CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démo de la fusion entre beryl et compiz

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 juin 2007 à 19:05:35

La fusion de compiz et beryl s´appelle à présent CompComm.

Regardez moi ça:

http://www.youtube.com/watch?v=E4Fbk52Mk1w

:bave:

Me faut un PC avec une vraie carte graphique et pas ce chipset pourri :snif2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 juin 2007 à 20:20:41

J´ai vu ça ce matin.

La grosse surprise a été : "tiens, mais ça ne s´appelle pas coral finalement" :-)

Sinon, j´ai pas compris l´intérêt de la feature "Fire" sauf pour la frime. Par contre, la feature "tab" est très intéressante.

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
22 juin 2007 à 20:32:38

Totalement inutile... Comme Beryl et Compiz quoi...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 juin 2007 à 20:48:43

"Totalement inutile..."

Donc totalement indispensable!

Plus sérieusement, la fonctionnalité à l´ "exposé" est pratique, de même que les regroupement de fenêtres en groupes, le fait de pouvoir passer d´un bureau à l´autre en glissant la fenêtre, et éventuellement les annotations.

Sinon, le reste, c´est surtout pour l´esbroufe.

Mais c´est ce genre de choses qui attirent les néophytes vers Linux. Et qui dit plus de néophytes, dit plus de points de vues sur certaines difficultés de Linux que les personnes plus expérimentées ne remarquent même plus. Et qui dit repérage des difficultés, dit augmentation de la facilité, dit augmentation de la popularité auprès des entreprises.

C´est peut-être pas aussi pratique qu´un aptitude ou un portage, mais ça, les néophytes, ça ne les attire pas.

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
22 juin 2007 à 20:58:39

Ouais c´est une façon intéressante de voir les choses, mais ça me choque.
C´est un peu comme si une polytechnicienne était obligé de porter une mini jupe à un entretien d´embauche : y´a du lourd sous le capot mais seul l´enrobage vulgaire et populaire compte...

Le regroupement des fenêtres en groupe n´est pas du tout une nouveauté (cf. les tabs de fluxbox), le glissage de fenêtre d´un bureau à l´autre non plus (cf. e17). Moi tout ce que j´ai vu c´est du réchauffé en beaucoup plus tappe-à-l´oeil et du fantastiquement inutile (le feu et les gouttes d´eau).

Mais bon, peut-être, effectivement, qu´il s´agit d´un mal nécessaire. On verra bien...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:06:13

On est sur Linux, là, pas sur Vista ou Mac OSX, tu n´es pas du tout obligé d´installer le bureau 3D ou e17, tu peux très bien tout faire en ligne de commande ou sous CDE si c´est ce que tu veux.

Du coup, il n´y a pas de mal, et encore moins de mal qui soit nécessaire.

Ensuite, tu ne mets en avant que les 2 fonctions de loin les plus inutiles. Ce serait comme si je démontrais l´inutilité de apt en ne soulignant que la fonction "apt-get moo".

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:09:19

Je suis assez d´accord, les features vraiment intéressantes, on les trouves ailleurs que dans Beryl/Compiz/CompComm ... et heureusement :-)

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
22 juin 2007 à 21:17:10

« On est sur Linux, là, pas sur Vista ou Mac OSX, tu n´es pas du tout obligé d´installer le bureau 3D ou e17, tu peux très bien tout faire en ligne de commande ou sous CDE si c´est ce que tu veux.

Du coup, il n´y a pas de mal, et encore moins de mal qui soit nécessaire. »

Certes... Néanmoins j´ai du mal à avaler qu´une quantité considérable de ressources ait été gaspillée pour une chose aussi inutile et racoleuse. Après, Linux reste encore une affaire de choix et heureusement !

« Ensuite, tu ne mets en avant que les 2 fonctions de loin les plus inutiles. Ce serait comme si je démontrais l´inutilité de apt en ne soulignant que la fonction "apt-get moo". »

C´est bizarre, ces deux fonctions que tu trouvais pratique deviennent subitement de loin les plus inutiles de CompComm, je ne comprends pas ?
Mais bon si tu le souhaites dresse la liste de toutes les fonctionnalité que tu juges intéressante (ie utile du point de vue ergonomie/efficacité) et je te montrerai que c´est du réchauffé.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:18:03

Erm... c´est beaucoup d´idées empruntées à Looking Glass de Sun ou à Mac OSX quand même.

Je dirais au contraire qu´il n´y a que les futilités qui soient propres à Beryl/Compiz/CompComm. Mais ils ont le mérite de les rassembler, de façon libre et sur un OS pouvant fonctionner sur n´importe quelle machine.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:23:18

"Certes... Néanmoins j´ai du mal à avaler qu´une quantité considérable de ressources ait été gaspillée pour une chose aussi inutile et racoleuse. Après, Linux reste encore une affaire de choix et heureusement !"

Ils ont un public, ils font ce qu´ils aiment, que demander de plus? Un énième gestionnaire de paquetages? Une énième distribution peut-être?

"C´est bizarre, ces deux fonctions que tu trouvais pratique deviennent subitement de loin les plus inutiles de CompComm, je ne comprends pas ?"

Quand ai-je dit que je trouvais que le feu et les gouttes d´eau étaient les fonctions les plus pratiques? :rire:

"Mais bon si tu le souhaites dresse la liste de toutes les fonctionnalité que tu juges intéressante (ie utile du point de vue ergonomie/efficacité) et je te montrerai que c´est du réchauffé."

Je sais que c´est pour la plupart du réchauffé, pourquoi aurais-je cité l´exposé de Mac OSX sinon?

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
22 juin 2007 à 21:30:50

« Ils ont un public, ils font ce qu´ils aiment, que demander de plus? Un énième gestionnaire de paquetages? Une énième distribution peut-être? »

Contribuer au développement du noyau (par exemple la libata est encore incomplète et c´est vachement plus utile de pouvoir profiter pleinement de son lecteur de DVD que de faire du feu avec sa souris), faire de l´audit de code, améliorer/centraliser la documentation pour sa distribution favorite, etc. Tant de choses plus ingrates mais beaucoup plus utiles.

« Quand ai-je dit que je trouvais que le feu et les gouttes d´eau étaient les fonctions les plus pratiques? »

Je faisais référence aux tabs et aux fenêtre qui glissent, que j´ai aussi critiqué, bien évidemment pas ces deux conneries...

Après chacun fait ce qu´il veut, mais je suis farouchement opposé à ce genre de projet merdeux.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 juin 2007 à 21:57:47

"Contribuer au développement du noyau (par exemple la libata est encore incomplète et c´est vachement plus utile de pouvoir profiter pleinement de son lecteur de DVD que de faire du feu avec sa souris), faire de l´audit de code, améliorer/centraliser la documentation pour sa distribution favorite, etc. Tant de choses plus ingrates mais beaucoup plus utiles. "

À chacun son job. Ne développe pas pour le noyau qui veut. Ce logiciel est certainement moins utile que de développer le support du SATA, mais il n´est pas complètement inutile pour autant.

On ferait quoi sinon? On arrête le développement de gnome, de kde, de amarok, de Firefox, de pidgin, de jabber, en attendant que le SATA soit mieux supporté? Non sens. Linux ne survivrais pas sans applications pour tourner dessus, même celles qui paraissent inutiles aux yeux de certains.

(T´avais qu´à prendre un lecteur DVD IDE, après tout :-p )

"Je faisais référence aux tabs et aux fenêtre qui glissent, que j´ai aussi critiqué, bien évidemment pas ces deux conneries... "

Et moi je faisais référence à ta références sur ces deux conneries, justement.

"Après chacun fait ce qu´il veut, mais je suis farouchement opposé à ce genre de projet merdeux."

Tout le monde ne trouve pas ce projet "merdeux", c´est un projet qui contribue à la popularité du libre, et je suis curieux de voir ta contribution au libre, qui doit être tellement plus importante et utile pour se permettre de s´opposer aussi farouchement à un projet aussi gros et populaire que celui-ci.

Ce ne sont pas les réactionnaires qui font les révolutions.

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
22 juin 2007 à 22:17:58

« À chacun son job. Ne développe pas pour le noyau qui veut. [...] »

Oui je me rends compte que je n´ai pas choisi les exemple sles plus appropriés à la discussion. J´aurai du évoquer KDE4, Gnome-3 ou encore e17. De très beaux projets prometteurs, accessibles aux développeurs de CompComm, et pour lesquels toute aide est la bienvenue.

Tu vois, c´est un peu comme l´explosion des distributions. Plutôt que de bosser sur des WM/DE qui ont fait leurs preuves, on se lance dans un n-ième truc.

« T´avais qu´à prendre un lecteur DVD IDE, après tout »

Il s´agit bel et bien d´un lecteur/graveur DVD PATA, qui part en vrille au bout de 15mn avec les drivers legacy et qui ne réussit pas à graver avec ceux de la libata (mais c´est pas grave sous FBSD ça marche©).

« Tout le monde ne trouve pas ce projet "merdeux", c´est un projet qui contribue à la popularité du libre, et je suis curieux de voir ta contribution au libre, qui doit être tellement plus importante et utile pour se permettre de s´opposer aussi farouchement à un projet aussi gros et populaire que celui-ci »

Les mots ont dépassé ma pensée mais j´étais quelque peu agacé. Il est vrai que je n´ai pas à cracher sur un projet communautaire même si je ne le soutiens pas. Mea culpa...
Quant à ma contribution au libre elle n´est peut-être pas remarquable mais tout de même existante. J´emploi le peu de temps libre quotidien que j´ai à réaliser certains travaux de traductions, remonter des anomalies et éventuellement proposer des patchs tant que ça reste dans le cadre de mes compétences. Alors je ne suis peut-être pas Pawel Jakub Dawidek mais je n´ai pas à rougir de mes contributions.

« Ce ne sont pas les réactionnaires qui font les révolutions »

Et la qualité nait rarement de l´anarchie.

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
22 juin 2007 à 22:18:02

Après chacun fait ce qu´il veut, mais je suis farouchement opposé à ce genre de projet merdeux.

:d) "merdeux" pour toi !
rien ne t´empêche d´utiliser Linux en mode console si tu préfères !
c´est ce qui fait la force de linux: on n´utilise que ce que l´on a besoin et envie.
il se trouve que de plus en plus de gens aiment ce type de gestionnaire de fenêtre et alors? Si toi tu n´aimes pas, libre à toi mais ce n´est pas très correct de dénigrer comme tu le fais ce projet.
Beryl/Compiz a le mérite de rendre plus attractif et ludique l´utilisation graphique du bureau et de plus il rend attrayant l´univers Linux à une catégorie de gens qui n´auraient peut être jamais fait l´effort d´y aller.

oca
oca
Niveau 10
22 juin 2007 à 23:50:44

"Beryl/Compiz a le mérite de rendre plus attractif et ludique l´utilisation graphique du bureau et de plus il rend attrayant l´univers Linux à une catégorie de gens qui n´auraient peut être jamais fait l´effort d´y aller. "

:d) :ok: C´est tout a fait vrai, et je peux le dire car c´est mon cas personnel, j´ai toujours été attiré par linux, mais le fait qu´on m´ai présenté Ubuntu (merci pour le live CD qui m´a permis de sauver toutes mes données après un crash de windaube) et beryl m´a convaincu de switcher.

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 juin 2007 à 00:51:36

D´un autre coté, est-ce une bonne solution d´appâter les gens avec beryl ?

Moi je ne pense pas. Ceux qui passent sous linux simplement par à cause de beryl ne feront jamais de vrais utilisateur de linux. Au mieux, ils utiliseront la fonction rechercher au lieu de poser les éternelles questions : "Ou puis-je trouver ubuntu ?" - "Quelle version prendre ?" - "Comment je fais avec le partitionnement ?" - "Comment on installe Beryl ?" ...

Pour passer à linux, il faut :
:d) l´envie de découvrir
:d) des connaissances minimales sur le fonctionnement d´un ordinateur
:d) les réflexes google et wikipedia
:d) de la patience de lire la documentation
:d) de l´ouverture d´esprit
:d) de la persévérance (surtout en cas de problème dès le début)
:d) ne pas être acros aux jeux vidéos.

Alors que le courant Beryl c´est simplement du "j´installe linux sur un coup de tête".

acemicka
acemicka
Niveau 9
23 juin 2007 à 04:54:54

j´ai quand meme un doute sur le fait qu autant d effet visuel rende le bureau vivable.

acemicka
acemicka
Niveau 9
23 juin 2007 à 04:56:14

bien sure rien ne force a tout activer non plus mais bon je pense qu au fur et a mesure on met de moin en moin d effet pour au final en laisser seulement 2 ou 3 relativement discret et rapide (sa a été mon cas)

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
23 juin 2007 à 10:00:28
  1. Chris_27 profil
  2. Posté le 23 juin 2007 à 00:51:36 avertir modérateur
  3. D´un autre coté, est-ce une bonne solution d´appâter les gens avec beryl ?

Moi je ne pense pas. Ceux qui passent sous linux simplement par à cause de beryl ne feront jamais de vrais utilisateur de linux. Au mieux, ils utiliseront la fonction rechercher au lieu de poser les éternelles questions : "Ou puis-je trouver ubuntu ?" - "Quelle version prendre ?" - "Comment je fais avec le partitionnement ?" - "Comment on installe Beryl ?" ...

:d) je ne vois pas trop le rapport...
le gars peut passer sur Linux en ayant été séduit par les fonctionnalités de Beryl/Compiz puis se "prendre au jeu" et devenir un accroc. Ce n´est pas parce que il aura été amené à Linux par Beryl qu´il restera forcément un utilisateur superficiel...

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 juin 2007 à 12:13:31

Roh t´aimes bien lancer des débats sans intérêt Joestar :(

On s´en fiche que tu n´aimes pas ce projet, pas besoin de venir vomir sur une dizaine de posts ton mécontentement. Ca fait un ans que je tourne sous une Debian et un Gentoo, ça n´empêche que le mode console dans une utilisation de tous les jours, c´est bon pour exciter les Kevins apprentis lamerz. Ce qu´on cherche avec une interface c´est qu´elle soit pratique et agréable.

La 3D n´est pas totalement inutile, et quand bien même elle le soit c´est l´évolution logique des systèmes d´exploitations donc il faut s´y faire même si ça semble déroutant, il y a de réels intérêts quand à un bureau 2D. Comme se remonter le moral en écrivant en lettre de feu et en bougeant les fenêtes dans tous les sens après que Emerge ait fait un monstre plantage pour la 3ème fois et que tu sais devoir bientôt faire un redémarrage qui se soldera par un Kernel Panic :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware