"Oui je me rends compte que je n´ai pas choisi les exemple sles plus appropriés à la discussion. J´aurai du évoquer KDE4, Gnome-3 ou encore e17. De très beaux projets prometteurs, accessibles aux développeurs de CompComm, et pour lesquels toute aide est la bienvenue.
Tu vois, c´est un peu comme l´explosion des distributions. Plutôt que de bosser sur des WM/DE qui ont fait leurs preuves, on se lance dans un n-ième truc."
CompComm est complémentaire à Gnome et KDE, pas un n-ième truc.
Et pourquoi défends-tu e17 mais dénigre CompComm? Ils sont tous les 2 aussi "futiles".
"je n´ai pas à rougir de mes contributions. "
Puisque tu as déjà participé à des projets libres sur ton temps libre, tu connais donc très bien l´ingratitude que l´on rencontre lorsque l´on réalise un projet libre, le manque de remerciements, les boulets qui hurlent au scandale pour un rien (exemple personnel: le boulet qui prétend que j´ai mis un virus sur le site parce que j´ai créé une archive 7zip et qu´il ne sait pas l´ouvrir avec son vieux Winzip sur Win98!), les utilisateurs qui réclament encore et encore plus de fonctionnalités dont on aura jamais besoin, les copains qui demandent pourquoi on perd son temps à faire ça parce que sur tel logiciel piraté sous Windows, ça marche déjà... Et j´en passe.
Les logiciels libres sont fait pour être modelés selon ses envies et ses besoins, pas forcément ceux des autres, et visiblement pas mal de gens ont envie, voire besoin d´un bureau 3D.
"Et la qualité nait rarement de l´anarchie."
Switchons tous à Mac OSX alors, ça c´est bien centralisé...
Les projets libres sont par essence de joyeux bordels à maintenir en ordre tant bien que mal. Mais ni Linux, ni KDE, ni gnome ne souffriront d´un projet annexe.
Si on ne se consacre qu´au terre-à-terre et pas un peu au futile et au tape-à-l´oeil, on se retrouve sur un OS sans vie.