Renseigne toi un peu avant... La majorité des développeurs du noyau sont des employés IBM, d´OpenOffice des employés Sun, et y´a des tas d´autres exemples...
Très intéressant ce pdf, JonathanJoestar, même si je n´ai fait que le parcourir pour le moment.
Et acemicka, comme l´a dit meuble2001, renseigne toi avant de parler, parce que la tu dis du caca et en plus tu t´enfonces (et c´est le cas sur tous tes topics..). Donc chut ! Et apprends a écrire !
Il n’y a rien de plus argueux qu un sale mioche
Ils sont combien ?
Quel est en % le nombre de programmeur qui programme du libre et qui vivent de leur production. Sa doit pas monter bien haut.
C’est vrai c’est du caca de dire que les 2 sont indispensable
Et qu’un mec qui a bossé doit donner ses sources sinon c’est un con sa c’est intelligent.
Ba vous savez quoi les mecs passer 3 ans à programmer vos petits trucs et après donner vos sources.
Ha ba non vous pouvez pas parce que la plupart des gens qui m insulte sur ce forum on moins de 16 ans ou n’on jamais développer le moindre petit programme de leur vie et ne se rende pas compte que c’est un travail.
Après si quelqu’un veut le faire par passion le partager avec les autre et avoir des conseil des autres programmeurs et voir les améliorations des autres appliqué a son programme et donc apprendre des choses je trouve sa terrible c’est d ailleurs sa qui m’intéresse dans le libre.
Mais qu’une sale bande de mioche veulent juste économiser leur petit argent de poche que papa et maman leur donnent ne m’intéresse absolu pas.
Oulah JohanJoestar chacun son humour, c´est plus les personnes comme toi qui me font sourir. Si tu sais quelque chose explique-le, pas par un PDF si possible, mais en tout cas ne méprise pas les autres membres du forum. Tu trouves qu´il parle sans savoir, par rapport à tes connaissances en tout cas, d´accord. Mais tu crois que Richard Stallman n´aurait pas plus de quoi te prendre de haut et de faire la leçon. Sauf que lui ne sortirait pas un PDF évidemment, et surtout qu´il est suffisemment intelligent pour être respectueux.
Alors un peu de respect que diable :/
@Acemicka : Quand je disais gamin rageux...
Allez, t´es irrécupérable. Au plaisir de ne plus te revoir.
@Avenger_Spirit :
"Oulah JohanJoestar chacun son humour, c´est plus les personnes comme toi qui me font sourir"
Tu m´en vois ravi.
"Si tu sais quelque chose explique-le, pas par un PDF si possible"
Pourquoi ? Pour fournir quelque chose de moins clair et de moins complet ?
"mais en tout cas ne méprise pas les autres membres du forum"
Celui-là ne mérite pas vraiment le respect.
"Mais tu crois que Richard Stallman n´aurait pas plus de quoi te prendre de haut et de faire la leçon [...]"
Je ne vois pas le rapport, désolé.
"Alors un peu de respect que diable :/"
Hmmmmmmmm...... Non.
Le rapport, c´est qu´il y a toujours quelqu´un qui s´y connait plus que soit dans un sujet, et que la personne qui en connaît plus ne doit pas faire son narcissique de service mais au contraire expliquer à l´autre son point de vue... et de manière correct. Surtout que lui est resté respectueux, alors évite de jouer celui qui a tout connu... mais qui vient tout de même se rassurer sur un forum perdu :s
Oui le PDF est plus interessant qu´un post, mais au moins l´introduire et ne pas juste le lancer en disant "tiens du con ça t´instruira", ça donne plus l´impression que tu venais de le lire et que maintenant tu te prends pour un crac.
Eh puis bon le respect c´est une des premières choses à accepter, je te respecte sans te connaître alors qu´à voir tes postes je pourrais être choqué sur des choses plus importantes dans la vie que l´informatique, mais je préfère rester poli, c´est plus simple de dialoguer comme ça non ?
Ouais alors visiblement tu n´as pas suivi les frasques passées de ce gugus.
Crois moi que ce qu´il a pu dire ne donne pas du tout envie de lui parler poliment et de prendre le temps de lui exposer les choses.
alors évite de jouer celui qui a tout connu... mais qui vient tout de même se
rassurer sur un forum perdu
Oula je trouve que tu dérapes un peu pour quelqu´un qui prone le respect car je n´y vois là rien de plus qu´une attaque personnelle parfaitement infondée.
ça donne plus l´impression que tu venais de le lire et que maintenant tu te
prends pour un crac
Aïe tu remets ça... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, hein ?
je te respecte sans te connaître alors qu´à voir tes postes je pourrais être
choqué sur des choses plus importantes dans la vie que l´informatique, mais je
préfère rester poli, c´est plus simple de dialoguer comme ça non ?
Pas nécessairement avec certaines bourriques il faut taper un grand coup (même si force est de constater que ça ne fonctionne pas trop non plus...).
@Acemicka : Quand je disais gamin rageux...
Allez, t´es irrécupérable. Au plaisir de ne plus te revoir.
dsl mais au bout d´un momment :
les gentil membre du forum :
gamin rageux...
parce que la tu dis du caca [..] Donc chut !
Jonathan, benh oui je t´ai parlé sur un ton agressif, mais c´est celui que tu employais je me suis donc dis que ça ne te dérengeait pas vraiment un parlé aussi franc.
Enfin bon tu fais quoi comme métier au fait ?
Ben développeur. ![]()
Ben, comment tu crois qu´il se fait son fric (et beaucoup en plus), Linus Torvald?
La Linux foundation est financée par des grosses entreprises, et le noyau est aussi développé par des entreprises telles que Red Hat, Novell, IBM, un peu HP, et j´en passe.
Mandriva se fait du fric sur le support et la vente, Novell pareil avec SuSE, Red Hat pareil.
Certains développent leur Linux pour aller sur leur matériel (Motorolla, Neuf Telecom,...).
On peut vivre d´un logiciel gratuit et libre en vendant du support technique, d´installation ou de logiciels personnalisés.
J´ai déjà cité pas mal de boîtes qui produisent du Linux, mais il y a d´autres boîtes produisant des logiciels libres avec du support qui engrangent pas mal de fric, comme Eclipse, Mozilla, Bugzilla, OpenSSH,...
Donc, oui, on peut bien vivre de logiciels libres, et même bien.
Il y en a plein qui vivent de logiciels libres. J´ai pas de statistiques officielles, mais je peux en citer pas mal.
Joomla, Dokeos, Mambo, Claroline, CensorNet, Red Flag Linux, Spip, OpenOffice, OpenAguila, SourceForge, The Gimp, InkSkape, Ubuntu...
Tous ont leur développeurs attitrés qui en vivent.
Donc oui, il y a beaucoup de gens qui vivent du libre.
Il y en a d´autres qui ne font cela que comme hobby, mais généralement pour des petits projets ou des projets axé exclusivement sur la communauté.
Mandriva se fait du fric sur le support et la vente, Novell pareil avec SuSE, Red Hat pareil.
sa c´est pour les entreprise.
franchement en tant que particulier tu te voie acheter une nouvelle icone a ton openoffice.
ya moin de PC d´entreprise que de PC de particulier.
Ubuntu... ??
ha bon je penser qu´il été fait totalement a perte par un richard africain ?
Novell a signé des partenaria avec microsoft
IBM, un peu HP ne vive pas que du libre. il ont aussi des logiciel propriétaire et vende du matos (et le soutien pour se matos)
et tu a bien fait de parler de openoffice j´aura pas trouver meilleur exemple pour le libre a besoin du non-free et inversement.
openoffice est baser a l origine sur du staroffice (non-libre dans c´est premiere version maintenant j´en sais rien).
mozilla (netscape).
"ha bon je penser qu´il été fait totalement a perte par un richard africain ? "
Va dire ça à Canonical ^^
"sa c´est pour les entreprise.
franchement en tant que particulier tu te voie acheter une nouvelle icone a ton openoffice. "
Gné? C´est quoi le rapport avec l´icône d´OpenOffice?
SuSE et Mandirva sont en vente à la FNAC, et te donne accès au support technique, à la doc officielle, fourni des CD pressés et non gravés, au Live DVD, à tout les logiciels à la fois...
Si SuSE 10.1 n´avait pas été aussi calamiteuse, j´aurais acheté la 10.2.
"Novell a signé des partenaria avec microsoft "
Quel est le rapport? Tu veux dire que du coup, OpenSuSE est plus libre?
"IBM, un peu HP ne vive pas que du libre. il ont aussi des logiciel propriétaire et vende du matos (et le soutien pour se matos) "
Non, mais ils ont du personnel qui bosse sur du libre et qui en vivent, ce n´était pas ça le principe du débat? Tu prétendais que les gens ne vivaient pas du libre...
"et tu a bien fait de parler de openoffice j´aura pas trouver meilleur exemple pour le libre a besoin du non-free et inversement. "
Pour moi, un monde où il n´y aurait que des logiciels libres est utopique. Mais un monde où il n´y aurait que du propriétaire est aussi impensable.
"mozilla (netscape)."
Mozilla a été créé lorsque Netscape s´est cassé la figure. A présent, Netscape est de retour, mais n´a rien à voir avec Mozilla. Sinon pourquoi ils s´amuseraient à faire des navigateurs différents?
Je remarque que dans ton obstination à chercher à prouver que tu as raison, tu as passé outre les exemples qui ne vivent que du libre, tels que Joomla, Dokeos ou Eclipse.
Il y a d´autres projets libres qui vivent de subsides de l´état (Claroline, Red Flag Linux,...)
Alors dire qu´un programmeur ne peut pas vivre du libre est faux, et archi-faux!
Je suis d´accord, cependant, il faut que son produit est tout de meme une certaine impact ![]()
C´est sûr que les produits propriétaires peuvent avoir plus de chances de faire du fric, car, protégés par leur licence, ils peuvent:
-vendre de la merde à prix d´or en vous rivant des boulets aux pieds (je ne citerais pas de noms, trop connus).
-vous mettre des spywares lors de l´installation du produit, et aller dire de vous faire foutre si vous êtes pas content (BSPlayer, Daemon Tools,...)
-mettre plein de pub (+adware?) dans leur programme (MSN Messenger,...)
Impossible de faire cela avec un logiciel libre sans subir un fork.
Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l´entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l´objet est la promotion de projets open source. Canonical est basée sur l´Île de Man (un paradis fiscal).
Le tout gratuit — quel est le business plan ?
question de HoserHead
Comment Canonical prévoit de gagner de l’argent ? Ubuntu semble être complétement et foncièrement libre et gratuit. Dans mon esprit au moins les business plan "les services paieront le développement" pour les logiciels libres sont passés de mode quand la bulle internet a éclaté. Comment votre entreprise va-t-elle faire ?
Mark Shuttleworth : Vous avez raison qu’il est improbable que le modèle "les services paieront le développement" fonctionne très bien pour des applications isolées. Pour une distribution entière cependant c’est un peu différent, parce que le nombre d’utilisateurs est potentiellement beaucoup, beaucoup plus élevé que le nombre d’utilisateurs de, par exemple, un serveur web ou une application de base de données.
J’aimerais beaucoup faire en sorte que ce projet de distribution soit viable, parce que je n’ai jamais eu le privilège de travailler avec des gars aussi talentueux et qui travaillent aussi dur que dans cette équipe. Ils méritent d’être récompensés et de savoir que les gens apprécient ce qu’il apportent chaque jour. Si ça ne fonctionne pas de cette manière, je serai honoré de considérer cela comme un cadeau de remerciement au monde du logiciel libre, qui a joué un rôle si important en m’aidant à créer Thawte. J’espère donc que c’est du business, bien que cela puisse tourner à la philanthropie. Quoi qu’il en soit, c’est toujours moins cher que d’aller dans l’espace, ou de s’enticher d’avions/bateaux/femmes, ce qui sera je pense le plan B.
Quel est le rapport? Tu veux dire que du coup, OpenSuSE est plus libre?
"IBM, un peu HP ne vive pas que du libre. il ont aussi des logiciel propriétaire et vende du matos (et le soutien pour se matos) "
Non, mais ils ont du personnel qui bosse sur du libre et qui en vivent, ce n´était pas ça le principe du débat? Tu prétendais que les gens ne vivaient pas du libre...
le raport c´est : le libre a besoin du non-free et inversement. sinon il ne signerai pas d´accord ou ceux qui font du libre ne ferai pas de propriétaire et inversement. les 2 ont leur avantages et défaut et sont utilisable dans des cas bien précis (dans certain cas les 2 peuvent etre développer et a l utilsateur de voir quel offre lui conrrespondra le mieux).
Tu as encore skippé les projets full-libres pour ne prendre que ce qui t´arranges pour ne pas admettre que tu as tord.
Aujourd´hui, le libre dépend encore pas mal du non-libre, oui, le jour où il n´y aura plus de logiciel propriétaire n´arrivera jamais, c´est certain, mais le libre peut très bien se passer du propriétaire pour survivre!
Autre exemple: Apache, php, MySQL: ils sont incontournables et dominants dans le monde de l´hébergement Web. Ils sont libres, ils génèrent de l´argent, comment-ce peux-ce?