CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Distrib méconnue : Frugalware

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
simcityworld simcityworld
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 09:54:36

Lu a tous !

A tous ceux qui possedent des vieux PIII (et toute architecture i686), bonne nouvelle ! Une destribution est faite pour vous : Frugalware. Cette distribution est soit disant optimisée pour les i686. Septique au départ, je l´installe (3 modes dispo : 1DVD, 2CDs, Netinsall ; j´ai choisi netinstall = 1h30 avec freebox 8Mo/s theorique) pour tester sur mon PIII 800Mhz / 512Mo SDRAM. Je choisi GNOME comme environnement graphique parmis bcp d´autre, et termnie l´install. Premiere bonne surprise : flash, java, codes pour tout les formats existants et autre pré-installé. Deuxieme bonne surprise : je peux vous dire qu´on voit la difference ! Firefox ne met plus 10 seconde a se lancer ^^. Rien a voir avec une debian ou gentoo avec noyau i686 ! Seul defaut, ayant été tres habitué au apt-get/cache..., il m´a fallu memorisé les commandes "pacman -[]" (equivalent de apt sur cette distrib´) et adopté ses propres paquages "fpm". Mais en 10 min j´avais fini de reconfiguré mon PC comme mon ex-debian sauf que la il ne se trainait plus pathétiquement ^^. C´est donc vraiment a test pour ceux qui on des i686 !

www.frugalware.org

@+

vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 10:08:22

Ouais c´est un fork sympa d´Archlinux.
Si je ne m´abuse Dargor l´utilise ou l´a utilisé et apparemment la communauté et les développeurs sont plus réctifs et sympa que ceux d´Archlinux.
Par contre tout comme Archlinux c´est une distribution *très* jeune et le problème dans ces cas-là et que ça part souvent un peu dans tous les sens (modifications profondes du package manager, modifications profondes de l´organisation des fichiers de configurations, packages pas forcément bien maintenus et/ou testés, etc.) et c´est ce qui me rebuterait un peu. Je préfère une bonne distrib. bien rodée (comme Debian ou Slackware) et peut être moins optimisée qu´une foudre de guerre qui demande un investissement considérable à chaque mise à jour.

Par contre tu dis :

Rien a voir avec une debian ou gentoo avec noyau i686

Hum, on voit que tu n´as pas testé Gentoo.
Sous Gentoo le noyau est compilé à la mimine (comme tout le reste), t´auras du mal à faire plus optimisé. Donc même si Frugalware t´as embalé, merci de resté objectif et de t´en tenir aux faits avérés que tu maitrises. ;)

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 10:15:32

Ouaip, j´ai bien utilisé Arch et Frugalware :)

Par contre si Arch part bien dans tous les sens, Frugalware a un développement plus réfléchi et logique (à mon sens en tout cas) : contrairement à Arch ou chaque mise à jour est un foutoir monstre, Frugalware fournit de la doc pour passer d´une version stable à la suivante, il suffit de suivre les instructions et tout se passe bien (et si tu es en -current ben c´est comme Slackware -current ou Debian Sid : en général çà marche, si çà marche pas tu te débrouilles) :ok:

Excellente distribution quoi.

simcityworld simcityworld
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 10:30:28

lol ma dedibox est sur Gentoo ;
Mon PC etait sous debien, puis sous gentoo, puis a nouveau sur Debian, et maintenant sur frugalware lol ^^. j´ai testé gentoo :p

vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 10:44:52

Ok pas de souci. ;)
Dans ce cas tu t´es mal exprimé, parler d´un noyau générique i686 sous Gentoo est un non sens. De même, la réactivité sous Gentoo dépend de l´utilisateur, avec des CFLAGS, CXXFLAGS et LDFLAGS bien choisis on peut difficilement faire mieux. Mais bon c´est clair que c´est bien agréable une distribution binaire optimisée pour les « vieilles » machines.

En tout cas merci de ce témoignage (merc aussi à Dargor pour ce complément d´information), ça m´a donné envie de tester Frugalware sur mon portable qui s´ennuie tout seul dans son coin depuis un moment. :)

++

sbas sbas
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 10:59:52

Exact, la communauté de Arch n´est pas très active, mais quand on poste, faut s´attendre à une réponse dans quelques heures, et non plusieurs jours.

At0m3 At0m3
MP
Niveau 8
19 juillet 2007 à 11:47:30

"Hum, on voit que tu n´as pas testé Gentoo.
Sous Gentoo le noyau est compilé à la mimine (comme tout le reste), t´auras du mal à faire plus optimisé. Donc même si Frugalware t´as embalé, merci de resté objectif et de t´en tenir aux faits avérés que tu maitrises. ;) "

Sache qu´un binaire debian tourne en moyenne plus rapidement que sous gentoo. Les options choisie par les personnes qui font les paquets sous debian sont mieux choisie que par "des amateurs" sous gentoo. De plus, Arch linux est optimisée, plus que debian, pour les i686. Après, il est vrai que l´on peut avoir un système minimal sous gentoo, mais je n´ai pas trouvé de différence énorme entre ma gentoo et une debian.

vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 13:31:40

Sache qu´un binaire debian tourne en moyenne plus rapidement que sous gentoo

  • Sâche que* je parlais du noyau (le passage que tu cites me semble explicite pourtant). Du coup à moins que tu me sortes un bench attestant de la supériorité d´un noyau précompilé gavé comme c´est pas permis sur un noyau compilé à la main avec uniquement le support nécessaire, je reste sur ce que j´ai dit.

De plus, Arch linux est optimisée, plus que debian, pour les i686

Tout à fait.

Après, il est vrai que l´on peut avoir un système minimal sous gentoo, mais je n´ai
pas trouvé de différence énorme entre ma gentoo et une debian

Pareil et c´est d´autant plus vrai sur les machines récentes.

simcityworld simcityworld
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 16:57:53

Enfin bref a tous ceux qui on vraiment envie de formater leurs vieux PCs parce qu´ils s´ennuient, testez frugalware ^^.

@+ all

sbas sbas
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 17:27:22

Dargor à l´air d´en vouloir particulièrement à Archlinux, pour moi, j´ai beaucoup moins de problèmes qu´avec Ubuntu :p) .

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 17:37:40

sbas > Quand j´ai découvert Arch aussi j´étais tout content, mais attend de l´avoir utilisée un an comme moi pour voir ce qu´elle a dans le ventre :sarcastic:

acid_junkie acid_junkie
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 17:50:05

Argh, moi qui vient de télécharger Arch Linux :snif:

Quelle sera ma prochaine distro KDE alors? (sachant que je n´ai pas envie de me taper l´installation de Gentoo, et que j´ai envie de tester KDE 4 le plus tôt possible, donc pas Debian).

simcityworld simcityworld
MP
Niveau 9
19 juillet 2007 à 18:21:20

pauvre acid ^^.

Si ca peut te consoler, la netinstall (comprote l´option KDE) de frugalware est telechargeable en, allez... 1 minute ? donc tu peux tjrs essayer.

acid_junkie acid_junkie
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 18:26:05

La philosophie de FrugalWare, c´est pas de décider à ta place quelles applications tu peux avoir pour tel usage? (comme SlackWare)

Sans tomber dans le troll bien sûr ^^

At0m3 At0m3
MP
Niveau 8
19 juillet 2007 à 18:53:43

Dommage pour gentoo. On a un overlay KDE 4, qui permet de l´installer en même temps que KDE 3, et d´utiliser les deux quand on veux. La magie du Slot ^^

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 19:20:12

acid_junkie : Tu peux toujours compiler KDE 4 sous ta Debian...

:dehors:

acid_junkie acid_junkie
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 20:31:58

Le truc, c´est que j´ai autre chose à faire que de me taper une longue et complexe installation, et apprendre des nouveaux concepts utilisés nulle part ailleurs (même si cette partie me tente). Et j´ai aussi autre chose à faire que de compiler un KDE 4 sur une Debian stable.

Je vais me renseigner un peu plus sur FrugalWare, et sinon au pire, pour KDE 4, je prendrais la SuSE 10.3 ou peut-être Mandriva pour changer.

sbas sbas
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 22:21:16

En tout cas je la préfère à Ubuntu :D .

simcityworld simcityworld
MP
Niveau 9
20 juillet 2007 à 09:10:17

j´ai aps la sensation que Fw decide pour moi... Y m´avait mis Gaim, jlai viré pour amsn ^^ et ce n´est qu´un exemple

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
20 juillet 2007 à 09:26:15

Pareil pour Slackware, elle fournit les paquets de base, s´il te manque des logiciels rien ne t´empêche de les ajouter :)

Deux excellents sites pour çà :
http://www.slackbuilds.net/
http://slackbuilds.org/

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment