hihi.
Déjà, tu n´as pas besoin de 2 swap. La swap c´est juste une zone de mémoire vive sur le disque dur en complément de la RAM. Donc une partition swap peut être partager pour autant de linux que tu veux.
Le plus simple c´est de réinstaller le grub de ta ubuntu et de le configurer pour qu´il permettre de booter sous ta debian (là encore, un grub pour tous tes linux ca suffit
)
Pour ca :
1) Tu bootes avec un liveCD (n´importe quoi fait l´affaire)
2) Tu lances un terminal et tu t´arranges pour être root
3) mkdir /mnt/ma_ubuntu
4) mount /dev/hda1 /mnt/ma_ubuntu
5) chroot /mnt/ma_ubuntu
A partir de là, c´est comme si tu avais un terminal root sous ta ubuntu. (tu peux t´amuser à changer le mot de passe de chaque utilisateur pour ta ubuntu avec passwd par exemple
) Mais bon, réinstallons grub plutot
6) grub
Là tu te retrouves avec un prompt de grub
7) root (hd0,0)
On dit que le grub est sur la partition hda1
8) setup (hd0)
setup (hd0,0)
On reinstalle grub sur le MBR de hda et on précise que la partition sur laquelle est la conf de grub est hda1
9) nano /boot/grub/menu.lst
On ajoute une entrée pour la debian.
En gros, ca fera l´affaire (en remplaçant <???> par le numéro de ton noyau sous debian) :
title Debian GNU/Linux
root (sd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-<???> root=/dev/sda1 ro
savedefault
10) on ferme tout et on rédemarre 