CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu ou Gentoo ?

sltlm
sltlm
Niveau 7
24 mars 2007 à 11:11:25

Je voudrais savoir quelle est le meilleure, le plus récent entre Ubuntu et Gentoo...

Merci d´avance ;)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
24 mars 2007 à 11:40:19

Gentoo est plus « bleeding edge » que n´importe quelle autre distribution.
Ensuite pour ce qui est de « meilleur », ça dépend de tes attentes :
-- Ubunutu : je clique sur deux, trois boutons et ça s´installe à peu près bien même si j´ai rien compris à ce qui se passe.
-- Gentoo : j´installe et je configure tout à la main.

Ainsi Gentoo permet d´avoir une maîtrise quasi totale sur son installation, MAIS c´est très gourmand en temps et si on n´y connait rien en Linux il faut une motivation à toute épreuve pour mener à bien l´installation/configuration.

Le fait que tu te poses cette question un peu moisie montre qu´il vaudrait peut-être que tu t´orientes vers Ubuntu, au moins le temps de la découverte de Gnu/Linux.

Si toutefois tu choisis l´install d´un Gentoo, ne fait pas l´erreur d´installer via l´installeur graphique il encore en beta et très bugué. Choisi plutôt l´installation traditionnelle depuis le CD minimal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2007 à 23:39:36

Installeur graphique: il est pas terrible.

Si ubuntu n´est pas assez poussé mais que tu n´a pas le niveau pour gentoo, debian fera l´affaire. Il est plus poussé que ubuntu en restant gerable par quelqu´un n´ayant pas de connaissances tres avancées.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
25 mars 2007 à 06:09:42

en quoi debian est plus poussé..j´ai jamais compris

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
25 mars 2007 à 11:00:04

Je sens venir les arguments d´informaticiens que je n´ai jamais compris, alors j´attends la réponse avec impatience, pour poser des questions bêtes ensuite !
:-p

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 mars 2007 à 13:50:37

Debian n´est pas plus poussé qu´ubuntu.

C´est juste une question de "philosophie" :

Sous Ubuntu, les fichiers de configuration des programmes sont fournis et il est déconseillé d´y toucher.

Sous Debian, on demande comme il faut configurer les programmes à l´installation et on invite à modifier tout fichier de configuration pour améliorer le fonctionnement du système.

Après, on peux avoir une Debian et ne jamais toucher à un fichier de conf, et inversement avoir une Ubuntu et changer des tas de fichiers de conf. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2007 à 20:27:07

Tu te contredit toi meme:

"Debian n´est pas plus poussé qu´ubuntu."

et juste apres:

"Sous Debian, on demande comme il faut configurer les programmes à l´installation et on invite à modifier tout fichier de configuration pour améliorer le fonctionnement du système. "

Voila justement en quoi c´est plus poussé.

De plus, la gestion du compte root a été modifié par les devs ubuntu pour etre plus facile d´utilisation.

Enfin, quand on installe une debian, il faut y aller a la ligne de commande pour installer l´interface graphique, enfin en tout cas ça me l´a fait. Bon moi je m´en bat, je sais faire, mais pour un noob c´est moins cool.

J´ai eu les 2 sur mon pc, je te garantit que je fout plus les mains dans le cambouis sur une debian que sur une ubuntu.

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
25 mars 2007 à 20:47:31

faux, on peut avoir une interface graphique sous Debian des le premier demarrage.

En ce qui concerne Gentoo, l´installeur graphique est extremement bogué et n´a pas du tout fonctionner chez moi.
Mon conseil :d) essaye toutes les distribs puis choisit celle qui te plais le plus!

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 mars 2007 à 21:39:26

DarKwings : C´est pas comme ca que j´avais compris le "plus poussé". Ici, je le comprends comme "permettant plus de choses". Or on peut faire les mêmes choses sous debian et sous ubuntu. Après, c´est un peu bête de faire les confs soi-même sous ubuntu. Soit on a la flemme, soit on installe une debian :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2007 à 22:29:55

dokteurping> Oui j´ai deja reussi mais ça avait foiré sur certaines de mes installations (mauvaise manip?) et j´ai du me taper ça a l´aide d´apt-get.

chris> Plus poussé a aussi ce sens la oui. Mais niveau des possibilitées, la aussi il y a quelques nuances. Deja, plus des 3 quarts des paquages deb sur le web sont concu pour debian, or si la majeur partie fonctionne sous ubuntu, certains ne fonctionnent pas a cause des dependances.
En plus, sous ubuntu il y a une version par environnement graphique. Ce n´est pas le cas de Debian: il n´y a qu´un debian et c´est toi qui choisit pendant l´installation l´environnement graphique que tu veut.
Bref, je trouve que globalement debian offre un poil plus de possibilitées que ubuntu, il est plus personnalisable.

La difference est petite, mais je pense que un utilisateur aguerri d´ubuntu se doit d´essayer debian, car ubuntu n´a pas que des avantages par rapport a debian, ça serait trop beau.

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
25 mars 2007 à 22:58:14

Donc si je résume Debian n´est en rien plus "poussée" qu´Ubuntu, pas plus que Gentoo Mandriva ou n´importe quelle autre distribution.
C´est juste que certaines sont plus personnalisables "par conception" et d´autres sont peut-être plus faciles mais pas prévues pour être personnalisées dans tous les sens (Ubuntu).
Je m´attendais à des arguments plus convaincants que ceux d´un simple débat politique :rire2:
:dehors:

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
25 mars 2007 à 23:19:23

En fait pour moi « poussé » ne veut strictement rien dire.
Chaque distrib. a sa philosophie, celle de Mandriva, par exemple, est de fournir un système directement exploitable sans se poser de question avec comme contrecoup une tétrachiée de packages et services inutilement installés et lancés. Celle de Gentoo à l´inverse -- je prends les deux extrêmes -- est de ne *rien* faire à la place de l´utilisateur : tu veux partionner ton système ? Tu le fait à la main avec fdisk, tu veux que ton système soit en françair ? tu configures toi même tes locales, etc.

Certains trouveront « poussé » le fait d´avoir un installeur graphique qui fait tout à la place de l´utilisateur de manière globalement satisfaisante, d´autres trouveront poussé la possibilité que l´utilisateur puisse prendre la main sur tout et absolument tout ce qu´il y a sur son système (enfin ça c´est pas tout à fait vrai je cherche encore un moyen de virer python et bash de ma Gentoo... :p).

Ceci constitue à mon avis un point fort de Gnu/Linux, proposer un panel de choix important pour satisfaire le maximum d´utilisateurs.

Après, petit bemol sur la distribution Ubuntu que j´estime être un fork sans apport notable du point de vue « user-friendly ».

Walou, walou...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2007 à 23:27:11

pourquoi veut tu virer python et bash?

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
25 mars 2007 à 23:33:45

Parce que je préfère zsh à bash qui apporte pas mal de choses en plus. Du coup je n´ai plus besoin de bash, problème : les scripts d´init utilisent bash et si je le vire, bah ça boote plus... :o))
Apparement une réécriture du baselayout en C est prévu, à ce moment-là ce sera sans doute possible.

En ce qui concerne python, je n´en ai pas besoin non plus (et oui je n´utilise pas Portage... :d). Problème, Gentoo sans Portage était inconcevable il y encore quelque mois, du coup Python est incrusté dans le profil et par conséquent même si je le vire chaque mise à jour me le ramène (beurk !) .
Y´a plus qu´à attendre une réécriture correcte des ebuild avec virtual/portage plutôt que sys-apps/portage ainsi qu´une prise en compte du profile paludis et le tour sera joué ! :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2007 à 23:58:14

Ok, tu es avant-gardiste alors. C´est bien paludis?

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
26 mars 2007 à 00:10:27

Ouais disons que je suis pas fana des langages interprétés et la génération du cache Portage me gavait bien car elle prenait facilement 10mn sur mon PC... Du coup j´ai découvert Paludis et depuis je suis accro ! (seul bémol les devs ne l´ont pas encore porté sur Gentoo/FreeBSD).

Je trouve ce gestionnaire très supérieur à Portage en terme de rapidité, de features super utiles (par exemple la possibilité de faire un snapshot de l´état de son système à une date t et de pouvoir restaurer son système dans cet état en une seul commande) et de gestion des overlays (plus besoin de layman).

J´avais créé un thread dessus il y a quelques temps, jettes-y un œil si ça t´intéresse :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7633293-1-0-1-0-0.htm

:)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2007 à 00:20:12

Ok je lirais ça demain merci.

Scullder
Scullder
Niveau 10
26 mars 2007 à 09:59:12

"Debian n´est pas plus poussé qu´ubuntu. "

C´est légèrement plus poussé au niveau de la stabilité.

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 mars 2007 à 12:25:21

Debian mise sur la stabilité alors qu´ubuntu sur la fiabilité.

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
26 mars 2007 à 12:31:59

Ca je l´ai lu assez souvent : Debian semble être l´une des plus stables voir la plus stable de toutes les distributions Linux. D´après ce que j´ai lu en tout cas.
Mais ce que je pensais comprendre par "plus poussée" c´est : plus rapide plus proche de la machine plus optimisée des choses comme ça :oui:
Et je n´ai rien vu de tout ça mais finalement je crois que je comprends pourquoi : ça dépend avant tout de celui qui l´utilise et l´optimise et non pas de la distribution elle-même (sauf peut-être Gentoo où il n´y a à peu près rien par défaut si j´ai bien suivi :rire2: ).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware