CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qq questions pour passer a linux

pmaster78
pmaster78
Niveau 7
22 février 2007 à 22:28:29

bonjour a tous,

J´ai un pc portable acer aspire 1640 avec un DD de 80Go et 512 mo de ram et je souhaiterais passer a linux.

J ai d abord une question concernant la partition. Je me suis pas mal renseigne notament avec le site wiki-linux tres bien fait, mais j´hesite encore.
En fait je voudrais qq chose de stable et plutot facile a utiliser. (apparement ubuntu serait la mieux a ce niveau la...)

Deuxiement j´avais une question au niveau de mon materiel. Est ce que je risque d avoir des problemes au niveau des drivers, notamment celui de ma carte reseau sans fil.

Troisiement j ai mon DD en 2 partitions en NTFS cela peut il poser un probleme?

Quatriemement j ai vu qu il etait possible d avoir un bureau 3d, cela est il possible sur tte les distribution, et mon pc pourra t il le faire tourner? (avec 512 Mo de Ram)

Et un toute derniere question, par exemple si quelqu un branche une clee usb sur mon pc,comment cela ce passe t il? Parceque sous xp il detectait automatiquement les drivers.

Voila je vous remercie d avance et espere pouvoir passer bientot sous linux

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
22 février 2007 à 22:35:03

1: Ubuntu ou Mandriva 2007 sont idéales pour commencer
2: pour ta carte wifi je ne pense pas mais à confirmer
3: ben il va falloir que tu créée 2 autres partitions au minimum sur les quelles installer Linux: une pour le swap (1 ou 2 go) et une comme partition racine nommée "/" (plusieurs go selon ce dont tu as besoin)
tes partitions en ntfs Windows pourront être montées par la suite sur Linux pour y avoir accès
4: sur Ubuntu et Mandriva oui c´est sur pour le bureau 3d et sur beaucoup d´autres certainement aussi. Cela devrait tourner avec ta config mais cela dépendra surtout de la configuration de tes pilotes graphiques. En tout cas sache que le bureau 3d ca va bien quelsues temps mais à la longue on s´en lasse et c´est du gadget donc pas indispensable.... mais c´est joli surtout.
5: pour la clé usb (je n´en ai pas personnellement) le montage sera à faire manuellement et je crois que les clés usb ne sont pas toujours facile à faire reconnaitre sous Linux.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 février 2007 à 22:36:37

1) tu sembles avoir déjà choisi. Lance toi.
2) ça dépend de la carte réseau. Dans le pire des cas, il existe toujours ndiswrapper pour utiliser les drivers Windows
3) non, mais faudra faire une nouvelle partition pour Linux. donc faudra peut-être faire de la place.
4) ça dépend si ta carte vidéo supporte bien l´open-GL ou pas. Avertissement: installer les drivers d´ATI, c´est dur pour un débutant. Sinon, 512 Mo de RAM, c´est limite, mais ça marchera.
5) les clés USB sont supportées. Pour la plupart des distributions, les clés seront montées directement, et accessible dans ta barre des tâches où sur ton bureau. Il est également possible des les démonter proprement. Pas de soucis de ce côté là.

xavier_agassi
xavier_agassi
Niveau 9
22 février 2007 à 22:37:53

Salut,
alors
1-pour la distrib tu as le choix, en effet je prefere ubuntu car pour installer des logiciels les .deb sont mieux a mes yeux que les rpms.
2-non tu n´auras de probleme le matos est de mieux en mieux reconnu sachant que le wifi reste Le probleme mais bon, tu peux y arriver avec ndiswrapper qui utilise les drivers windows si ubuntu ne te l´a pas detectée!
3-de toute facon tu seras obligé de reformater en utilisant un systeme de fichier autre que ntfs ( proprietaire windows) comme ext3
4-j´ai le bureau 3d sur un athlon 1800+ avec 256 de ram partagé a 64 de ma carte graphique, donc je pense que tu n´auras pas de soucis!
4-oui il monte et detecte clé usb, disque dur externe!!
pas de quoi et bienvenu sous nunux :D

pmaster78
pmaster78
Niveau 7
22 février 2007 à 22:42:05

ok je te remercie pour tes reponses, je vais encore reflechir encore un peu, car c est pas rien quand meme de passer a linux.

En fait ce que je me demande surtout c est que vu que pour les cours j ai pas mal besoin de mon pc, pour des presentation etc et que je suis amene a partager pas mal dse fichier et que les gens ont tous windows, je me demande si ca peut me poser des problemes quoi

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
22 février 2007 à 22:43:34

les fichiers crées sous Word, Excel, Power Point etc... sont reconnus sous Open Office

xavier_agassi
xavier_agassi
Niveau 9
22 février 2007 à 22:44:26

pour que les autres accedent a ton pc au lieu de faire \\tonpc, ils feront smb://tonpc

il y a samba pour les partages entre window$ et linux

deepblue
deepblue
Niveau 16
22 février 2007 à 22:45:59

pmaster78 > j´ai switché du jour au lendemain sur linux (ubuntu) et les personnes qui utilisent windows (beaucoup autour de moi) n´ontpas encore eu de probleme me concernant (ou du moins linux) :ok:

pmaster78
pmaster78
Niveau 7
22 février 2007 à 22:46:04

en tout cas merci de toute vos reponses, j ai remarque que les gens du forum linux etaient en general tres dispo pour nous aider a passer a linux c est plutot cool.

Donc oui vous l aurez compris ma crainte est surtout au niveau de la compatibilite que ce soit hardware ou sotware

xavier_agassi
xavier_agassi
Niveau 9
22 février 2007 à 22:48:02

aujourdhui le matos est quand meme bien detecté, rien a voir avec qques années ou c etait la galere!!
pour les softs ca progresse vite, et en general tout est compatible avec windows!!
je joue meme a des jeux sous linux alors :D
pas de quoi, c est normal d´aider, on a tous debuter et on a toujours trouvé qq´un pour nous aider! donc on rend la pareil!!hesites pas a demander!!

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
22 février 2007 à 22:50:43

sauf à 3h00 du mat où là tu seras surement un peu seul lol! ^^

xavier_agassi
xavier_agassi
Niveau 9
22 février 2007 à 22:52:19

lol a 3 heures je serai meme plus la :D
mais bon je ferai un tour demain :p

pmaster78
pmaster78
Niveau 7
22 février 2007 à 22:59:27

Bon alors attendez tant que j y suis j en profite pour vos posez mes 2-3 questions qui me trottent encore dans la tete.

1. J ai pas tres bien compris la difference entre KDE et gnome, et lequel vaut il mieux choisir?

2. J ai cru comprendre qu il y avait plusieurs versions de chaque distribution, quelles version de ubunu dois je choisir alors?

3. Et un derniere question, au niveau des paquets, j entend bcp parle de la gestion des paquets, mais qu est ce que c est au juste?

Voila je vous remercie d avance

xavier_agassi
xavier_agassi
Niveau 9
22 février 2007 à 23:03:52

1- c´est le bureau que tu utiliseras, kde est plus proche de celui de windows, masi bon tu installes les 2 et tu fais ton choix, les deux ont leurs amateurs et detracteurs...
les deux sont bons! Kde est un peu plus gourmand en ressources cest tout
2- prend la derniere 6.10 (la 7.04 sort le 19 avril)
3- les paquets c est les logiciels que tu installes
sous windows tu telecharges un exe et tu l´installes
sous linux c est des paquets
sous mandriva, suse, redhat etc, c est des .rpm..
sous ubuntu (comme debian) c est des .deb
je prefere les .deb car ils gerent mieux les dependances que les rpms
par ex sous mandriva pour installer amsn (clone de msn)
il me manquait un rpm. alors je l´installe il m´en manque un autre etc...
sous ubuntu je tape amsn dans synaptic (logiciel qui gere tes installations desinstallations)
et il me telecharge amsn.deb
il s´installe!
et en avant :D

pmaster78
pmaster78
Niveau 7
22 février 2007 à 23:07:29

Ok je te remercie.

Juste une derniere question , Promis c est la derniere!

Je vais donc telecharger ubuntu 6.10, est il possible de booter avec afin de pouvoir voir ce que ca donne, sans l installer en fait.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 février 2007 à 23:08:58

1) KDE ressemble plus à Windows, utilise le paquet d´icône crystal (si tu connais crystal XP pour Windows, c´est pareil), est très configurable (bien plus que l´environnement de Windows).
Gnome est plus original, plus sobre mais très beau. Mieux fini, plus stable, plus simple. Bien moins configurable que KDE.
Les 2 ont leurs applications phares. KDE a plus d´applications différentes pour faire un peu de tout, et Gnome a quelques monstres incontournables tels que Gimp ou Audacity. Mais les applications KDE sont installables sous Gnome et vice versa. C´est juste que tu finiras avec pleins de librairies en double.
2) Ubuntu pour Gnome, Kubuntu pour KDE, Xubuntu pour XCFE. C´est une particularité de Ubuntu.
3) Le gestionnaire de paquet te permet rechercher et installer automatiquement un programme, qui est envoyé sous forme de paquet. Ubuntu et les autres distributions basées sur Debian utilisent les paquets .deb, d´autres comme Mandriva, SuSE, Fedora... utilisent les .rpm, d´autres utilisent des sources qu´ils compilent (Gentoo, Sabayon,..), d´autre encore des paquets persos (ArchLinux,...)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 février 2007 à 23:11:41

Pour la réponse à la dernière question: oui, le live cd de Ubuntu te permet de l´essayer sans l´installer, et même de l´installer par après si tu aimes.

Petite précision, un live cd, c´est toujours bien plus lent qu´un système d´exploitation installé.

xavier_agassi
xavier_agassi
Niveau 9
22 février 2007 à 23:12:46

je te vois parler de sabayon acid! je l´ai telechargé car j´en ai entendu bcp de bien? as tu des experiences dessus?

pmaster78
pmaster78
Niveau 7
22 février 2007 à 23:16:13

Ok merci bon je crois bien que j ai menti tout a l heure car en fait j ai encore une ou deux questions.

La premiere concerne ce que tu m as dit pour le live cd, comment est ce que je fais pour l avoir, est ce que je dois juste le telecharger et le graver?

Et la deuxieme: j ai relu ton post concernant kde ou tu disait qu il etait plus gourmand en ressource, est ce que ca reste quand meme inferieur a windows, et est quand meme plus stable? Parceque c est ce qui m interresse en fait, j en ai marre des plantage a tout va et des vieux messages d erreurs... Meme si sur mon portable j en suis epargne

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
22 février 2007 à 23:17:32

Non, j´ai juste été tenté car c´est une sorte de Gentoo sans l´installation laborieuse.

Mais la longue compilation systématique me pose problème.

Ensuite, le fait qu´il n´y ait pas d´installation laborieuse comme Gentoo enlève pas mal d´intérêt de cette distro: le fait que Gentoo s´installe pratiquement partout et tous les programmes sont compilé pour l´architecture.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware