A moi, à moi!
1) Mais unanimement plus beau que quoi? Certes, je comprend ce que tu veux dire, mais les deux sont moches par défaut et demandent une certaine configuration pour avoir un joli résultat. Mais un XFCE très bien configuré et avec goût sera aussi joli qu'un kde bien configuré et avec goût 
Appuie avec des exemples au pire, parce que je vois pas bien, en fait. J'ai jamais été bloqué dans ce que je voulais faire par le manque de config d'XFCE.
2) Je suis d'accord là dessus, mais tout le monde ne peut pas faire tourner KDE, aussi. Pourquoi prendre quelque chose de lourd si quelque chose de léger fait le même travail, étant donné qu'on a pas besoin des options phares du lourd?
3)Tu veux dire juste assigner une application à un bureau, pour qu'elle s'y ouvre toujours dessus? Wmctrl te fera le même effet sur n'importe quel DE, suffit de changer tous tes raccourcis navigateur par des raccourcis qui ajoutent la commande pour passer au bureau x.
4) Le rapport fonctionnalités/ressources est un outil sympa, mais faut pas oublier que l'accessibilité rentre aussi en jeu avec les DE comme LXDE ou XFCE. E17 consomme rien pour ses options, certes, mais c'est une galère à configurer (parfois même juste à installer correctement). On peut très bien partir de rien et tout construire soi-même, aussi. Là t'as des possibilités infinies. C'est juste que c'est pas à portée de tout le monde, ou que tout le monde n'a pas envie de se lancer là-dedans.
Pour ta dernière remarque, oui, c'est vrai qu'avec les nouvelles machines le choix du desktop se fait de moins en moins sur des questions de ressources. Mais tant que tout le monde n'a pas des configs ultra puissantes, ça doit quand même rester un argument de choix (et encore, à ce moment-là on retrouvera sans doute cette même division des DE parce que certains proposeront toujours des fonctions novatrices plus lourdes). Et même par principe : même si j'avais 64go de RAM, je trouve stupide d'utiliser un environnement lourd si, au vu de mes besoins, j'arrive à avoir le même rendu avec un environnement léger. Ça serait du gaspillage.
Bref, pour moi XFCE représente quand même un très bon compromis entre légèreté, fonctionnalités et accessibilité