CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Antivirus réellement inutile?

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
14 décembre 2006 à 13:12:20

Salut à tout le monde

J´ai une petite question sur les antivirus, j´ai lu par ci qu´il etait totallement inutile d´installer un antivirus puisqu´il n´y avait pas de virus sous linux, et j´ai lu par là qu´il etait utile d´en avoir un si on utilisait un client mail (thunderbird par exemple)

pouvez vous me donner quelques infos à ce sujet?

PS: c´est bien moi qui avait créé ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7630421-1-0-1-0-0.htm
mais j´ai malheureusement rencontré quelques problemes d´ordre $$$ on va dire :(

Dargor
Dargor
Niveau 10
14 décembre 2006 à 16:00:22

Çà dépend... Si tu montes un serveur de mails, çà peut être utile de le coupler à un antivirus/antispam pour ceux qui l´utiliseront :o))

En revanche pour une station de travail, l´utilité est moindre... Il y a bien des "virus" pour Linux mais ils visent plutôt les serveurs (mails, web, ftp...) donc de bonnes règles iptables suffisent :)

Par contre si on fait la bêtise de configurer Wine pour exécuter automatiquement les programmes Windows (par double-clic par exemple), il vaut mieux avoir un antivirus, puisque là on risque d´être infecté... j´ignore si les virus marchent bien sous Wine, mais il vaut mieux ne pas essayer :fier:

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
14 décembre 2006 à 16:31:48

okay je vois

merci pour ta réponse :ok:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
14 décembre 2006 à 18:43:29

Un antivirus n´est pas inutile non plus si tu as des PC Windows dans le coin. Sans antivirus, tu ne peux pas savoir si tu n´as pas un virus qui peut se transmettre à tes PC Windows.

De toutes manières, ils ne pourront pas aller se loger ailleurs que dans ton home (ou éventuellement tmp, qui est effacé à chaque reboot), du moment que tu n´ailles pas sur Internet en temps que root.

gouzous
gouzous
Niveau 5
14 décembre 2006 à 22:42:26

Lol des virus sous linux....Ca n´existe pas sauf un dans mes souvenirs. La seul chose à craindre c´est de te prendre un rootkit, pour te les detecté tu as rootkit hunter. Sinon pour l´AV c´est utile pour analysé tes fichiers que tu comptes transférer pour cela utilise ClamAV. Voili voilou ;) .

http://rocketvideo.ovh.org

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
14 décembre 2006 à 23:09:09

Il y a plus que 1 virus pour Linux. Le premier virus a été créé pour Unix, sur lequel est basé Linux. Certains de ces virus pour Unix s´appliquent toujours à Linux.

Sinon, si clamAV reconnaît 80.000 virus, ce n´est pas pour faire joli.

Si 99,9% de ces virus sont pour Windows, il n´empêche que cela est d´autant plus dangereux si la machine Linux se trouve dans un réseau Windows, car sans AV, on ne le détecte tout simplement pas.

Petite lecture amusante sur la dure et courte vie d´un virus sur Linux (en anglais) :
http://librenix.com/?inode=21

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
15 décembre 2006 à 11:30:55

ok je vois mieux

Bon l´utilisation que je compte faire de Linux est simplement de faire ce que je fais sous windows, à savoir aller sur internet, quelques jeux (rarement), ecouter de la musique, voir des films, etc.
Utilisation de base quoi, j´ai simplement ce petit but en moi de transformer mon PC en station 100% gratuite niveau software, juste pour le principe ^^

j´en conclus donc d´apres ce que vous me dites, surtout Dargor, qu´un AV me sera inutile.
:ok:

merci pour vos precisions :oui:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 décembre 2006 à 17:53:37

Hum si tu veux aller jusqu´au bout, pas seulement gratuit au niveau Software, car ça toutes les entreprises mailsaines en font... mais libre.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
16 décembre 2006 à 10:16:54

oui c´est ce que je voulais dire t´inquiete :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation