Personnellement, j´ai testé les qemu et virtualbox il y a quelques jours et voilà ma conclusion =
Pour la "vitesse" =
qemu (sans kqemu) < virtualbox < qemu (avec kqemu)
Pour la stabilité =
virtualbox < qemu
virtualbox n´était vraiment pas stable du tout (crashes fréquents) alors que qemu n´a pas (encore) planté chez moi
Pour la convivialité =
qemu < virtualbox
J´ai lu qu´il y avait une interface graphique pour qemu, mais je ne l´ai pas testé. En vrai, je me fous que ca soit convivial
Pour la compatibilité =
qemu a l´air comptatible avec vmware (possibilité de créer un fichier disque dans un format "compatible vmware"), alors que pour virtualbox je n´ai rien vu à ce sujet.
Pour l´installation (sur une debian) =
qemu est disponible dans les paquets debian (et kqemu aussi, mais sous forme de sources à compiler)
Virtualbox est disponible sous forme de .deb sur le site officiel
Conclusion : pour le moment, je préfère qemu pour le moment. Je dois préciser que j´ai essayé les 2 sur ma debian, et que j´ai installé une debian. Au final, je voudrais installé Windows 98 mais je n´ai pas le cd d´installation sous la main... (et puis j´ai pas beaucoup le temps avec mes oraux qui approchent)
Pour ton problème, je ne sais pas trop comment t´aider. "ça bloc" d´accord, mais ce n´est pas suffisant pour me donner une idée du problème. Dis-moi où ca bloque, ce que dit VirtualBox, et regarde si tu n´as pas des messages d´erreurs dans une console. C´est possible aussi que ca soit des problèmes de droits (l´utilisateur doit être dans le groupe vbusers iirc)