Slt!
Je viens hier soir d´installer sur mon PC la distribution Linux nommé Kubuntu. Donc je me familiarise lentement avec ce nouvel environnement (intéressant semble t-il) mais alors j´ai vraiment un soucis pour trouver commet faire pour installer certains programmes comme Firefox (que je veux absolument lol) et aussi certains plugins comme flashplayer par exemple:
il se trouve que Firefox n´est pas présent dans la distribution apparement car "adept" qui gère les packages ne le trouve pas...
j´ai donc téléchargé "manuellement" firefox et flash player que j´ai décompressé: j´obtiens les dossiers correspondants mais je n´arrive pas à aller plus loin que celà !
lorsque j´ouvre la boite de commandes et que j´essaye d´installer par ce biais là je n´ai que des messages d´erreur etc...
j´enrage car ca me gachhe le plaisir d´utiliser Linux si c´est comme ca ![]()
j´ai pourtant bien lu tous les posts sur ce forum et d´autres car je ne suis pas le seul à avoir ce problème récurrent pour les novices mais impossible de m´en sortir...
quelqu´un peut me sortir de cette impasse?
![]()
Montre ton sources.list ici .
Enfin non pas besoin , fais un aptitude search firefox dans la console .
Ne jamais installer des logiciels par soi-même quand on a un système de paquets aussi puissant et efficace que APT
faudrait un peu se renseigner avant de vouloir utiliser un nouvel environnement car on risque de passer à côtés de possibilités incroyables par cause d´habitudes windowiennes ^_^
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gestionnaire_de_paquets
Et pour installer Flashplayer il faudra avoir le "Dépôt commercial officiel" tu trouveras tout ce qu´il faut pour dans le chaptitre "les dépôts APT".
Enfin vu que tu es sous Kubuntu par défaut tu n´as pas Synaptic, mais ça ne pose pas de problème car tu retirera plus de bénéfices à le faire en ligne de commande ou via aptitude (gestionnaire qui s´ouvre dans un terminal). Mais au pire tu as Kpackage comme gestionnaire graphique qui est très efficace (mais qui demande trop de ressources).
Mais il dit que firefox n´est pas présent dans ses dépots .
dsl mais pour moi tout ca (y compris ce qui est dit sur le site "doc.ubuntu" c´est du chinois !
ca a peut être l´air évident comme ca pour toi Avenger_Spirit mais pour les néofites c´est franchement déroutant (et pourtant j´essaye d´installer ces p*tains de logs depuis hier soir) et je ne suis pas du genre à renoncer facilement !
mais là je reconnais qu´il faut faire 10 trucs pour avoir un simple résultat et tous les tutos que j´au lus jusqu´à présent n´ont pas marché...
je me demande si je ne vais pas essayer avec une autre dfistribution.... ou carrément laisser tomber et retourner à ce bon vieux Windows XP qui mine de rien est plus accessible ![]()
Shtroumfgrognon:
Tape tout simplement ça dans un terminal:
sudo apt-get update
(Pour mettre à jour la liste des paquets)
apt-cache search -n firefox
(Pour répérer le paquet firefox
Et si par exemple il le trouve (cherche dans la liste si il t´en affiche une), tu n´as plus qu´a l´installer:
sudo apt-get install firefox
Ou plus simplement encore:
sudo apt-get install synaptic
(Une interface pour apt-get, très simple à utiliser)
sudo synaptic
(pour lancer synaptic, et gérer/installer/désinstaller tes paquets via une interface).
Par contre, as tu configuré ton accés à internet avant ?
Sinon ça sers a rien, il faut qu´apt-get puisse aller télécharger les paquets pour les installer
P.S: n´abandonne pas si facilement, tu risque de passer à coté de quelques chose que tu regrétera.
Je suis très content d´etre passé à Linux, mais j´en ai chié au début, c´est normal, mais maintenant je ne retournerais jamais sous Windows, en tout cas, pas dans l´état actuel des choses ![]()
(Impossible de prédire l´avenir)
Benh qui t´en empêche ? Je sais pas pour quel raison tu as décidé de te mettre à Linux mais apparemment elle n´est pas très solide si tu veux déjà retourner sous Windows. Kubuntu est la distribution Linux la plus abordable donc ne vient pas dire que ce n´est pas aussi accessible que Windows, c´est juste différent. Mais frenchement en bien, peut être que le système de paquet te parait compliqué, mais il se révèle bien plus efficace que tous les programmes Windows qui s´installent indépendemment, ne sont pas adaptés pour cohabiter etc... Avec APT tu peux installer un programme en une commande
exemple : tappe dans une console (Konsole)
apt-get update #pour mettre ta liste à jour
puis
apt-get upgrade # pour mettre à jour tous tes logiciels
puis une fois tont système tout à jour la seule chose à faire pour installer firefox est
apt-get install firefox
et il va t´installer firefox avec les dépendances qu´il faut, il va te le télécharger, l´installer, le configurer. Et tous les paquets que tu installes vont aller dans des répértoires préparés ce qui assure une cohabitation totale et donc une stabilité infatigable de ton système. Et pour supprimer firefox il te suffit de tapper
apt-get remove firefox.
Voilà ce n´est qu´un petit exemple des possibilitées du géantissimes du système de paquet APT (enfin ceux des autres distributions fonctionnent similairement). Donc tu trouves vraiment qu´installer un logiciel sous Windows est mieux ?
Avec Kubuntu je crois pas qu´il y a synaptic. Enfin c´est pas important aptitude le vaut.
Enfin si tu veux synaptic tu peux l´installer avec un simple apt-get install synaptic
"Diablo150 profil
Posté le 10 septembre 2006 à 14:40:19 avertir modérateur
Shtroumfgrognon:
Tape tout simplement ça dans un terminal:
sudo apt-get update
(Pour mettre à jour la liste des paquets) "
![]()
ok mais à chaque fois il me demande mon mot de passe alors je fais entrée et ensuite je commence à taper le mdp mais il ne me laisse pas le temps de taper !! !! ![]()
il me fait un message du type "sorry... try again" alors que j´ai même pas eu le temps de finir de taper!!!!
d´ailleurs il me demande pour presque chaque action que je fais dans Kubuntu mon mot de passe et c´est pénible !! ! ![]()
Non ah oui c´est vrai avec (K)Ubuntu par défaut on emploie le groupe sudo.
C´est à dire que pour éffectuer une commande qui demande les droits administratifs il te suffit de devancer la commande par sudo
exemple:
sudo apt-get update
Mais normalement sur les autres distributions par défaut on emploie le compte super-administrateur (groupe wheel bien souvent). Avec celui-ci on doit tapper le mot de passe à chaque fois qu´on est plus logué en tant que superadministrateur. ça peut paraitre chiant de toujours retaper son mot de passe, mais crois-moi ça vaut mieux rien que pour se proteger de soi-même ^^ bon toi tu as la commande sudo qui protège des mêmes risques.
ben merci les gars mais chez moi ca ne fonctionne pas!
j´ai enfin réussi à me servir du terminal et j´ai utilisé les fonctions que vous donnez mais à chaque fois j´obtiens ce message: " Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l´arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet firefox n´est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu´il est devenu obsolète
ou qu´il n´est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
libnss3
E: Aucun paquet ne correspond au paquet firefox "
donc je fais quoi alors ?
avec l´utilitaire Adpt Manager il trouve bien le package mozilla-firefox mais ensuite je fais quoi ?? ? ![]()
Hein ? euh quand tu fais depuis un terminal
less /etc/apt/sources.list
il y a marqué quoi ?
Mais essais de tapper apt-get install mozilla-firefox alors
C´est normal , ce n´est pas firefox masi mozilla-firefox donc tu fais un aptitude install mozilla-firefox
voilà ce que ca me donne quand je tape: less /etc/apt/sources.list
" # Line commented out by installer because it failed to verify:
c´est bon j´en ai ma claque lol!
et quand je fais: sudo apt-get install mozilla-firefox
il me fait chier!!!!
il me demande mon mdp ( qui est "rs05" )! je lui donne mais il affiche trop vite la suite et ca foire !
fred@ordilinux:~$ sudo apt-get install mozilla-firefox
Password:
rs05fred@ordilinux:~$ rs05
bash: rs05 : commande introuvable
fred@ordilinux:~$
ca bugge ou quoi ?? !!
Pour rentrer ton mot de passe, quand le prompt de dit "Password:", il faut pas faire "Entree", il faut que tu tapes ton pass (RIEN ne s´affiche, c´est normal) et apres tu tapes fais "Entree".
Apres, pour pouvoir installer tes softs, fais
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Il faut decommenter (enlever le #) des lignes avec les adresses http.
Enregistre puis quitte gedit.
Ensuite :
sudo apt-get update
sudo apt-get install le_soft_a_installer (ici, mozilla-firefox si j´ai bien compris)