Salut à tous !
Ce thread s´adresse principalement aux utilisateurs de Gentoo, vu qu´il traite d´une alternative au gestionnaire de package principal de la distribution.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler sur les forums gentoo :
http://forums.gentoo.org mais une alternative sérieuse à Portage, nommée Paludis est en train de voir le jour.
Je l´utilise exclusivement depuis presque deux mois maintenant et voici les avantages que je trouve à ce gestionnaire de package alternatif :
-- Paludis est incroyablement plus rapide que Portage ! Sur mon système, je gagne au moins trois minutes à la synchronisation de l´arbre ;
-- L´arborescence des fichiers de configuration est plus claire et plus logique que celle de Portage ;
-- Paludis étant développé en C++, il n´y a pas de dépendance à Python ce qui permet d´avoir une installation encore plus légère ;
-- La gestion des overlays est bien meilleure ;
-- Il existe une fonctionnalité permettant de filtrer les packages par leur license (pas mal pour les puristes ;) ) ;
-- Vraie gestion des dépendances inverses ! (J´insiste là-dessus car Portage n´est pas extra dans ce domaine) ;
-- etc.
Voilà pour les fonctionnalités principales, Paludis propose aussi un certains nombre d´options très sympatiques telles que la recompilation automatique hebdomadaire des packages CVS ou SVN (pratique pour les fanas du « bleeding edge » !) .
Paludis est déjà présent dans Portage et il est probable qu´à terme il supplante définitivement Portage, donc n´hésitez plus ! ;)
Un lien vers la page du projet :
http://paludis.berlios.de/index.html
PS : Petite mise en garde, Paludis est encore en développement (la dernière version est la 0.12), ça ne l´empêche pas d´être pleinement fonctionnel.
Salut,
J´avais lu un ou deux threahds en parlant, mais je n´avais jamais essayé d´en savoir plus. Mais bon si comme tu dis il va finir par supplanter Portage, ça peut pas me faire de mal d´essayer d´autant que les fonctions nouvelles ont l´air plutôt sympas.
Hé hé, je m´avance peut-être un peu en prétendant que Paludis remplacera Portage à terme, mais je suis pas le seul à le penser en tout cas.
Le fait est, qu´en tout cas, le code de Portage est « sale » et par conséquent les améliorations sont difficiles et coûteuses. C´est pourquoi des développeurs ont choisi de repartir de zéro, ce qui a donné naissance à deux alternatives Paludis et Pkgcore.
Je ne connais pas grand chose à pkgcore hormis le fait qu´il est nettement moins avancé que Paludis et que, tout comme Portage, il est lui aussi codé en Python.
Bref, je me suis intéressé à Paludis et je ne le regrette vraiment pas. Si toi aussi tu souhaite franchir le cap, voici des liens intéressants :
-- Un thread de support sur le forum francophone :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-497873-highlight-paludis.html
-- Un thread de support sur un forum anglophone :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-518298-highlight-paludis.html
-- Un article du gentoo-wiki particulièrement intéressant :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Use_Portage_alternative_-_Paludis
Enjoy !
Qu´est ce que tu appelles "dépendances inverses"?
Ben disons que tu installes le logiciel « toto » qui a pour dépendances « tata » et « tutu ».
« toto » est alors une dépendance inverse de « tata » et de « tutu ». Logique, hein ? ^^
Le problème avec Portage est que lors de la désinstallation de logiciel ayant un arbre des dépendances un peu complexe il s´emmêle un peu les crayons. ^^
Par exemple, le jour où tu supprimes « toto » et que tu demande à Portage de supprimer les dépendances orphelines restantes -- à savoir « tata » et « tutu » dans mon exemple -- il se peu qu´il supprime « tata », « tutu » et par erreur « titi ». Une rustine (revdep-rebuild) à utiliser après la suppression des dépendances existe mais c´est pas la panacée car il est quand même préférable que le gestionnaire de packages gère ça correctement tout seul. ^^
D´après mon expérience :
fonctionne mieux que :
Et c´est en ce sens que je dis que Paludis se débrouille mieux avec les dépendances inverses que Portage. ![]()
Par contre , je ne crois pas qu´il y´ait l´équivalent de portage sur paludis de cette fonction :
emerge --resume --skipfirst .
Non effectivement et c´est volontaire. ;)
Vu que le : emerge --resume --skipfirst est utilisé pour « zapper » un package problématique lors d´une mise à jour, les développeurs de Paludis ont jugé (à raison je trouve) que de poursuivre la mise à jour alors que la compilation d´un package susceptible d´intervenir dans la dite mise à jour par la suite est une hérésie.
Ils estiment qu´il faut impérativement régler le problème avant de poursuivre la mise à jour (d´ailleurs lors d´un échec, paludis renvoie en sortie la commande pour relancer la mise à jour dans les meilleures conditions une fois le problème réglé).
Donc c´est sûr que le --skipfirst était bien pratique (surtout lors des gros emerge -e world) mais il est clair qu´il peut facilement « casser » le système. ^^
ça me donne bien envie de perdre un peu de mon temps tout ça.
Enfin
[Trol-d-ancien-utilisateur-blasé-ne-jurant-que-par
-Debian]
Rien ne vaut APT ça c´est claire.
[/Trol-d-ancien-utilisateur-blasé-ne-jurant-que-pa
r-Debian]
Enfin ce n´est pas à regret que je quitte Emerge, car il m´a choqué lors de ma première découverte de Gentoo où j´avais fait un emerge --depclean et que ça avait supprimé à peu près la moitié de mon système. Je ne l´ai plus jamais utilisé depuis
dur dur
Je crois pas avoir les reverse dependencies sur SuSE, ni même le nettoyage des dépendances, ni sur YaST, ni sur SMART. Je vais quand même me renseigner...
Sinon, Gentoo et les PC portables, ça va?
Parce que SuSE était génial avec les PC portables. D´autant plus que je pense m´acheter un IBM Thinkpad et que SuSE a fait un partenariat avec IBM autrefois, du coup le matériel est hyper bien supporté.
Avenger_Spirit> Il faut *toujours* faire suivre le --depclean d´un --pretend ou d´un --ask ! Ça évite les catastrophes. ^^
Tu verras Paludis te fera oublier apt-get en quelques minutes. ;)
acid_junkie> Ben pour peu que tu mettes un peu les mains dans le cambouï et que ton hardware soit Linux Friendly (DSDT conforme au spécification de l´ACPI et matériel ne nécessitant pas de drivers proprios pour fonctionner), tu arriveras à tout faire fonctionner !
Vu que tu à l´air de te placer dans le cas favorable, t´as aucun soucis à te faire, tout marchera à merveille sous Gentoo.
Pour appuyer mes propos, je t´écris depuis un portable Toshiba (donc pas trop copain avec Linux a priori) sous Gentoo et *tout* fonctionne : touchpad, mise en veille, hotkeys en façade (ça j´aurais jamais cru le faire fonctionner sous Linux ! :o) ), frequency scaling, ...
Je sais pas si j´ai des drivers proprios, je dois jeter un oeil.
C´est du full-Intel, donc à priori, je dirais que ça devrait aller.
synaptic for ever
others
![]()
acid_junkie> Oui, là ça devrait rouler vraiment sans aucun problème.
dokteurping> Je parie mon slip que t´as jamais testé autre chose.
Bon allez, je vous laisse pour une formidable nuit dans le train...
comment t´as deviné?
honte a moi.....
Sans problèmes, sans problèmes, on parle de l´installation d´une Gentoo quand même.
Et vu que moi et le hardware ça fait 2, ça va chauffer.
(oui, je sais, pour un ingénieur en informatique, ne pas toucher une bille en hardware, c´est une honte, mais bon voilà...)
Vegehan, oui benh depuis j´ai bien compris
c´était ma première utilisation, et je découvrais en gros barbare... mais maintenant, plus sûr, je ne l´ai plus jamais utilisé
ce n´est pas très utile de toute façon.
Docteurping quitte à lacher un troll mieux vaut bien le lacher, car Synaptic n´est qu´une interface graphique pour APT ![]()
paludis utilise les meme ebuild que portage ?
il est aussi a jours que portage ?
tu gagnes 3 minutes , mais portage en ~ syncronise en moins de deux minutes...
lamortquiagit> Oui Paludis utilise les même ebuilds que Portage et par conséquent il est tout aussi à jour que Portage.
En fait on peut comparer Paludis et Portage à dpkg et apt-get. Ce sont juste des outils qui travaillent « une couche inférieure », les ebuilds pour Paludis et Portage, les .deb pour dpkg et apt-get.
Chez moi rien que la synchronisation du cache de Portage prend trois minutes (et oui j´ai un vieux portable moisi et j´utilise ext3 comme FS -- donc moins performant que XFS et Reiser4 sur la manipulation des petits fichiers) et c´est là-dessus que Paludis se démarque chez moi. Mais il est vrai que les gens disposant de bêtes de courses ne gagnent pas énormément en rapidité et puis que valent 5 minutes de synchronisation comparées à 2h de compilation, hein...
Mais paludis présente vraiment de nombreux autres atouts, à mon avis tu ne perds rien à l´essayer d´autant que depuis la version 0.10 il est 100% compatible avec Portage. Que demande le peuple ? :D
2 heures de compilation? Et tu peux encore utiliser ton PC normalement pendant la compilation? Quid si tu oublies que tu es en train de compiler et que tu éteins la machine?