CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inst. Debian 4, Grub hs...

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 avril 2007 à 22:46:33

Salut,

La situation est simple : j´ai un grub que je croit hs ou qui n´est pas bien installé au niveau du mbr :)
Description :
- hda 1 > / d´ubuntu
- hda 2 > swap d´ubuntu
- sda 1 > / de debian
- sda 2 > swap de debian

J´ai fais une installe de debian sur me 2eme hdd et pour ne pas peter mon premier dd, je l´ai simplment debranché.
Au moment de l´installe du grub, je suis allé un peu vite et j´ai queuté cette étape...
Apres l´installe, je stop mon pc, remet mon premier dd, et reboot le pc...seulement, il ne veut plus booter sur ma ubuntu.
Je cherche sur divers site comme le reinstaller sur le MBR, en passant deja par un live cd et en bootant (via le live cd) sur mon dd ubuntu.
Impossible de resintaller le grub, rien ne fonctionne :(

Auriez vous une solution a me proposer ? :)
Par avance, merci :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 avril 2007 à 23:08:29

hihi. :-)

Déjà, tu n´as pas besoin de 2 swap. La swap c´est juste une zone de mémoire vive sur le disque dur en complément de la RAM. Donc une partition swap peut être partager pour autant de linux que tu veux.

Le plus simple c´est de réinstaller le grub de ta ubuntu et de le configurer pour qu´il permettre de booter sous ta debian (là encore, un grub pour tous tes linux ca suffit :-) )

Pour ca :

1) Tu bootes avec un liveCD (n´importe quoi fait l´affaire)

2) Tu lances un terminal et tu t´arranges pour être root

3) mkdir /mnt/ma_ubuntu

4) mount /dev/hda1 /mnt/ma_ubuntu

5) chroot /mnt/ma_ubuntu
A partir de là, c´est comme si tu avais un terminal root sous ta ubuntu. (tu peux t´amuser à changer le mot de passe de chaque utilisateur pour ta ubuntu avec passwd par exemple :-))) ) Mais bon, réinstallons grub plutot

6) grub
Là tu te retrouves avec un prompt de grub

7) root (hd0,0)
On dit que le grub est sur la partition hda1

8) setup (hd0)
setup (hd0,0)
On reinstalle grub sur le MBR de hda et on précise que la partition sur laquelle est la conf de grub est hda1

9) nano /boot/grub/menu.lst
On ajoute une entrée pour la debian.
En gros, ca fera l´affaire (en remplaçant <???> par le numéro de ton noyau sous debian) :
title Debian GNU/Linux
root (sd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-<???> root=/dev/sda1 ro
savedefault

10) on ferme tout et on rédemarre :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 avril 2007 à 23:15:37

:rire: Si tu veux une debian utilisable, il ne faut pas mettre ro dans les options de boot !
Le bloc exact doit être le suivant (pour une etch sur x86) :

title Debian GNU/Linux
root (sd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda1
savedefault

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
16 avril 2007 à 23:18:15

Pitite remarque :

root (sd0,0)

est incorrect. Grub n´a pas connaissance du type d´interface utilisée par le disque. Donc même dans le cas d´un disque SATA c´est :

root (hdX,Y)

Ça évitera sans doute des arrachages de cheveux. ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 avril 2007 à 23:22:44

hum... j´ai eu un doute sur ce point, mais n´ayant pas de sata sous la main, j´ai pas pu vérifier. Et puis je m´étais dit que de toute façon l´urgence c´était la ubuntu :-)

Merci de me corriger VegehaNNNnnn :ok:

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 avril 2007 à 23:27:46

Les manipulations que tu m´as données ont déjà été testée (je vais d´ailleur faire de nouveau un test :ok: )
D´apres ce que noud dit VegehaNNNnnn, n´y aurait t-il peut etre par conflis mon sata et mon dd en ide ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 avril 2007 à 23:38:06

le sata va être considéré comme le disque numéro 2 dans ce cas, donc il faudra mettre (hd1,0) :-)

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 avril 2007 à 00:41:18

Problème resolu :-d
C´etait mon abruti de con de bios qui mettait en premier mon sata au lieu su dd en ide (j´ai toujours mis hd0 pourtant)...

:merci: de m´avoir filé un coup de main :ok:

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 avril 2007 à 11:40:10

Bonjour :)

Donc maintenant, je peux faire joujou avec mon menu.lst mais pas moyen de faire booter ma debian :/
Via une commande que je ne saurais vous redonner, mon sda etait bien identifiable par hd1 en ce qui concerne le grub mais ça ne fonctionne pas :)

  1. fonctionne, boot de ma ubuntu

title Ubuntu, kernel 2.6.15-28-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-28-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash vga=$initrd /boot/initrd.img-2.6.15-28-386
savedefault
boot

  1. ne fonctionne pas, boot de ma debian

title Debian, kernel 2.6.18-4-486
root (hd1,0)
kernel /boot/grub/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/sda1
initrd /boot/grub/initrd.img-2.6.18-4-486
boot

Vous pouvre remarquer que j´ai mis /boot/grub/ car au depart, c´etait juste /boot/ mais vmlinuz-XX et initrd.img-XX ne s´y trouvait pas, sauf dans /boot/grub/

Une autre idée, merci :)

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 avril 2007 à 11:46:18

Pour ajouter une précision, lorsque je veux booter sur debain, il me met (en gros) :
(hd1,0)
Filesysteme format unknow, un_mot code_hexa
kernel mon_kernel
on peut pas monter la partition en anglais :p)

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 avril 2007 à 12:06:37

Et après ? kernel panic ?

Le plus simple serait de bêtement monter ta partition / de debian à partir d´un liveCD et de noter ce qu´il y a dans le /boot/grub/menu.lst... puis de copier ca dans le menu.lst de ta ubuntu. :-)

PS : je croyais qu´on n´avait plus besoin d´initrd depuis etch... j´aurais mieux fait de checker sur une etch fraichement installée... :honte:

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 avril 2007 à 12:11:30

le menu.lst de debian n´existe pas :s

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 avril 2007 à 13:38:32

apf... tu as complétement sauté l´étape d´installation de grub donc :-)

Bon, on va essayer jusqu´à ce que ca marche alors :rire: !

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-486
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-486
boot

Au fait, normalement vmlinuz et initrd.img sont dans /boot et pas dans /boot/grub... C´est un peu bizarre ca !
De plus, j´ai un noyau -686 et pas un -486 sur la etch que j´ai sous la main (mais j´ai installé ce noyau après la netinstall)

Et pour faire tes essais, utilise la fonctionnalité de grub qui permet de modifier au boot la ligne (e sur la ligne en question si ma mémoire est bonne, puis entrer et b pour booter)

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 avril 2007 à 17:37:26

Je teste ça tout de suite :-)

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 avril 2007 à 18:41:44

J\´ai un pc rebel :nah:
J\´ai regardé dans le bios, mon sata serait configuré comme un ide, vais fouille de ce coté là :)

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 avril 2007 à 18:56:57

Moi aussi c´est un rebel, je peux booter la etch qu´en démarrant a froid, et je peux pas booter le noyau 2.6.20, j´ai du omettre quelque chose...Mais quoi...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 avril 2007 à 19:48:08

"je peux pas booter le noyau 2.6.20" :d) tu as oublié quelque chose !

udev est-il bien installé ? (ca devrait être le cas avec etch)
As-tu compilé en dur le support pour ext2/3 ? (ou pour reiserFS si tes partitions sont en reiser)
As-tu compilé en dur les drivers pour ton disque dur ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 avril 2007 à 20:25:50

Oui, j´ai pris le config du 2.6.18, et j´ai mit en dur tout ce qui me paraissait interessant, mais je pense que j´ai du en oublier, tu sais mon southbridge est crapricieux.

Jvais attendre / chercher sur le net pour voir si des gens ont résolus la chose.

Ma carte mère est une MSI P965 Neo F.

Quand je boot, tout se charge...Mais à la fin il me sort une histoire de rootage impossible après une attente tres longue.

"
Being: waiting for root file system... ...
Done.

Pourtant mon /boot et sur /dev/sda2, comme tout le reste...

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 avril 2007 à 20:28:40

oups

"Begin: waiting for root file system... ...
Done.
Chek root = bootarg cat /proc/cmdline or missing modules, devices : cat /proc/modules ls /dev

Alert! /dev/sda2 dos not exist. Dropping to a Shell.
"

A savoir que ma 2.6.18 qui boot a pour cmdline ahci=on irqpoll, mais que pour la 2.6.20 meme en le mettant ça va pas.

vasyfranckycbon
vasyfranckycbon
Niveau 10
17 avril 2007 à 21:33:17

Bonjour.

J´édite ce message dans le but de vous informer que je ne gruge foutrement rien à tout ce qui est écrit dans ce topic.

Au revoir.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment