CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aidez moi pour mon initiation à Linux.

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 12:36:57

:salut: à tous.

Je voudrais passer sous linux mais je ne sais pas quelle version prendre. J´ai déjà fait des recherches et je me suis centralisé sur ces 3 versions :
_Ubuntu ( qui ne tient que sur un cd, bien pour les débutants mais pas assez complet à ce qu´il parait )
_Mandriva 2007 ( imposant concernant les cd mais très complet, belle 3D mais inutile )
_Kaella ( très complet et posséde une grande logithèque )

Bref, les infos en parenthèses sont des infos que j´ai trouvé sur plusieurs sites mais c´est peut-être n´importe quoi.

Sachant que je ne connais rien à Linux ( mais je ne suis quand même pas un noob sur Windows XP, je me débrouille pas mal ), et que je cherche une version simple, sécurisée, très complète et possédant une grande logithèque mise à jour réguliérement ( ainsi que les drivers ), quelle est la meilleure version pour mon cas ?
De plus, je ne suis pas vraiment très joueur mais ce serait super si je pouvais jouer au moins à Wolfenstein Ennemy Territory que j´aime beaucoup.

Ma config :
AMD Athlon XP 2000+ 1.67ghz
DD 40go
9600 pro 256mo
512mo de ram PC 2100

J´ai pas un super PC mais je pense que ça devrait suffire pour faire tourner Linux sans ramer :)

Voilà merci pour vos conseils :)

PS : Y´a-t-il autant ou moins de risques de se faire attraper en téléchargeant des torrents sur Linux que sur Windows vu que Linux est normalement plus sécurisé concernant le réseau internet ?

johannux
johannux
Niveau 10
22 février 2007 à 12:44:11

Sur les distribution ya pas mal d´erreur :

Ubuntu, est complet et très simple parfait pour débuter (apt-get c´est magique)

Mandriva 2007, il existe une version live cd instable (en 1 cd) comme ubuntu qui s´apelle mandriva one, et pour le bureau 3d tu peux le mettre dans n´importe quelle distribution...

Kaella, kaella est bien mais pour un live cd pas pour installer sur disque dur... c´est plutot un linux de "voyage" ou de secours....

Tu ne joue pas beaucoup, linux est fait pour toi, en + il existe une version de Wolfenstein Ennemy Territory sous linux.

Ton PC suffi largement, j´ai presque la même config et linux est très très fluide...

tiens mon site t´aidera :

http://wiki.linux-aide.org

Pour le PS : De quel risques tu parle ? :lol:

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 13:44:28

Ok va pour Ubuntu alors :)

Encore quelques questions :
1) Le bureau 3D est-il utile ou est-ce un simple gadget ?

2) Pour préciser, je joue beaucoup au mod "True Combat Elite" si tu connais de Wolfenstein Ennemy Territory, alors ce serait super si ce mod fonctionnait aussi sous linux.

3)Je souhaite apprendre à programmer en C. Linux est-il bien dans ce domaine concernant les logiciels de programmation ?

4) Je n´ai malheureusement qu´un disque dur de 40go et je ne peux pas m´en procurer un autre pour l´instant alors je vais créer une partition de 10go alouée à Linux,( je laisse l´autre pour Windows le temps de me procurer un autre disque dur car j´ai pas mal de fichiers multimédias que je ne veux pas perdre ), 10go seulement suffisent-ils à Ubuntu pour une utilisation modérée ( Internet, messagerie, bureautique ) ?

5) Y´a-t-il autant ou moins de risques de se faire attraper en téléchargeant des torrents sur Linux que sur Windows vu que Linux est normalement plus sécurisé concernant le réseau internet ?

Encore merci :)

johannux
johannux
Niveau 10
22 février 2007 à 13:52:30

1) c´est un gadget visuel, rien d´utile, mais c´est très beau, c´est a essayer...

2) je ne connait pas mais tiens ceci te présente la version linux :
http://www.linux-aide.org/articles.php?lng=fr&pg=800

3) oui (emacs par exemple)

4) Oui, largement...

5) Là je ne sais pas trop, ça doit être pareil, mais comme sous windows y´a pas énormément de risque... mais chute on ne parle pas de ça ici... :-)))

encore un peu de pub http://wiki.linux-aide.org ça t´aidera beaucoup pour débuter...

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 13:56:06

Merci beaucoup de ton aide johannux :)

Ce serait super sympa si on peut bien me répondre à la question 5. Merci :)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 14:26:53

Encore d´autres questions ( je sais j´en pose beaucoup :rouge: ).

1) Après avoir fait une 2ème partition sur mon disque dur pour Linux, est-il possible de transférer des fichiers multimédias, contenus dans la partition de Windows, vers la partition de Linux.

2) Est-ce que Ubuntu reconnait bien les disques amovibles comme une PSP ?

3) Niveau multimédia, Linux assure-t-il aussi bien ou mieux que Windows ? Car étant un amateur d´animes, je ne pourrai pas concevoir passer sous Linux en me privant d´animes.

4) J´ai lu sur un site que comme Linux est un grand projet communautaire, beaucoup d´utilisateurs peuvent avoir accès à nos propres fichiers vue qu´on vit en communauté et qu´on n´a rien à se cacher. Vérité ou connerie ?
J´espère que non car si je fuis Windows, c´est principalement à cause de "Big brother is watching you" ( Microsoft le n°1 des espions ), alors si en plus c´est la même chose sur Linux...

5) Encore cette question lol :
Y´a-t-il autant ou moins de risques de se faire attraper en téléchargeant des torrents sur Linux que sur Windows vu que Linux est normalement plus sécurisé concernant le réseau internet ?

Encore merci :)

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 février 2007 à 14:27:49

d´une maniere générale,de par sa nature,le torrent est assez dur à fliquer,en tout cas il l´est beaucoup moins que des chosescomme emule...
mais sinon,je pense que d´une maniere générale,on peut échapper aux spywares et autre joyeusetés qui se glissent dans ce qu´on telecharge...

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 février 2007 à 14:31:21

alors...
1)actuellement,linux supporte la lecture en NTFS,mais pas l´ecriture,tu peux donc copier les données mais rien marquer dessus,remarque,ça va bientot changer :)
2)http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/psp
ça m´a pas trop l´air foireux...
3)de base,les codecs multimedias propriétaires sont absents,mais tu peux les telecharger avec les depots plf,sur le site de johannux tu devrais trouver,ou meme sur la doc de ubuntu...
4)heu...enorme connerie ce truc je crois,l´envoi d´information se limite par exemple,a quels logiciels tu télécharges sur les depots pour voir vers quoi le developpement doit se tourner,et encore...

johannux
johannux
Niveau 10
22 février 2007 à 14:33:41

Ammoniac a très bien répondu, et pour le torrent c´est comme sous windows, il n´y a quasiment pas de risque...

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 février 2007 à 14:34:29

http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
la page sur les formats non libres :-)))

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 14:36:14

Ok merci beaucoup ! :-)
Encore une dernière question :

Je veux faire une partition dans mon disque dur pour Linux mais Partition Magic est payant. J´ai vu sur un site comme quoi un live-cd de Linux ( comme celui d´Ubuntu ) peut faire une partition au démarrage et sans risques est-ce vrai ? De plus est-ce vrai que je peux visualiser Ubuntu au démarrage sans l´installer afin d´avoir une idée du soft ?

Merci beaucoup :)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 14:37:52

"Ammoniac a très bien répondu, et pour le torrent c´est comme sous windows, il n´y a quasiment pas de risque..."

Bah le torrent c´est peu le principe du P2P donc il y a quand même risques non ? Vous l´utilisez sous Linux ? Si oui ça donne quoi ? :)

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 février 2007 à 14:41:17

sur linux,j´utilise qBittorent,un gestionnaire sympa,intuitif avec un moteur de recherche integrééé woooh ^^
en fait,le torrent est plus..."décentralisé" que les autres peer to peer,je ne m´y connais pas enormement,mais disons que sur emule par exemple,les flics peuvent choper toutes les ip qui se connectent sur un serveur et qui telechargent beaucoup;sur les torrent il n´y a pas cette notion de serveur,donc ils devraient y aller utilisateur par utilisateur...
oui,ubuntu fonctionne en live cd,ce qui te permet de le tester,de surfer pendant l´installation...
et integre un logiciel de partitionnement bien sur,qtparted je crois.

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 14:51:57

Ok merci beaucoup pour votre aide. Je viens de terminer de télécharger Ubuntu sur Clubic. Je vais tester ça ce soir car là je dois partir.
Un dernière question :rouge: : Est-il possible de modifier le thème Ubuntu, en prenant par ex un thème Mac OS ? Car le thème d´origine "jaune-gris" j´accroche pas vraiment.

Encore merci pour votre aide johannux et Ammoniac, c´était sympa de votre part. :)

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 février 2007 à 14:54:15

de rien,ça me fait plaisir d´aider :)
sinon,oui,on peut changer pour des themes sympa,je conseille d´ailleurs a tous les ubunteux,de regarder le planet:
http://planet.ubuntu-fr.org/
qui file des nouvelles sympa mais également une selection de logiciels interessants,tu pourras trouver des trucs vraiment géniaux la dedans :)

johannux
johannux
Niveau 10
22 février 2007 à 16:00:02

"Bah le torrent c´est peu le principe du P2P donc il y a quand même risques non ? Vous l´utilisez sous Linux ? Si oui ça donne quoi ?"

Je l´utilisais beaucoup, maintenant je n´utilise plus, mais c´est pareil que sous windows oui, il y a des risques mais très faible, même sous windows enormément de gens l´utilise et n´ont pas de problème avec la justice, c´est quand même très rare que quelqu´un se fait chopé...

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
22 février 2007 à 21:55:13

Bonsoir tout le monde :)
J´ai gravé Ubuntu sur cd et je l´ai donc lancé au boot seulement après plusieurs tentatives, Ubuntu ne se lance pas ! J´ai vérifié le cd au démarrage de Linux et aucun problème n´est signalé. Pourtant j´ai bien gravé le cd, alors je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas :(
Une fois ça bloque au chargement d´Ubuntu, une autre fois ça bloque à l´écran noir après le chargement :( J´attends environ 10 minutes avant de redémarrer et faire une autre tentative.

Bref, c´est vraiment décourageant :(

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 février 2007 à 23:31:20

as tu vérifié la somme md5 de l´iso téléchargé?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
23 février 2007 à 14:24:18

Le cd est impec. J´ai à nouveau essayé ce matin et là ça marche mais cette fois je suis bloqué à l´ouverture de session :(
J´ ai vu sur Internet que normalement une session live devrait automatiquement s´ouvrir afin que j´essaye Ubuntu sans avoir à l´installer mais là Ubuntu me demande un login et un mot de passe pour pouvoir continuer :(
Je suis bloqué aidez moi svp :)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
23 février 2007 à 14:25:26

Me suis trompé de pseudo désolé. Mais ma requête tient toujours.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware