semble que c'est moi qui avait demandé cette commande :-)
pacman -Ql paquet Liste les fichiers du paquet
pacman -Q Liste de tous les paquets
pacman -R paquet Supprime un paquet
pacman -S iputils (c'est c*n, l'install par défaut n'a pas le ping !!)

netconfig configuration du réseau

service $nom_service [start | stop | restart | add ]
par exemple service sshd add pour autoriser le ssh.

locate fichier Ou est ce fichier (root)
updatedb Met a jour la base de locate (root)

fun Petit outil qui indique l'état des mises à jour dans kicker.

gfpm (beuark) Outil graphique d'installation de paquets.

Vaut mieux prévoir un disque dur pour l'install. Frugalware n'est pas très simple à installer avec un autre os (windaube?)
De plus, Frugalware a du mal avec Vmware, (SCSI bouuhhh).
Sous Virtual box, no pb.

Pour l'installation, télécharger le CD 1 et quand l'installeur demande le CD 2 répondre : je l'ai pas ou un truc du genre. C'est suffisant.
Je déconseille la net-install qui n'est pas rapide (moins que de graver un CD) surtout, si ça plante (pb réseau etc).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2009 à 09:16:45

Je testerais bien Frugalware.... si l'installeur était foutu d'arriver à son terme sans blocage ni segfault. Test sur 2 machines et avec plusieurs cd différents.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment