Bonjour a tous,
Ayant réinstallé une debian SID très récement, je me suis rendu compte que les responssables débian ont décidés de retirer Firefox et Thunderbird de la liste de packets dispo pour les remplacés par leur "fork" 100% libre (cf la polemique sur le net pour ceux qui ne sont pas au courant).
Personnellement, bien que je soutienne a 100% cette initiative et que je considère que la fondation Mozilla prend une bien mauvaise pente selon moi (même si les responssables affirment que les reprochent fait par les "puristes" du libre seront corrigés très bientôt, je considère que cela n´aurait tout bêtement JAMAIS dû arrivé) je pense que ce "combat fratricide" fragilie et décédibilise le monde du libre plus qu´autre chose.
Il ne faut pas oublier que l´utilisateur lambda, survole tout ça de très loin et que, a ses yeux le fait qu´une institution aussi importante du monde du libre se retrouve mise au pilori avec des "charges" aussi grave est vraiment très mauvais, surtout depuis les accusations a la noix de MS concernants la violations de brevets (c´est du vecu, j´en ai discuter avec des amis utilisateurs de base de GNU/linux et d´autre windowsiens utilisants firefox et thunderbird).
Oui et pour ceux qui n´ont pas fait Iceweasel est le contraire de firefox, belette de glace, renard de feu.
Je ne sais pas trop que penser de tout ça, je me dis simplement que même moi qui utilise une Debian avec IceDove (pas IceWeasel, je préfère Opera depuis trop logtemps), je me contrefiche du pourquoi du comment, très sincèrement.
Je ne suis pas si sûre que ça soit réellement préjudiciable à l´image du libre, sachant que je suis probablement assez représentative de l´utilisateur lambda ayant des connaissances en informatique plus que limitées et n´ayant conscience que des enjeux financiers que ça représente : un jeu sous Windows = 45 euros de jeu + 300 euros de Vista
Petite requête plus ou moins hors sujet, en passant : comment passer mon IceDove 2.0.0.0-3 en français ?
Le paquet icedove-locale-fr disponible dans mes dépôts est prévu pour la version 1:1.5.0.8-1 et ne veut évidemment pas s´installer, puisqu´il dépend de la version 1.5 ![]()
Quelqu´un a-t-il trouvé une solution (pour Debian 4.0 sous KDE, je ne sais pas si c´est important)
Merci d´avance ! ![]()
sbas : En fait, dixit les instances officielles de la fondations mozilla, firefox n´est pas "Renard de Feu" mais "Panda Roux".
SevMotarde : La localisation de Icedove 2.0.0.0-3 est encore manquante dans les dépots debian, ça devrait venir assez vite je pense
pourquoi j´ai écrit panda moi (vite du café par intra-veineuse), c´est "Renard Roux" que je voulait mettre bien sur ![]()
Tient, pour justifié un minimum mon erreur, voila la page wiki parlant du "firefox" qui est effectivement un panda
Comme quoi j´étais pas si a la masse que ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
Remarquez a quel point il ressemble a un renard, le logo firefox est donc peut-être bien un "Panda Rouge" ![]()
(derniere intervention - Note : pitié un bouton éditer)
j´avais donc raison, le logo Firefox est bien un panda :
Ce petit animal, parfois appelé firefox en anglais — une traduction de son surnom chinois moins utilisé hǔo hú (火狐), littéralement « renard de feu » eu égard à sa couleur —, est la mascotte officielle du navigateur Web Firefox, qui est dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. La ressemblance du panda roux avec le renard (ainsi que sa traduction anglaise) font que les gens confondent souvent (à tort) la mascotte avec ce dernier.
Et ben je me coucherais moins bête ce soir ![]()
Merci pour tous ces renseignements, Raziel ![]()
Héhé, sacré panda roux ! ![]()
C´est pas croyable, manquerait plus que thunderbird soit un oiseau jaune.
Je pense que la raison pour laquelle Mozilla a breveté les icônes et noms de son logiciel, ainsi que exige son accord pour la redistribution, est tout à fait justifiable: la sécurité des utilisateurs et l´image de marque de la société auprès d´eux.
S´ils autorisaient la redistribution d´un logiciel aussi populaire et critique point de vue sécurité par n´importe qui, on peut imaginer que des versions virusées auraient vu le jour.
C´est moins libre, d´accord, voire ça rend le projet non-libre, mais je vois mal l´utilisateur lambda faire un md5sum pour vérifier qu´il y a pas une crasse dans son logiciel, ou parcourir les sources pour enfin les compiler pour être sûr que ce n´est pas contaminé par une quelconque crasse.
C´est completement bidon comme excuse :
1-Toutes les distribs ou presque founissent les sources (ex : gentoo) ou des packets précompilés (ex : debian) sur des dépots vérifiés et controlés.
2-Dans toute l´histoire du logiciel libre on a JAMAIS vu quelqu´un mettre un virus/malware dans un logiciel libre.
La Mozilla Corp (branche COMMERCIALE de Mozilla) a mis le veto sur firefox/thunderbird pour des raisons commerciales et rien d´autre (ils ont même été jusqu´a reprendre la politique sécuritaire de Microsoft...un modèle du genre comme on le sait tous...qui a dit virus/malware/failles ?? )
Attention, il faut faire attention à ne pas confondre deux projets : Ice****** de GNU, qui existe pour des raisons de marques déposées par mozilla, donc non-libre (ça doit être un peu plus compliqué, parce que linux est bien un nom déposé aussi...), et les Ice****** de debian, qui sont là parce que les patchs de sécurité crée par les dev de chez debian ne sont pas intégrés en amont par mozilla, et ça ne respecte pas la politique de la maison.
Je ne sais plus où j´ai vu ça...
Donc je ne sais pas trop quoi penser du premier (je serais plutôt favorable à GNU), et je suis à fond avec le deuxième
Voila ce qu´en disent les responsables du projet debian :
Il faut savoir que cela fait longtemps que la fondation Mozilla protège ses marques. Cela n´ennuie personne dans le projet Debian, d´autant que nous avons été parmi les premiers dans le logiciel libre à protéger notre propre marque. Il existait donc un accord nous permettant de redistribuer une version légèrement modifiée de Firefox à condition de ne pas distribuer le logo officiel.
La Mozilla corp., nouvelle entité créée plus récemment, a hérité de ces marques, mais ne les gère pas du tout de la même façon. Les nouvelles conditions nous ont été notifiées, impliquant :
- l´utilisation du logo officiel, dont les conditions d´utilisation sont extrêmement restrictives et incompatibles avec nos engagements de liberté ;
- l´approbation de Mozilla corp. pour chacune des modifications (patches) appliquées au logiciel, un processus pouvant prendre plusieurs semaines ;
- l´adhérence aux processus de sécurité de Mozilla - processus inspirés de ceux de Microsoft dont nous connaissons tous l´efficacité, et allant à l´encontre des pratiques des distributeurs Linux.
L´alternative étant de changer le nom et le logo, elle est devenue la solution évidente pour tout le monde, et elle contente tout le monde.
Merci pour l´information ^^
http://www.gnu.org/software/gnuzilla/ pour le projet GNU qui semble un peu différent.
"1-Toutes les distribs ou presque founissent les sources (ex : gentoo) ou des packets précompilés (ex : debian) sur des dépots vérifiés et controlés."
Quand on a des sources de confiance, OK, mais vu que Firefox est téléchargeable de partout pour Windows, c´est ça le vrai problème.
"2-Dans toute l´histoire du logiciel libre on a JAMAIS vu quelqu´un mettre un virus/malware dans un logiciel libre. "
Mieux vaut prévenir que guérir. On n´a jamais vu un logiciel libre aussi populaire que Firefox non plus.
Je pense que tout ça, c´est juste une prise de bec entre développeur, voire du fanatisme libriste.
Enfin, tant que ça marche, ça me va, et qui vivra verra. J´utilise Iceweasel sous Debian, Firefox partout ailleurs, et j´en ai rien à cirer de cette guéguerre puérile.
"L´alternative étant de changer le nom et le logo, elle est devenue la solution évidente pour tout le monde, et elle contente tout le monde."
En réalité, y a à peu près que les debianistes qui sont au courant, et le reste du monde l´ignore et s´en fiche royalement.
iceweasel ou firefox çà reste aussi crasseux techniquement, et la fondation mozilla ne souhaitant pas développer xulrunner outre mesure, çà va le rester encore un bon moment... Sans parler du support graphique de GTK par Mozilla, qui est à proprement parler une blague : les widgets sont encore plus moches qu´à l´époque de Windows 95, je ne l´aurais pas cru possible à l´époque.
Pour ce qui est de la marque déposée je trouve la décision stupide, tout comme le fait d´avoir supprimé "firefox" du user agent d´iceweasel : certains sites (mal foutus) se basent sur le user agent, et ne connaissent pas iceweasel. On se retrouve donc avec ce genre de message ridicule : "vous devez avoir internet explorer ou firefox pour accéder à ce site".
Bref... Dommage qu´il soit le seul navigateur libre utilisable, Konqueror ayant des lacunes en JS (et de toute façon je n´utilise pas KDE) ![]()
Ce débat a aussi un peu affecté la communauté Gentoo. En effet un USE flag mozbranding (ou quelque chose comme ça) a été mis en place.
Si on l´active, on récupère les icones, logos officiels, etc. et on s´engage a ne pas redistribuer les binaires ainsi compilés.
Si on ne l´active pas, on n´a pas tout ça mais on se retrouve avec un soft un peu plus dans l´esprit GPL...
Si j´ai bien compris c´était surtout pour éviter que des gens compilent un Firefox avec des CFLAGS et LDFLAGS de ricer/jacky (-funroll-loops, --as-needed et autres conneries) et redistribuent ces binaires boiteux qui segfault à tout va sous le label Firefox.
Enfin je n´ai jamais été un grand fana de Firefox du fait de sa très mauvaise gestion de la RAM et évite de l´utiliser quand c´est possible au profit de navigateurs moins gourmands et plus GPL friendly ;)
Ah oui, j´avais oublié la RAM... Comment ai-je pu ! ![]()
"Enfin je n´ai jamais été un grand fana de Firefox du fait de sa très mauvaise gestion de la RAM et évite de l´utiliser quand c´est possible au profit de navigateurs moins gourmands et plus GPL friendly ;) "
Comme? A part Konqueror, je sèche.
Epiphany est aussi gourmand.
Dillo, Links2, k-meleon ne jouent pas dans la même cour.