CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La premier fois avec linux

vipspike
vipspike
Niveau 13
27 février 2007 à 22:10:16

Bonjour a tous !
J´ai toujour entendu , vu et conseiller linux ^^
J´ai deja vu des apercu sur le live cd et une version simple et je veux me lancer a l´aventure
Et bien sur faut une premier fois a tout ^^
Donc je suis en se moment entrein de telecharger la version mandriva 2007 free , qui me semble la plus sympatique et on m´en dit que du bien.
J´aurais voulu avoir des information suplémentaire , comme l´installation
Sa se passe tout betement comme windows XP ?
Peut´on installer sous windows ?
Aufete , je veux garder xp pour pas etre totalement perdu , un peu formater windows.Donc j´ai une partition libre de 35go pour le petit linux mandriva
J´ai entendu dire qu´il falais fair une petite partition pour l´echange de fichier ? Vrai ou faux ?
Puis dernier question pour le moment , les pilotes de la carte graphique ( GF 6800 ) et son , sa se passe comment ?
Voila , merci d´avance a ceux qui m´aideron a ceux debut d´aventure
bYe

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2007 à 22:25:35

Alors :

J´ai jamais installé windows XP, mais ca doit surement être comme windows 98... L´installation de Mandriva est similaire. Tu as une série d´étape. On te pose des questions (langue, type de clavier, où installer mandriva, ce que tu veux installer, un login, un mot de passe, un mot de passe administrateur et 2-3 autres trucs en fonction du matériel)

Pour installer, il suffit juste de démarrer sur le CD. (parfois, il faut regler le bios de la machine pour essayer de booter d´abord sur CD, puis sur le disque dur si ca n´a pas marché avec le CD)

Pour ce qui est du partitionnement, Tu peux choisir un emplacement libre et demander à l´installation de créer automatiquement des partitions. Ca va créer une partition d´échange = swap (qui risque d´être un peu grosse mais c´est pas très grave). L´installeur créera en plus 2 autres partitions : / pour Mandriva lui même (environ 10 Go) et /home pour tes données personnelles.
Pour une première fois, tu peux laisser l´installeur faire ca tout seul, le résultat est acceptable.

Pour les pilotes de ta carte graphique, il faudra installer le driver nvidia dès que tu auras accès aux mises à jours via le net. (en attendant, le driver de base fera amplement l´affaire)

Enfin pour le son, ca se passe tout seul.

Voilà :-)

vipspike
vipspike
Niveau 13
27 février 2007 à 23:40:16

Merci bien Chris_27 pour c´est info detailler :)
Apriori sa l´air super simple , vu que la partition se fais automatique
Je tien au courant demain , encore du temp pour telecharger mandriva , 4.3go lol
Encore une autre question , pour un antivirus compatible linux , lequelle serait le mieu ?
Puis la dernier , esque a partir de linux ou a acces a C: qui est formater windows avec les donner et le deuxieme disque dur neutre ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2007 à 23:50:07

Oui, par défaut on a accès à toutes les partitions windows et tous les autres disques.

Une restriction toutefois : si ta partition windows est une partition ntfs, tu pourras lire mais tu ne pourras peut-être pas écrire dessus. (je ne sais pas trop où ca en est l´écriture sur du ntfs...)

Pour les antivirus, je ne sais pas. C´est pas vraiment utile à l´heure actuelle. :-)

Discutable
Discutable
Niveau 7
27 février 2007 à 23:50:27

Antivirus ? Linux ?
Zgrouagl ?
Pour la deuxième question : Linux peut lire les partitions NTFS, sous réserve de lui dire comment, je crois, mais il ne peut pas encore y écrire.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2007 à 23:55:20

Je crois que c´est plutot : "vous écrivez sur votre partition ntfs à vos risques et périls"

Mais ca a peut-être bien progressé depuis la dernière fois où je me suis posé la question...

Discutable
Discutable
Niveau 7
27 février 2007 à 23:59:40

Oui, ben pour l´instant, je m´y aventurerais pas, en tout cas :rire:
Mais en même temps, a-t-on vraiment besoin d´écrire sur une partoche en NTFS quand on a un p´tit Linux ?
A priori, c´est pour une tentative de mligration, donc aller chercher des fichiers sur le disque, d´accord, mais en ajouter...bah on passe par un DVD+RW, comme moi, c´est plus sûr :rire:

vipspike
vipspike
Niveau 13
28 février 2007 à 00:06:20

Sa sera pas dutout pour en chercher mais juste lire et et deplacer ^^
En tout cas merci de tout les information donner
Oui mon windows est en NTFS ( obligatoire pour xp )
Puis de toute facon j´ai 35 go pour linux , sa suffira pour lui rajouter des fichier ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 février 2007 à 00:14:20

vipspike : "Oui mon windows est en NTFS ( obligatoire pour xp )" :d) Non, le mien est sur une partition Fat32 ^^ (et c´était comme ca d´origine en plus :cool: )

Discutable : Moi non plus, j´ai pas trop envie d´essayer. Et puis de toute façon, si c´était vraiment utile d´écrire sur du ntfs, la feature serait disponible depuis longtemps. :-)

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:18:10

XP peu s´install sur du fat32 sans probleme tu pourra toucher a ton ntfs perso jamais eu de probleme j´ai 1 terra de donner et aucune des modif fait par le réseau de debian ou ubuntu na altéré mes données

maintenant attention tu ne va pas trouver un clone de windows gratuit. un linux malgré certaine resemblance graphique sa reste différent.

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:19:46

il me semble que le ntfs accepte une limitation plus grosse que le ext3 (bon personnelement je croie que le ext3 suiffie a 99.9999 % des personne)

la limite doit etre des fichier de 16 giga ou une connerie comme sa et une partition limiter a plusieur terra.

vipspike
vipspike
Niveau 13
28 février 2007 à 00:20:01

J´ai formater plusieur fois windows xp , toujour ntfs :s
Jamais FAT32 pour xp , en tout cas a monf actil

vipspike
vipspike
Niveau 13
28 février 2007 à 00:21:58

j´avais pas vu le post de acemicka , donc je retire ceux que j´ai di avant ^^

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:23:51

le fat32 n´est plus très pratique a notre époque.
surtout avec XP qui ne sais pas formater plu de 32 giga en fat32 (sauf sur mon portable avec disque de réinstall il a réussi 80 giga mais quand je veux formatter des disque de 60 giga en fat32 il me dit que c´est trop pour lui alors qu il la fait pour lui meme il est vraiment pas sympas)

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 février 2007 à 00:25:01

acemicka : tu as activé le support pour le ntfs dans le noyau, ou c´est activé par défaut dans les noyaux fournis par les distributions ?

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:26:57

par défaut

debian 3.1r5 sarge
ubuntu 6.10 edgy eft

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:27:38

ba je fait quand meme réssayer vite fait.

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:28:35

faute de frappe : vais

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 février 2007 à 00:31:36

Déjà dans sarge ?? ??

Pourtant c´était encore l´ancien driver pour l´écriture sur du ntfs... :ouch:

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 février 2007 à 00:32:44

aucun probleme copie passe nikel (apré sur mandrake je sais pas) mais il me semble que quand sa passait mal avant yavais un message d alert qui prévenai.

maintenant peu etre que je ne l´ai pas parce que j epass a travers un réseau et que la copie est effectue pas XP et non pas par debian directement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware