CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je me lance !

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
28 septembre 2006 à 11:53:37

Salut :)

Voila, ca fait environ 10 ans que je tourne sur PC et bien évidement j´ai commencé par des OS windows (95 - 98 - NT - 2000 serveur - XP). Cependant des que j´ai commencé a etre + ou - callé en informatique je faisais les grands yeux a Linux. Puis j´ai été amené à Utiliser d´autres OS que windows en rapport a mes études, MAC os9, osX, et de l´unix (simplement voir quelques commandes unix, pas grand chose quoi).

Cependant voila, j´ai l´impression d´avoir fai le tour de windows et cet OS commence a me gaver...
Je ne pense pas etre dans ce courant de rageux "wai windows pas bo, winbobe, microchiote), windows a ses avantages directs ou indirects (nombre de logiciels compatibles), mais a également sa multitude de défauts...

Donc voila hier j´ai en quelque sortes franchit le pas en commandant le CD de linux Ubuntu qui devrait donc me parvenir dans les 4 à 6 semaines.

Pourquoi ce topic? simplement pour feliciter la communauté linux, même si je suis concient qu´elle ne se concentre pas sur le forum de jv.com ^^ et également pour demander votre aide pour "ce projet" en quelques sortes.
hé oui je suis un noob de linux donc je sens que j´aurais pas mal de questions, alors au lieu de créer 50 topics, autant les concentrer ici :)

D´ailleur j´en ai déja...

--> Ubuntu est t´elle la bonne distrib pour commencer? bon en sachant quand même que j´ai quelques connaissances qui me permetteront de me demerder un minimum... ^^

--> ma config suffira t´elle ?
P4 1.8 Ghz
CG : Geforce 4 Ti 128 Mo 4200 AGP8
Ram : 256 Mo en RamBus (RD Ram)

--> ne risque t´il pas d´y avoir des problemes de pilotes? (notemment pour la rambus qui est extremement rare... :( )

--> Puis-je avoir 2 disques durs, 1 sous windows XP, l´autre sous Linux ? (j´ai posé cette question sur le forum PC, on m´a dit que oui, mais + d´infos m´aideraient beaucoup ^^ )

voila ca sera tout :ok:
j´ai vraiment hate d´essayer Ubuntu, j´ai chercher enormément de screens et me suis beaucoup renseigner sur cette distrib, et ca donne vraiment envie quoi !

merci à vous (pour les réponces ^^ ) et a la prochaine :ok:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
28 septembre 2006 à 12:26:03

Salut je dois bientôt partir à l´école donc je fais vite.

Déjà bienvenu, et je te le dis de bon coeur car la plupart des personnes qui viennent sur Linux ces temps c´est soi juste par haine de Microsoft, soi pour faire bien en pouvant lancer des "Linux powaaa, windobe owneeed" :) que la passion de l´informatique t´ammène, c´est la meilleur chose qui soit ^^.

Bon euh pour Ubuntu, tu n´as pas de graveur CD ? Parceque c´est long attendre 4 à 6 semaines :( (bien que l´initiative de le faire gratuitement soit géniale).

Donc pour commencer, oui Ubuntu est une bonne distib. J´ai commencé avec Suse car je l´avais trouvé dans un magasin... mais j´ai vraiment commencé à utiliser Linux avec Debian :) . Debian est réputé une distribution pour les utilisateurs experminentés de Linux, mais je trouve qu´il n´en est rien, c´est juste qu´il y a des outils très avancées pour l´administration, les serveurs, mainframe... et tout ce qui fait les beaux jours de Debian quoi :)
Enfin Ubuntu est basé sur Debian, il a le même gestionnaire de paquets !! ! très important le gestionnaire de paquet pour Linux, c´est un outil fabuleux il faut absolument que tu connaisses son utilité va sur
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gestionnaire_de_paquets et regarde aussi les chapitres relatifs !! ! Ubuntu est aussi la distribution qui a la plus grosse communautée du fait de sa facilité d´utilisation et est très moderne. Donc oui c´est une bonne distribution, mais le problème c´est que tout est tellement simplifié parfois que tu risques de te reposer sur tes loriers, et si par la suite tu prends une nouvelle distrib genre Debian ou Gentoo, il va falloir que tu pousses plus loin ton apprentissage.

Ta config passe mais alors sans problème :) avec la RAM que tu as, penses, quand on te le demandera pendant l´installation de mettre pour la partition Swap au moins 600 MB (Mo)

... j´ai plus le temps, bye je laisse la suite à d´autres.

Sky-1664
Sky-1664
Niveau 10
28 septembre 2006 à 12:39:42

Pour le multi boot il ni a pas de soucis.
Lors du démarrage du PC tu aura un menu qui te permettra de choisir quel O.S. lancer. Pas de soucis pour ça. :)

Avenger_Spirit à tout dit, bienvenue parmis nous. :)

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
28 septembre 2006 à 12:48:40

j´ai démarré il y a 2 semaines à peu près avec Ubuntu et je pense que c´est le meilleur choix possible pour démarrer :ok:
c´est vrai qu´au lieu de commander le cd de la distrib, tu aurais pu le télécharger gratuitement sur le net (telechercher.com par exemple) et le graver sur cdr pour aller plus vite. mais c´est toi qui voit...
ta config devrait passer sans problèmes je pense et de plus Ubuntu ne nécessite pas pour bien tourner d´avoir le top en matière de config.
j´ai justement fait comme toi pour l´installation: master dd avec Windows XP (auquel je n´ai plus touché depuis que je suis sous Ubuntu ^^ ) et slave dd avec Ubuntu dessus. Après l´installation de Linux, tu auras le choix au démarrage entre les 2 OS.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
28 septembre 2006 à 14:38:23

merci beaucoup pour cet accueil :ok:

je vais bien consulter le site que tu as dit Avenger_Spirit

Sinon oui j´avais vu qu´il y avait la version téléchargeable, mais j´aimerai bien avoir le CD officiel ^^ et en plus je n´ai pas encore acheté le 2eme disque dur :ok:

d´ailleurs Shtroumfgrognon ca m´interesse ce que tu dis, car je n´ai jamais installé de dur dans ma vie :lol: tu pourras me dire comment faire si tu as un peu de temps :)
C´est exactement ce que je veux faire, garder mon disque dur avec windows XP intact, car j´en aurais besoin pour le travail, et avoir un autre disque dur entierement dédié à Linux :) HD qui deviendras a therme celui que j´utilise pour tout ce que je veux faire sur PC (internet, musique, films, photos, etc)

Et sinon ne vous inquiétez pas, je ne compte pas me reposer sur mes lauriers si j´installe Linux, c´est comme je l´ai dit, j´ai l´impression d´avoir fai le tour de windows, j´ai envie de tester autre chose, j´adore faire des manips, voir un peu comment un systeme fonctionne etc :ok:

donc normalement j´acheterais mon DD a peu pres au même moment où arrivera mon CD.

arf j´ai vraiment hate :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
28 septembre 2006 à 14:54:56

C´est toi qui voit pour le cd... mais la version téléchargeable est l´officielle aussi. Enfin mieux vaut aller par le site officiel pour télécharger, c´est souvent mis à jour.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
28 septembre 2006 à 15:28:19

oui :)
mais comme j´ai pas encore le disque dur, (je l´acheterais dans 2 à 3 semaines environ), autant avoir le CD ^^

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
28 septembre 2006 à 15:30:16

"d´ailleurs Shtroumfgrognon ca m´interesse ce que tu dis, car je n´ai jamais installé de dur dans ma vie :lol: tu pourras me dire comment faire si tu as un peu de temps :)
C´est exactement ce que je veux faire, garder mon disque dur avec windows XP intact, car j´en aurais besoin pour le travail, et avoir un autre disque dur entierement dédié à Linux :) HD qui deviendras a therme celui que j´utilise pour tout ce que je veux faire sur PC (internet, musique, films, photos, etc) "

:d) ben en fait c´est tout simple..
ton premier disque dur est branché à l´extrémité de la nappe ide en master (maitre) et tu devrais simplement brancher le deuxième dd (slave ou esclave) sur la prise intermédiaire de cette même nappe ide. Veille bien à ce que le petit jumper du dd master est en position "maitre" (regarde derrière le dd) et que celui du dd slave soit en position "slave" pour qu´il n´y ait pas de conflit matériel.
ensuite tu reboot l´ordinateur et normalement le système va reconnaitre les 2 dd automatiquement :)

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
28 septembre 2006 à 15:41:34

:merci: pour ces explications :ok:
pour le moment j´arive pas trop a voir le truc mais quand j´aurais le 2eme DD en mains ca deviendra + clair je pense :)

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
29 septembre 2006 à 10:19:15

ah tien, j´ai une petite question :

ya t´il des risques de virus sous Linux?
je me doute que non puisque la plupart des virus sont des executables windows. Pourtant j´ai vu qu´il y avait des antivirus sous Linux (Clamav il me semble)
Pouvez vous m´en dire + ? :)
et même question pour les Spyware :ok:

merci à vous :)

Scullder
Scullder
Niveau 10
29 septembre 2006 à 10:59:01

Il y a des antivirus, mais à part pour protéger un réseau windows, filtrer des mail infectés sur un serveur, etc, ça ne sert pas à grand chose.
En fait, la plupart des distributions ont une base de package en ligne, et des utilitaires pour les télécharger et les installer simplement (apt-get, urpmi...).
Ces packages sont testés, débuggés, patchés, et clean, donc pas de risques de spy ou de programmes infectés.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
29 septembre 2006 à 11:38:08

okay, merci de ta réponce :ok:

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
16 octobre 2006 à 12:28:03

Ca y est j´ai recu le beau CD officiel accompagné de quelques Autocollants Ubuntu ^^

_________

Bon maintenant je dois m´acheter un disque dur qui sera entierement sous Linux.

Pouvez vous me conseiller la dessus? : j´ai lu par exemple que le Sata etait déconseillé !? O_o
pouvez vous m´en dire plus?

merci d´avance :)

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
16 octobre 2006 à 12:30:53

pour le SATA il faudra déjà que ta carte mère soit compatible... vérifies.
sinon je pense qu´un bin IDE suffit largement.

moi je tourne en Maxtor et rien à redire :-)

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
16 octobre 2006 à 12:45:37

arf comment puisque savoir si ma carte mere supporte le SATA (dsl moi et le hardware =/ )

PS : j´ai un Maxtor aussi : voila un petit screen de mon dur fait avec Aida32

http://gizmondo.new.free.fr/ftp2/ddur.JPG

j´ai l´impresion que c´est bien du SAta

Scullder
Scullder
Niveau 10
16 octobre 2006 à 13:59:30

Non c´est de l´IDE. D´ailleurs là t´es en udma 5 alors que ton disque supporte l´udma 6.
Le sata est dispo depuis le nforce 3, donc ça fait quelques années déjà. Le meilleur moyen de savoir, c´est d´ouvrir et de regarder si t´as des ports comme ça :
http://www.lostcircuits.com/motherboard/shuttle_ak37/sata.jpg

Les nouvelles cartes mères intel n´ont même plus de port IDE donc, bien que je pense que le sata 1 n´apporte quasiment rien par rapport à l´IDE, je te conseille d´acheter un disque en sata 2. Ils sont compatibles sata 1 (juste un cavalier à placer en général). Comme ça tu pourras l´utiliser dans le futur.

Sinon pour l´IDE, ça se branche par nappe (truc comme ça
http://www.ominfo.com/bases/uploads_dedie-ipt/1075478345_photo1_napide_1.jpg ). Sur une nappe, tu as trois connecteurs. Un pour connecter à ta carte mère, un pour un disque en esclave, l´autre en maître. Là ton disque dur est en maître, il suffit de brancher en esclave (un ou deux cavaliers à placer) un deuxième disque dur sur le connecteur libre.

C´est assez galère avec les pc de marques. Sur mon ancien PC, j´avais une nappe IDE simple (un seul connecteur pour disque dur), et j´ai déjà vu des pc ne pas booter (compaq presario powered) parce que j´avais changé ou ajouté un disque dur o_O

Bref, cherche un peu d´info sur le matos :) Pour les disques durs, je te conseille des marques fiables comme Hitachi, Samsung ou Western Digital.
Maintenant on peut chopper des 250Go pour moins de 100€ donc c´est pas la peine de se priver.

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
16 octobre 2006 à 14:01:31

ne mélanges pas ATA (100, 133) avec le SATA (Serial ATA) qui est une connectique différente...
le SATA n´est pas apparu il y a très longtemps contrairement au ATA donc regardes sur le manuel de ta carte mère pour voir si elle est compatible
voici la différence en photo entre une nappe IDE et une SATA
http://www.maadiran.com/pm/persian/IMAGES/sata-pata.jpg
si ta carte mère est compatible SATA alors tu dois trouver dessus une prise noire du même genre que celle de la photo

drlewis
drlewis
Niveau 10
16 octobre 2006 à 15:15:57

Je suis d´accord qu´il aurait dû la télécharger et graver ensuite, surtout que le temps qu´il reçoive son CD, la version 6.10 sera sortie.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
16 octobre 2006 à 22:41:23

merci Scullder et Tebolanio pour ces precisions, en effet j´ai bien des connectiques IDE.

Bon je n´ai pas pu acheter mon DD car ma facture d´electricité en a decidé autrement si vous voyez ce qu je veux dire... je vais attendre un petit peu, je telechargerais eventuellement la 6.10 ou alors j´utiliserais le CD officiel et j´upgraderais par la suite.

je vous tiens au courant car j´aurais besoin de votre aide ^^
normalement j´achette un DD dans 2 semaines (au moment de la paye quoi lol)
:ok:

simcityworld
simcityworld
Niveau 9
17 octobre 2006 à 07:10:12

Bienvenu a toi !! !!!!!! Je pense que ds les 3 premiers jours tu diras "quel con j´ai été ! rendez moi mon Windows !" mais apres c´est génial et on en demords pas !

Sur ce, c´est surement du deja dis :

-Ubuntu est une très bonne distrib pour commencer (moi je prefere Kubuntu, c´est juste l´environement graphique qui change => moi KDE, toi GNOME)

- LA c´est simple, regarde la mienne de config :
800 Mhz
512 DDR
20 Go
ATI Radeon 9200 Se
et avec ça je fais CE QUE JE VEUX !

- Pour les piltes je sais pas trop jpense que ça ira quand meme ^^

- Pour les 2 disques (Win et Tux) ya a pas de probleme je comfirme. il te faudras utiliser le GRUB mais il y a plein de tuto très très bien sur www.ubuntu-fr.org pour mettre le systeme dual boot en place !

@+

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware