CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment ouvrir un .bin ou .tar.gz ?

shaza
shaza
Niveau 10
14 juin 2007 à 12:40:58

Bonjour, je suis sous ubuntu 7.04 depuis bientôt 1 mois, et je ne sais toujours pas comment on ouvre un fichier .bin, ou un .tar.gz . Les .deb créé pour ubuntu, c´est facile, c´est comme avec un .exe de windows. Donc si quelqu´un pouvait m´expliquer, parce que dans le gestionnaire de paquet de ubuntu, il manque plein de logiciels. Si vous pouviez m´expliquer ce que je dois faire de manière assez précise. Je suis pas très fort en linux.

:merci: d´avance :ok:

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
14 juin 2007 à 12:55:01

Si tu trouves qu´il manque plein de logiciels, je préfère t´enjoindre à aller te renseigner sur le sources.list et les dépôts que tu peux y ajouter.
Le site communautaire d´Ubuntu est bourré de conseils :
http://ubuntu-fr.org :ok:
Tape juste dépôt dans le champ de recherche, en haut à droite du site. Tu auras plein de renseignements sur la façon dont ça fonctionne :oui:

Il est préférable de perdre le réflexe d´aller chercher les logiciels n´importe où sur Internet, alors qu´il existe des dépôts pour à peu près tout ce que tu peux vouloir (sauf quand ça concerne une marque ou un composant spécifique, par exemple).

Quant aux .tar.gz, ce sont des archives .tar compressées.
Il faut donc : soit utiliser un gestionnaire d´archive (je ne sais plus lequel est installé par défaut sous Gnome...file-roller ?) , soit utiliser la commande tar, avec les options qui conviennent.
Tape tar --help dans un terminal, tu verras, tu peux faire plein de trucs, avec.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 juin 2007 à 12:58:10

hum...

L´équivalent du .exe, c´est le .bin (ou .run, ou .sh, ou pas d´extension du tout)

Le .deb, c´est plutôt un comme .rar dont on rend l´extraction automatique.

Enfin, le .tar.gz c´est 2 choses à la fois :
:d) le .gz qui est un fichier compressé (gunzip toto.gz pour décompresser)
:d) le .tar qui est une archive (équivalent du .rar, tar -x toto.tar pour "désarchiver")

Tu as aussi le .bz2 qui est un autre type de compression un peu meilleure que le .gz. (bunzip2 toto.bz2 pour décompresser)

A noter :
:d) le .tar.gz, tu peux directement le traiter avec "tar -xz toto.tar.gz" (et le .tar.bz2 avec "tar -xj toto.tar.bz2")
:d) Le programme ark gère tout ça très bien (et plus encore, vu qu´il peut gérer les .zip, .rar, .7z, les fichiers en morceaux, etc.)

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 juin 2007 à 13:01:46

Ah oui, et pour l´affaire des dépots, je te renvoie (par exemple) à ça :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7637447-2-0-1-0-0.htm
en changeant egdy par feisty dans ma liste évidemment. :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 juin 2007 à 13:03:34

Tiens, en relisant, je me rend compte que la ligne avec edgy-backports est probablement superflue... :rire:

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
14 juin 2007 à 18:53:32

les bin sont des executable si je ne me trompe pas. parcontre je ne me souvient plus de la commande (mais c´est un truc dans ce genre : sh ton-fichier.bin (renseigne toi avant de m´écouter lol je pourais t´induire en erreur)
pour les tar.gz gz2 et tar.bz bz2 la commande est celle ci : tar zxvf tonfichier pour les fichier en gzip sinon tar jxvf ton fichier pour les tar.bz2

après le reste, je sais pas, jamais fait

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 juin 2007 à 21:37:22

Ah non ! :-)

Normalement, l´exécutable toto.bin se lancent en faisant :
./toto (l´utilisateur doit avec les droits d´éxecution pour toto.bin)

Ca serait une erreur de faire "sh toto.bin", tout simplement parce que rien ne garantit que toto soit un script shell.

Même chose pour les .run. Seuls les .sh peuvent être lancés en faisant "sh toto.sh" (et encore, 3/4 du temps, on les rend exécutables et on fait "./toto.sh")

Sinon, je suis d´accord pour tar : il y a des tonnes de variantes. Le - est facultatif, le v permet d´afficher ce qui se passe, ... cf "man tar" :-)

stevenstrike
stevenstrike
Niveau 8
15 juin 2007 à 17:46:42

chris c´est quoi la difference entre une archive et un fichier compresser ?? ?

et pour shaza pour bin tu fais chmod a+x lenomdufichier.bin dans la console (pour le rendre accessible a ton user
puis ./lefichier.bin

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 juin 2007 à 20:47:44

Une archive c´est simplement un fichier qui en contient plusieurs. C´est plus pratique de créer une archive à partir des fichiers qui sont dans un dossier et de mettre cette archive en ligne que des mettre les fichiers en ligne directement quand il y en a beaucoup. Après, on peut compresser si on veut pour gagner de la place (c´est ce qu´on fait couramment).

Autre précision, c´est beaucoup plus sur de faire un "chmod u+x toto.bin". Faire a+x, ça implique que n´importe qui pourra lancer le programme. Or si ce programme agit sur des données critiques (données personnelles d´un utilisateur, installation/désinstallation d´un programme), on ne veut pas laisser n´importe qui faire ça. Avec u+x, seul l´utilisateur (et root bien sûr) auront le droit de lancer le .bin, c´est donc beaucoup mieux. :-)

stevenstrike
stevenstrike
Niveau 8
16 juin 2007 à 14:46:50

1) Merci
2) Merci aussi :)
(Pour les archives c´est vraiment tout con
Last Question : Zip c´est archive et Rar c´est fichier compresser non ?)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
16 juin 2007 à 17:33:30

Non zip et rar sont tous deux des formats d´archives compressées.
À noter, au passage que la compression rar est plus efficace mais l´algorithme utilisé est propriétaire contrairement à l´algorithme Deflate utilisé pour les compressions zip (
http://www.ietf.org/rfc/rfc1951.txt).

stevenstrike
stevenstrike
Niveau 8
19 juin 2007 à 18:30:41

oui voila je pensait que c´etait sa merci beaucoup :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware