La, c´est l´éducation du public qui est à revoir.
Je suis sûr que si on vendait Comme chez Dell) dans les grands magasins des PC avec Linux pré-installés + du support, on vendrait ces PC là. C´est juste que M$ y va à coups de milliards de dollars avec les constructeurs pour qu´ils favorisent leur systéme.
De plus, les gens verraient l´économie notable du coups en logiciels (Entre une licence de Photoshop et un download de Gimp, y a pas photo...) ils choisiraient Linux de suite. (C´est en partie ce qui avait confirmé mon passage sous linux car je ne voulais plus étre dans l´illégalité de posséder des logiciels à 400€ sans les avoir payés.)
Maintenant, les sociétés soutenant Linux feraient du marketing pour le promouvoir (Pubs TV et annonces dans la rue au moyen d´affiches sur les arrets de bus par exemple) ça avancerait plus vite. Je sait que ça coute cher, mais la communeauté à bien donné 100 000$ pour rendre Blender libre. Alors, de l´argent pour promouvoir leur systéme, je suis sûr que certai,ns en donneraient, moi le premier.
Cette année, je me suis donné comme objectif de faire passé une partie des PC de mon lycée sous Linux. (Ubuntu sûrement ou Xubuntu car ils sont pas nouveaux...) et je compte bien mettre tout en oeuvre pour le réussir, même si je dois faire les formations moi-même.
En ce qui concerne les bugs, c´est vrai que j´ai laggé comme pas possible à cause des spywares et que des fois j´avais un petit freeze, mais c´était trés rare.
Quand je parlait de débats, je parlait pas forcément d´ici mais de tout les forums sur linux ou se lancent de tels débats inutiles.
A bon entendeur, salut