Bon ok, si tu le prends comme ça, c´est dommage...
Pour ce qui est de ton avant-dernier poste :les jeux marchent très bien si tu n´es pas en root, il crée un répertoire dans ton dossier personnelle, où sont télécharger les cartes etc. Bref, tu dis n´importe quoi.
Si tu ne me crois pas, regarde dans ton répertoire personnelle tes fichiers caché. Il y a chez moi tremulous, où sont mes paramètres personnelles, pareil pour ut2004 et quake3. Comme tu vois, il n´y a pas de problèmes de root etc...
Quand aux failles, certes les jeux à sources fermés montrent leurs limites, il n´y a qu´à voir unreal tournament qui est hardmasked sous gentoo pour des raisons de sécurité. Mais cela n´est pas notre problème, si le jeux est un danger, libre à nous de ne pas l´installer. On a le choix.
Ce qui m´inquiète par contre, ce sont ces propos : "des pilote propriétaire ne me dérange pas" ! Alors là c´est fort. Tu veux dire que le démon tournant en root de mon driver proprio pour ma carte ipw3945 ne te dérange pas alors qu´il pose de gros problème de sécurité bien plus important qu´ut2004 par exemple.
Enfin, je vois vraiment pas en quoi le fait d´avoir des jeux sous linux tout comme sous windows signifie que linux devient un clone de windows...
Pour les jeux propriétaires, certes c´est mieux pour l´utilisateur d´avoir des jeux libres. Mais tu conviendras qu´il est plus difficile d´avoir un jeux qui rapporte et qui soit libre qu´un périphérique dont le driver est libre et qui se vends bien.
Tout ce que tu dis me dérange vraiment, c´est pour ça que je prends le temps de te répondre. Je penses que tu devrais essayer de cogiter un peu plus ce que tu oses affirmer. Et ne prends ça mal stp.