J´ai un peu exagéré en disant 2h ^^, même s´il est vrai que la compilation de certains packages prend pas mal de temps (gcc, firefox, kdelibs, etc.).
Tes deux dernières questions vont m´obliger à donner des arguments en faveur de Portage (sur un thread vantant les mérites de Paludis c´est balot...
)
-- Avec Portage, il y a une variable d´environnement : PORTAGE_NICENESS que tu peux fixer à une valeur entière comprise entre -19 et 19. Lorsqu´elle est à -19 toutes les ressources système sont employées pour la compilation et ton système rame comme c´est pas permis si tu veux faire autre chose et lorsqu´elle est à 19 les ressources sont principalement utilisées pour les processus autres que ceux relatifs à la compilation et tu peux utiliser ton système comme si de rien était. Je ne sais pas si une telle variable existe avec Paludis, mais pour tout te dire j´ai toujours laissé PORTAGE_NICENESS à sa valeur par défaut (à savoir 0) et je n´ai jamais était trop dérangé par les compilation (i.e. pas vraiment de ralentissements voyants en surfant sur le net ou en regardant des films).
-- Jusqu´à il n´y a pas très longtemps, je croyais que si tu oubliais que tu compilais et que tu éteignais par mégarde ton système tu l´avais dans l´os et que tu étais bon pour repartir à zéro, mais j´ai récemment lu un thread sur un forum gentoo que la commande emerge --resume permettait de relancer la compilation là où elle s´était arrêtée (ça semble logique vu que la compilation est faite via des Makefiles). Là encore, j´ignore si Paludis permet celà (mais pour tout te dire oublier que mon système compilait e m´est encore jamais arrivé donc je ne suis pas très au fait là-dessus).