Hello,
ayant fait une grosse boulette (un rm * là où il fallait pas, la racine de mon home), et ayant constaté amèrement que les logiciels de récupération des fichiers pour du ReiserFS, c´était pas trop ça, j´ai décidé de formater ce disque en Ext3, question d´avoir de meilleurs outils de récupération, et puis, pas mal de fichiers de configs sont perdus. (En fait, je les ai récupérés, en même temps que 14.000 autres fichiers, mais tous ces fichiers sont renommés, impossible de les retrouver)
Je me suis dit, quitte à formater, autant se lancer dans une nouvelle aventure.
J´ai toujours été sur SuSE, bien que j´ai eu une petite infidélité avec Ubuntu pendant un bref moment, et je voudrais découvrir une autre distro.
Seulement voilà, j´hésite. J´hésite entre Debian, Gentoo, Archlinux, Kubuntu et Mepis.
Voici mes craintes et mes préférences pour chacune d´entre elles:
-Debian : plein de paquets, énorme communauté, grande stabilité, gestionnaire de paquetage respectable / paquets vieillots? Et la configuration, difficile?
-Gentoo : gestionnaire de paquetage admirable, allie stabilité et paquets récents, paquets nombreux et faciles à construire / distro de no-life? impossible à utiliser sans avoir une imprimante pour imprimer l´énorme manuel? compilation des paquets processivores, longs et fastidieux? Perte de temps inutile? Nécessite une connaissance approfondie du hardware (les ports, les protocoles, voir les interruptions?)
-Archilinux : même principe que Gentoo pour la gestion des paquetages, mais plus facile à installer? / peu de paquets? config par fichiers textes? compilation des paquets processivores, longs et fastidieux?
-Kubuntu : pleins de paquets, grande communauté, facile d´utilisation, gestionnaire de paquets respectable / comment sont les outils de configs? Vais-je encore pouvoir apprendre quoique-ce soit là dessus? Instable? Peu de contrôle?
-Mepis : je sais plus pourquoi je suis attiré, mais je suis attiré (probablement par sa montée en popularité fulgurante) / peu de paquets? trop facile?
Vous l´aurez compris, je suis attiré en majorité par des distros avec KDE. C´est parce que j´adore avoir ce côté "j´ai le contrôle, je fait ce que je veux et pas autre chose" de KDE, quitte à passer du temps à tout configurer comme moi je le veux.
Je suis attiré fortement par Gentoo, justement pour ce côté-là, mais je suis effrayé par sa réputation de distro de geeks et de no-life. Et puis, je n´ai autant de temps libre que lorsque j´étais encore dans les études.
Que me conseillerez-vous?
Mandriva 2007 ![]()
Ca va pas non?
Si c´est pour avoir une distro facile avec des gestionnaires de paquetages dépassés, autant rester sur SuSE.
franchement si t´a un cpu de plus d´un gigahertz, c´est pu vraiment le temps des compilation`qui est chiant sur gentoo ( tu laisse tourner la nuit ou quand tu te sert pas de ton pc... vu que t´es pas un no-life... ca devrait pas te poser de pb ^^ )
pour le manuel, moi perso j´instal tjs mes gentoo depuis un ssh (depuis mon autre pc ou un pc de mon ecole), sinon t´a tjs la solution avec links dans un tty
pour le matos... c´est ce qui est le plus chiant a faire... mais en gros si ca se config facilement sur ubuntu ca sera easy sur gentoo... parfois t´a du matos un peu chiant et foireux mais ca le sera dans toute les distrib...
mais bon c est sur une gentoo ca s´instal en 3 jours... donc faut investir du temps au depart... mais apres t´es tranquil une fois que tout est fait
gentoo de toute facon ce n´est pas autres chose qu´une distrib pour poste de travail hautement configurable... visiblement c est ce que tu cherches... donc le choix est vite fais
surtout n´hesite pas a t inscrir au forum qui est de tres bonne qualité, et vient sur irc irc.freenode.org #tribugentoo
et puis pour un mec qui se revendique pas no-life, qu est ce que tu fou un samedi soir devant ton pc ?
"c´est pu vraiment le temps des compilation`qui est chiant sur gentoo ( tu laisse tourner la nuit ou quand tu te sert pas de ton pc... vu que t´es pas un no-life... ca devrait pas te poser de pb ^^ ) "
Une nuit? Il faut une nuit pour faire une mise à jour??? (ça compile à chaque fois, n´est-ce pas?).
Moi qui n´aime pas laisser tourner mon PC sans que je puisse le surveiller. Je l´éteins systématiquement lorsque je ne suis pas devant. J´interromps même mes téléchargements quand c´est possible de les reprendre par après.
"et puis pour un mec qui se revendique pas no-life, qu est ce que tu fou un samedi soir devant ton pc ?"
J´ai eu la gueule de bois toute la journée.
De toutes façons, je trouve ridicule le principe même qu´il soit une obligation morale de devoir sortir le samedi soir chaque semaine. De là à dire que je suis un no-life...
Tout dépend des paquets et du nombre de paquets à mettre a jour .
acid_junkie
non en regle general c´est moin de 20 minutes par jours ( tu peux faire autre chose en meme temps... )
mais parfois sur des grosse lib ou le compilo ca peut prendre beaucoup plus de temps...
la par exemple ce soir j ai kdelib donc jvais le laisser pour la nuit
c´est sur que si t´eteins ton pc si t´es pas la... ca craint un max...
a titre d´info le temps de compilation d´une instalation ( compilo + lib + X + kde + player et autre) ca met en gros 10 / 20 heure sur un cpu recent ( 1,5/2gigahertz)
et puis je plaisantais,le samedi soir y a que les lyceen en boite... ca pu du Q, caybenmieu talassa
a merd c est le vendredi talassa ( enfin ca reste tjs une soirée de lyceen aussi...)
qui va a l´etoile demain ^^ ?
Respect pour Thalassa!
(Je suis un fan de voile et des sports aquatiques)
Si j´éteins si souvent mon portable, c´est parce que c´est un portable. Et un Dell. J´ai pas de batteries Sony, mais bon...
Et puis, laisser son PC allumé, çaypabien! ça pollue et ça tue les pingouins et les manchots en fondant la calotte glacière!
"Si j´éteins si souvent mon portable, c´est parce que c´est un portable."
Ouah, punaise, c´était d´un philosophique cette remarque! ^^
Je voulais mettre PC à la place du premier "portable"
Dans ceux que tu as cité, perso je te conseillerai debian, Kubuntu c´est pour les débutants, mepis aussi, archlinux connais pas et gentoo à l´air bien mais ban ... c´est l´air d´être un peu casse tête et une perte de temps (avis perso..) et tu nas plus de vie social ^^
bref debian est super, et apt est tout simplement magique...
Ce que j´aimais bien chez SuSE, c´est que certaines mises à jour se faisaient par Delta. Ca prenait donc 1 minute pour faire la mise à jour (par contre, 5 bonnes minutes pour YaST de recharger ses sources et se lancer, lamentable connaissant les maigres performances de YaST en temps que gestionnaire de paquetage)
acid_junkie
moi m´a gentoo aussi tourne sur un portable... et il est sur le canapé de mes parents tout le temps alumé ( j´ai meme enlevé les baterry... telement mon portable il reste fixe )
et puis je te rassur pour cette chere planete bleu, elle finira quoi qu´en advienne l´influence de l´homme, dans un grand halo de lumiere , dans une magnifique nebuleuse lorsque notre chere soleil l´aura decidé
serieu avec apt tout se fait simplement et rapidement,
un coup d´aptitude install pour installer
et aptitude dist-upgrade pour tout mettre à jour...
C´est pour cela que je ne lache plus les debian-like
"et puis je te rassur pour cette chere planete bleu, elle finira quoi qu´en advienne l´influence de l´homme, dans un grand halo de lumiere , dans une magnifique nebuleuse lorsque notre chere soleil l´aura decidé"
Ouais, mais bon, c´est annoncé dans 5 milliards d´années, alors que le réchauffement, selon certaines personnes ayant élaboré le dernier rapport alarmant de l´ONU, pourrait voir la fin du monde pour les hommes approcher vers 2100.
apt marche sur presque toutes les distributions si on en a envie.
Par exemple, apt existe aussi pour SuSE. Je pense même que certains utilisent Synaptic sur SuSE.
oui certe mais c´est plus "propre" sous debian.
bref sinon il y a aussi fedora qui est très bien...
pour moi mandriva, fedora, ubuntu, voir meme debian... c est kif kif... y a que gentoo qui se demarque vraiment
je pense que vu que tu veux un truc rapide et fiable... debian sera un bon choix...